Vous êtes ici

16ème circuit des crèches 2013 à Lucéram - testé par laurie

Détail de la sortie

Du 1er décembre 2013 au 12 janvier 2014, se tient à Lucéram le 16ème circuit des crèches. En tout, ce sont 450 crèches qui sont disséminées dans les rues de ce splendide village médiéval (ainsi qu'au Moulin à huile, Peira Cava, Turini et Camp d'argent).

De très nombreuses crèches sont également exposées au musée de la Crèche à Lucéram.

A l'entrée du village, et à l'office du Tourisme, des plans du village et un itinéraire sont disponibles, mais l'on peut également décider d'aller où et comme on veut, au gré des ruelles du village, pour admirer les merveilleuses petites crèches.

Le village de Lucéram, que nous ne connaissions pas, est magnifique. Ses ruelles étroites, ses belles pierres anciennes et ses passages voûtés donnent envie d'y passer des heures. Les chemins grimpent parfois beaucoup, redescendent souvent, il n'est donc pas du tout indiqué de partir à la découverte des crèches avec une poussette. Si vous avez un tout-petit, optez donc pour le porte bébé, ou les épaules de papa. Les plus grands seront tellement fascinés qu'ils galoperont plusieurs mètres devant vous sans se rendre compte du dénivelé, pour découvrir la prochaine crèche.
Et sans se fatiguer, de ruelle en ruelle, on finit par atteindre le sommet du village, qui domine toute la vallée, parée de merveilleuses couleurs automnales. De là, on peut admirer une ancienne tour de chateau.

Les crèches sont un ravissement. Certaines sont cachées, d'autres sont perchées, mais la plupart sont visibles, à hauteur d'enfant.
On trouve des crèches vraiment hors du commun, d'autres très imaginatives, et certaines un peu plus classiques. Il y a des crèches de toutes les tailles, certaines vraiment minuscules. Des crèches qui tiennent dans la main. Des crèches à taille réelle. Une reconstitution du village, d'une dizaine de mètres de long. Des crèches en bois, en terre, en argile, en fer... C'est un émerveillement à chaque instant, à chaque découverte, au coin de chaque rue.

Pour l'occasion, le village tout entier se pare de très jolies décorations de Noël. Je voulais insister sur ce point car souvent, les décorations de Noël dans les villes ou villages sont un peu kitch, les couleurs un peu flashy, formant un ensemble (il faut le dire) assez moche... ici, elles sont tout simplement ravissantes, très recherchées, d'un goût véritablement exquis, et ne dénaturent pas du tout la beauté de ce village médiéval. 
 

L'avis final du Parent Testeur
Appreciation : 
Excellent ! Je recommande chaudement !
Commentaire du parent testeur: 
C'était tellement chouette qu'on y retournera une seconde fois avant la fin des fêtes !
+ enfants: 
Ludique, magique, on est émerveillé tout en s'amusant, que demander de plus ?
L'occasion même pour les familles non croyantes d'enseigner les premiers rudiments d'histoire religieuse aux enfants
- parents: 
Stationnement un peu difficile
Grande affluence de visiteurs en week-end
+ parents: 
La découverte d'un splendide village, chargé d'histoire, niché dans un environnement encore très préservé.