Vous êtes ici

Ferme pédagogique Brin de Laine, avec l'association Graines de fermiers_testée par Stéphanie

Détail de la sortie

Tout d'abord la ferme Brin de Laine se trouve bien avant Castagniers. En quittant la 202, vous arrivez aux "Moulins". En montant vers Castagniers, il faut partir à la première bifurcation, direction Saint-Blaise Village, et suivre une petite flèche orange (où il est indiqué "brin de laine". Suivre le petit panneau centre équestre. Il ne faut pas aller au village de Castagniers.

 

En arrivant à la ferme pédagogique, nous découvrons un lieu adapté pour les enfants. L'animateur nous accueille, en demandant le prénom de chaque enfant. Le groupe est composé de 4 enfants.

 

L'animateur, après avoir expliqué quelques règles de conduite à tenir pendant la visite, amène les enfants à l'intérieur de la basse-cour. Il est à leur écoute, il leur demande si ils reconnaissent des animaux.

Il y a ici : dindons, oies, jars, canards poules et coqs. Il familiarise les enfants avec les animaux. Il leur fait caresser dindons et jars, leur montre les serres de l'un et les pattes palmées de l'autre, leur explique à quoi leur sert leurs plumages et répond à toutes les questions que les enfants peuvent poser. La visite de la basse-cour se finit par le nourrissage des bêtes par les enfants.

 

Les enfants partent à la chasse aux oeufs (les vrais) dans le poulailler. L'animateur leur explique le fonctionnement entre la poule, le coq, les poussins et les oeufs.

Les enfants s'installent ensuite dans "l'atelier des lapins". L'animateur va leur faire découvrir, grandeur nature, les différentes espèces de lapin qui existent : lapin angora, lapin bélier, lapin nain...Les enfants portent et caressent les lapins, chacun à leur tour.

La visite continue avec la découverte du potager de la ferme.

 

Puis, nous découvrirons les chèvres alpines et les chèvres angoras.

La visite de la ferme se finit par la rencontre avec l'anesse Fiona. L'animateur la sort de son enclos. Les enfants la brossent et l'équipent pour aller la promener dans la forêt.

Après la balade de Fiona dans la forêt, séance "récompense" pour l'animal par les enfants.

La visite de la ferme se clôture dans "l'atelier des lapins" où les enfants se retrouvent pour faire leurs adieux en caresse aux lapins.

 

 

L'avis final du Parent Testeur
Appreciation : 
Très sympa. A faire !
Commentaire du parent testeur: 
La visite de la ferme et la ballade durent plus de deux heures. L'animateur prend le temps nécessaire pour expliquer des tas de choses aux enfants, et répondre à leurs questions. Les enfants se sentent "fermiers" le temps d'une après-midi. Une sortie sympathique à faire en famille, et qui convient aux plus petits.
+ enfants: 
Mon fils a adoré tenir l'âne pendant la ballade en forêt, le brosser, et lui donner à manger
"la visite à la ferme, c'était trop cool!!"
- parents: 
La ferme est très mal indiquée. Je conseille de demander des précisions à la réservation.
+ parents: 
Une visite pédagogique qui permet à l'enfant de se familiariser avec les animaux
L'animateur est très à l'écoute des enfants