Vous êtes ici

Biot et les Templiers 2014_testé par Evelyne

Détail de la sortie

Avis sur la 6ème édition de Biot et les Templiers dimanche 6 avril 2014 par une belle journée printanière.

Nous nous y sommes rendus en train, de la gare à l'arrêt où une navette gratuite a été mise en place, il nous a fallu une bonne demi-heure de marche sous le soleil pour nous y rendre et trouver l'arrêt, la navette nous a déposés au pied du village aux environs de 13h.

Nous avons déambulé dans l'allée consacrée à l'artisanat et aux spécialités dont les fameux beignets aux pommes médiévaux, des stands de grillades en tout genre, la route de la mer, je crois, enveloppés par toutes les odeurs de friture, de l'artisanat pour certain de toute beauté, à profusion, épées, boucliers, écussons royaux et costumes d'époque. Nous avons emprunté le chemin qui grimpe au village avec ses pavés et ses pentes raides. Plusieurs campements et animations sur des petits places ont agrémenté notre ascension pour parvenir sur la place principale du village. Des ateliers pour enfants, jeux en bois divers et de nombreuses démonstrations des métiers d'antan comme la gravure sur bois, découpe de verre pour fabriquer des vitraux, filage et tissage de laine, souffleur de verre, essayage de casque et d'épée pour mon fils, nous apprenons que le poids des armures équivaut à 15 kg, etc...

Parvenus à la place centrale du village où des bottes de paille forment une arène, nous assistons à une exécution, un combat d'épée, des tirs au fusil à l'ancienne et un groupe de musique médiévale.

En redescendant, nous assistons à la fin du spectacle équestre des chevaliers, musique en adéquation, cavaliers impressionnants de réalisme dans leurs costumes, ambiance magistrale, un grand moment où nous vivons l'immersion dans le passé. Nous regrettons de ne pas être venus plus tôt pour profiter plus amplement de toutes les animations et spectacles et d'être aussi limités par le temps et les transports en commun.

 

L'avis final du Parent Testeur
Appreciation : 
Excellent ! Je recommande chaudement !
Commentaire du parent testeur: 
C'est toujours un plaisir de faire un saut dans une époque révolue, j'ai revu les Lépreux que j'avais vu dans le Vaucluse pour une manifestation médiévale de ce genre.
- enfants: 
Il a eu peur de l'exécution et des pétards.
+ enfants: 
Mon fils n'en ait pas à sa première, il a adoré, les chevaux, la verrerie, la musique et les chevaliers.
- parents: 
Beaucoup de monde, on est parti tôt pour prendre la navette à 16h
+ parents: 
Une très agréable journée, une ambiance festive, une petite visite du village. A faire dans de meilleures conditions.