Vous êtes ici

Atelier Création d'une Eau de Parfum enfants / parents chez Molinard à Grasse - testé par Friskpn

Détail de la sortie

Nous avons découvert ce matin le musée Molinard de Grasse et son atelier création de parfums.

Un excellent moment que nous avons tous apprécié, tant par l'accueil, les explications, la qualité et la diversité des senteurs mises à disposition, que par la clarté et la propreté des lieux.

Grasse est la ville des parfums... le monde entier nous envie... et nous "oublions" parfois de jouer les "touristes" pour profiter des belles choses de notre Région. En tout cas, voici une activité que je retiendrai et conseillerai sans hésitation : Molinard nous permet le temps d'un véritable rendez vous avec des specialistes du parfum de vivre la conception de notre eau de parfum personnalisée.

L'accueil a été très agréable par toutes les personnes travaillant au Musée. Nous avons ensuite été accueillies par Céline, Responsable de l'Atelier des parfums. Plus de 20 ans d'expérience chez Molinard mais elle garde la fraicheur d'une passion communicative, très appréciée pour nous plonger dans cette expérience.

Nous avons traversé la boutique pour nous rendre dans une pièce spacieuse et joliement organisée pour nous permettre de débuter l'atelier.

Mes filles de 5 et 8 ans ont trouvé place dans un espace adapté à leur âge et Céline leur a présenté 18 senteurs parmi lesquelles 3, au choix, constiueront leurs eaux de parfums. Pour ma part, j'ai pu m'installer à une grande table adaptée en "orgue à parfum" de 90 essences, de la plus classique (vanille, chocolat...) à la plus surprenante (mer, Lierre, cuir, mousse de chêne...).

Après nous avoir expliqué comment est constitué un parfum et les étapes de remplissage des flacons mis à disposition, Céline à su nous accompagner dans nos choix d'essences, sans nous imposer de senteurs particulières...

Retenons (mais vous en apprendrez bien plus lors de cet atelier !), qu'un parfum est constitué d'une note de tête (première impression à l'ouverture du flacon de parfum), d'une note de coeur (qui donne le 'thème" du parfum) et d'une note de fond (dont la senteur tient le plus longtemps dans la journée (et plus sur les vêtement !).

Céline est particulièrement attentive aux souhaits des enfants et adapte ses conseils en fonction de leurs ages et de leurs préférences. Les enfants sont libres de choisir les senteus qui composent leur eau de parfum ; l'animatrice les guide ensuite en fonction pour les quantités respectives de dosages à adopter afin que le mélange devienne harmonieux

Ma grande à choisi : chocolat (coeur), caramel (tete) et framboise (fond)

Ma plus jeune : coca (tete), mandarine (coeur) abricot (fond)

Elles sont reparties avec leur petit flacon d'eau de parfum, toutes parfumées et fières de leurs créations.

Publicité

Côté adulte, les 90 essences mises à disposition, liées aux conseils de Céline, permettent de créer une véritable eau de parfum qui correspond à chacun, individuellement.

Au début de l'atelier on peut se sentir un peu "perdu" mais, grâce à un code couleur sur les flacons, on peut très vite organiser sa selection en fonction d'une odeur qui nous attire plus particulièrement et lui trouver des senteurs qui se marieront très bien avec.

Après le remplissage du flacon, la repartition des essences utilisées par les adultes est archivée chez Molinard afin de permettre à chaque "créateur " de faire refaire sur commande son parfum unique. Une belle idée :)

Sachez qu'il est possible d'organiser des ateliers pour enfants uniquement, adultes uniquement, famille (adules+ enfants) ; mais  aussi des anniversaires. 

Nous avons couplé cet atelier avec une visite gratuite du musée : flacons de parfums, distillation, extraction ; mais aussi fabrication de savons... pour que le parfum n'est plus de secret (ou presque :) je conseille aussi cette visite, avec ou sans enfants

 

L'avis final du Parent Testeur
Appreciation : 
Excellent ! Je recommande chaudement !
Commentaire du parent testeur: 
Nous avons découvert ce matin le musée Molinard de Grasse et son atelier création de parfums. Un excellent moment que nous avons tous apprécié, tant par l'accueil, les explications, la qualité et la diversité des senteurs mises à disposition, que par la clarté et la propreté des lieux. Différents ateliers sont proposés, de la découverte à la création "luxueuse". Il existe un tarif spécial "RécréaNice". Pensez à citer le site pour obtenir une remise tarifaire lors de la réservation :) Nous avons testé ce qui correspond à l'atelier "parfum en famille" (1 adulte + 2 enfants). Mes filles de 5 et 8 ans sont reparties avec leur petit flacon d'eau de parfum, toutes fières de leurs créations réalisées sur les conseils de Céline, Responsable des Ateliers. L'animatrice est particulièrement attentive aux souhaits des enfants et adapte ses conseils en fonction de leurs ages et de leurs préférences. Côté adulte, les 90 essences mises à disposition, liées aux conseils de Céline, permettent de créer une véritable eau de parfum qui correspond à chacun, individuellement. La répartition des essences utilisée pour l'eau de parfum adulte est archivée chez Molinard afin de permettre à chaque créateur de faire refaire sur commande son parfum unique. Une belle idée :) Concernant l'atelier famille, parents et enfants ont un espace adapté, proches les uns des autres, et profitent des conseils de l'animatrice qui s'adapte parfaitement aux préférences olfactives de chacun pour guider les choix de senteurs sans les imposer. Il est possible d'organiser des ateliers pour enfants uniquement, adultes uniquement, famille (adules+ enfants) ; mais aussi des anniversaires. Un excellent moment. Prévoir 2h15 minimum, au total, pour lier la visite gratuite du musée à ce moment de création
+ enfants: 
Elles ont adoré faire le parfum. Leurs réaction à la sortie : 8 ans : "C'était trop cool" "Trop Trop trop trop méga bien" 5 ans : "vraiment bien" "
+ parents: 
Une très belle activité à la fois manuelle et éducative sur le mode de fabrication des parfums. Je recommande sans hésitation. Accès très facile dans Grasse, avec un grand parking gratuit à disposition. L'atelier peut être couplé à une visite gratuite du musée