Vous êtes ici

Les Ateliers Nomades de Sylvie T “Apprendre à voir l'Architecture”_testés par Laurie

Détail de la sortie

C'est au coeur de la vieille ville de Nice, précisément face au majestueux Palais Lascaris, que se trouve l'atelier de Sylvie T
L'accueil est extrêmement chaleureux, convivial et bienveillant. Les enfants se sentent complètement rassurés et confiants en compagnie de Sylvie, qui elle-même, est parfaitement à l'aise avec eux dans son rôle, et très pédagogue.

L'artiste-peintre propose, tout au long de l'année, de nombreux ateliers s'adressant aux enfants de tous âges.
Celui que nous avons fait aujourd'hui se nomme "Apprendre à voir l'Architecture" et c'est un atelier nomade, à savoir qu'il se tient non pas dans l'atelier de Sylvie T mais... dans la rue ! Beaucoup d'originalité pour ce concept qui, il faut le dire, se prête particulièrement bien à la douceur du climat niçois. 
D'autant que, dans le Vieux Nice, se nichent une quantité inestimable de trésors architecturaux à découvrir, à observer... et à dessiner ! Nul besoin de marcher beaucoup pour voir, s'émerveiller et apprendre.

Sylvie T est une véritable passionnée, et c'est avec un plaisir évident qu'elle transmet aux enfants sa connaissance de l'architecture de la vieille ville. Très disponible et vraiment à l'écoute, Sylvie sait se montrer très patiente, même envers les plus jeunes artistes.

Leur carnet de croquis sur les genoux, crayon en main, les artistes en herbe prennent place dans leur atelier de rue improvisé, et croquent les détails architecturaux dont le Vieux Nice regorge, sous les conseils toujours très avisés et tout en douceur de Sylvie. Ici un clocher, là un lampadaire, des persiennes fermées, ou encore la belle façade du palais des Rois de Sardaigne. 

Mon petit garçon n'a que 4 ans, certains travaux étaient clairement trop compliqués pour lui, mais il a eu à coeur de s'appliquer et de bien faire, tant les instructions étaient claires et présentées de façon ludique.

A noter : les indications de Sylvie, qu'elles soient techniques ou culturelles, sont tout aussi fascinantes pour nous autres parents qu'elles le sont pour nos enfants. En tant qu'accompagnateurs, nous ne pouvons que regarder nos enfants crayonner et croquer les différents détails architecturaux, et bien sûr nous régaler des détails historiques narrés par Sylvie, mais pour ceux d'entre nous qui désireraient eux aussi s'essayer aux croquis, cette dernière propose également un tarif parent-enfant (30 euros les deux heures) qui permet à chacun de participer.

Le prix de ces ateliers nomades ne les rendent hélas pas accessibles à toutes les bourses, c'est d'autant plus dommage qu'ils sont vraiment très intéressants et enrichissants. Mais Sylvie propose aussi des ateliers "sédentaires" au sein de la librairie Jean Jaurès à Nice, au Musée Volti à Villefranche sur mer, à des tarifs nettement plus abordables.

L'avis final du Parent Testeur
Appreciation : 
Très sympa. A faire !
Commentaire du parent testeur: 
Des ateliers qui changent vraiment de l'ordinaire. Bravo Sylvie !
+ enfants: 
La patience et la douceur de Sylvie
Son contact facile et bienveillant avec les enfants
+ parents: 
Des ateliers très intéressants, tant pour les parents que pour les enfants
L'occasion de découvrir des petits trésors d'architecture au coeur du Vieux Nice
L'atelier "nomade", un véritable plus