Opération "Nettoyons et protégeons la Nature !" à Nice mercredi 25 septembre 2013

Mercredi 25 septembre 2013, avec l'Opération "Nettoyons et protégeons la Nature, voici une occasion concrète de participer ensemble à la protection de l'environnement !

Petits et grands amoureux de la nature, la Maison de l'Environnement et l'association Méditerranée 2000 vous équipent pour l'arrachage d'une plante invasive sur le site du Mont Boron, à Nice.

 

 


Une sortie pédagogique et éco-citoyenne qui permet :

  • le nettoyage et la protection d'un site en danger : arrachage du senecio, qui colonise le site de manière anarchique et étouffe la végétation
  • le tri des déchets puis leur recyclage ou leur destruction
  • une démarche active et pédagogique pour tous

 

La ville de Nice propose aux amoureux de la nature d’aider à la préservation du site exceptionnel mais fragile du Mont Boron. Pendant deux heures, 50 volontaires, petits ou grands, sont invités à participer avec l’aide des services de la Mairie, de 1 000 m², d’une espèce invasive étouffante pour la végétation indigène : le senecio. Le matériel adéquat sera fourni.

Pourquoi arracher les plantes invasives ?
Un des aspects d’une gestion respectueuse de l’environnement consiste à limiter, voire éradiquer lorsque cela est possible, ces espèces envahissantes. Bien sûr, nous nous sommes appropriés cette végétation qui fait désormais partie de notre paysage. Il est parfois difficile d’admettre que de si jolies plantes puissent s’avérer si néfastes pour l’environnement. C’est pourtant une réalité que l’on ne peut ignorer aujourd’hui ! Il a été reconnu que les espèces envahissantes sont la deuxième cause de perte de biodiversité, immédiatement après la perte ou disparition des habitats dans le monde (Convention sur la Diversité Biologique, 2000).

Pourquoi arracher le senecio angulatus présent au Mont Boron ?
Introduite en 1936 dans la région comme plante ornementale, cette variété s’est depuis invitée dans de nombreux espaces naturels et notamment au Mont Boron. Très prolifique, elle menace d’étouffer la végétation indigène du site.

 

Inscription et information auprès de la Maison de l'Environnement

31 av Castellane 06100 NICE

au 04 97 07 24 60.