Le Geocaching - testé par Boudchou06

Détail de la sortie

Le géocaching ?

Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser des satellites de plusieurs millions de dollars pour retrouver des boites (type tupperwares ou plus petites parfois) cachées dans la nature.
Les géocacheurs utilisent la technique du géopositionnement par satellite (GPS ou Glonass) pour retrouver les boites cachées par d'autres joueurs. Le premier accessoire du géocacheur est le récepteur de signaux émis par les satellites (GPS) ou un smartphone.
 
Les caches
Ces boites plus généralement nommées "caches" doivent toutes êtres placées dans des endroits notables : cascade, pont ancien, point de vue, chapelle, lavoir, lieu historique, ...
Actuellement, on compte en Europe quelques 1 358 040 caches dont la taille varie de la taille de quelques centimètres cubes à plusieurs litres.
Certaines de ces caches, dites extrêmes, sont difficilement accessibles, comme celle de la station ISS (dans l'espace !) ou celle au fond de l'Atlantique Nord, dans une base d'observation des températures des courants à -2300 m.
Quand certaines sont accessibles facilement à la main (T1) d'autres, les T5 imposent d'utiliser des accessoires pour être atteintes : du matériel d'escalade sur une falaise, un pédalo pour aller sur une île d'un petit lac.

 
Les géocacheurs
Certains géocacheurs sont célèbres comme Hugh Jackman mais la plupart sont anonymes.  On trouve tous les métiers au sein des joueurs.
 
Comment jouer ?
Chaque joueur se crée un compte avec un pseudo sur le site du géocaching pour accéder à la carte des caches. De là, il identifie les caches les plus proches de sa position et part à la chasse ... mais attention, sur le terrain, il doit être observateur car certaines caches sont très bien cachées/camouflées. Il doit aussi être discret et prendre garde à ne pas être vu par un moldu (un non-joueur).
Une fois la cache trouvée, le joueur l'ouvre et, au minimum, trouve un papier (le logbook) qu'il doit signer de son pseudo avec la date. Si la cache propose des objets, il peut en prendre un et doit alors en déposer un autre. Ces objets sont des babioles sans valeur : pins, porte-clés, autocollant, sujet de gâteau des rois, pièce de petite monnaie étrangère, ...
Il doit alors replacer la cache au même endroit et retourner sur internet pour confirmer sa trouvaille avec si possible un commentaire sur la façon d'avoir trouvé la cache.
 
Le poseur
Après avoir trouvé un endroit digne d'intérêt, le géocacheur se transforme en poseur et vérifie qu'aucune cache n'est déjà présente à 161 m (distance arbitraire). Il peut alors poser sa cache, en relever précisément les coordonnées pour retourner sur internet sur le site du jeu. Il déclare alors sa cache et la nature de l'endroit digne d'intérêt, sa description. Il peut donner un indice et même mettre une photo de la cache.
Un joueur monté en grade, un reviewer, va alors vérifier si la cache correspond bien à l'étique du jeu et la publie.
 
Parler comme un géocacheur ?
Le jeu regorge de mots/abreviations/acronyme anglais qui font le langage du géocacheur. Ainsi, s'il est le premier à découvrir une cache, il se félicite de signer un FTF (premier à trouver). S'il ne la trouve pas,il se désole d'un DNF et avoue le besoin d'avoir un spoiler (une photo de l'emplacement). Si la cache était astucieuse, il félicite l'owner (propriétaire de la cache) pour son camo (camouflage).
 
Cette activité est idéale à pratiquer en famille voire avec des amis et leurs enfants qui trouveront un intérêt certain pour des balades ou randonnées auxquelles il rechignent parfois à participer (ados surtout). Mes deux enfants de 4 et 13 ans adorent et ont meme transmis le virus à leurs amis qui participent régulièrement à nos recherches. Une belle occasion de decouvrir ou redécouvrir de jolis sites et de magnifiques points de vue. 
Pour plus d'infos rendez vous sur ce site http://france-geocaching.fr/ et rejoignez la communauté des geocacheurs. Ce loisir ne nécessite pas d'investissement pour peur que vous ayez un smartphone sur lequel vous pourrez télécharger gratuitement l'application geocaching qui vous permettra de partir à l'aventure !
Informations Activité / Spectacle
Durée du spectacle / activité: 
variable selon les recherches
Age, à partir de: 
4 ans
Tarif: 
0€
Adresse complète: 
http://france-geocaching.fr/
Equipements et animations
Animations: 
participatives
ludiques
pédagogiques
L'avis final du Parent Testeur
Appreciation : 
Excellent ! Je recommande chaudement !
+ enfants: 
La découverte de caches secrètes La surprise de découvrir ce qui se trouve dans les boîtes et la joie d'y laisser un objet personnel en échange
+ parents: 
Une activité familiale sans aucun frais à engager et qui permet de motiver les enfants les plus réticents aux balades et randos