Vous êtes ici

"Le Rossignol et l'empereur" d'Andersen_testé par Evelyne

Détail de la sortie

Avis sur le spectacle jeune public "Le Rossignol et l'Empereur" tiré d'un conte d'Andersen interprété par Liliane GRAU et Lionel VERAN du Théâtre CHOU.

Nous arrivons sous une pluie battante dans la salle Saint-Exupéry à Menton, où se tient le spectacle, sur scène nous nous laissons charmer par le décor tout droit venu d'Asie.

Le conte se déroule en Chine, l'Empereur qui ne sort jamais de son palais, entend parler d'un rossignol dont le chant est si beau, si pur qu'il charmerait bien la cour de son royaume... Il charge donc son chambellan de trouver sur le champ cet oiseau fabuleux.

De ce pas, le chambellan aidé par quelques serviteurs vont partir à la recherche du rossignol et après un long périple finissent par le trouver.

Très heureux, l'empereur lui demande de chanter pour lui, l'oiseau s'exécute de bonne grâce, subjugué par le chant du rossignol, les larmes aux yeux, l'empereur enferme l'oiseau dans une cage dorée. L'oiseau continue de chanter pour lui, mais il souhaite aussi retrouver sa liberté.

C'est alors qu'on offrit à l'empereur un faux rossignol couvert de rubis, capable de chanter aussi bien qu'un vrai sans jamais se fatiguer. Ravi de pouvoir écouter cet oiseau quand il le décide, l'empereur finit par libérer le petit rossignol.

Mais au bout d'un certain nombre d'utilisations, la machine à chanter se grippe et se casse.

Cinq années plus tard, notre empereur se meurt dans la plus extrême solitude dans son palais... Quand soudain, le chant merveilleux du rossignol lui redonna le goût de vivre...

Moralité, aucune machine ne peut remplacer un être vivant, aussi belle et perfectionnée soit-elle...

L'avis final du Parent Testeur
Appreciation : 
Bien dans l'ensemble.
Commentaire du parent testeur: 
Un peu confus pour moi mais apparemment les enfants ont bien aimé c'est le principal.
- enfants: 
un peu d'impatience dans le public pour les plus jeunes.
+ enfants: 
Mon fils a bien aimé même si vers la fin il avait du mal à tenir en place.
- parents: 
Un peu de difficulté à rentrer dans l'histoire, quelques répliques qui tombent à plat.
+ parents: 
Un spectable sympa, de l'humour sous un bel éclairage.