Vous êtes ici

Train des merveilles trajet Drap-Tende - testé par Ottavia

Détail de la sortie

Ce lundi, nous avons pris le train des merveilles qui demarre à 9h23 de Nice Ville pour aller visiter les vallées de l'arrière pays. Le train passe par la vallée du Paillon, puis rejoint la vallée de la Roya-Bévéra. Sur le trajet, une dizaine e village sont traversés et pendant l'été, dans le dernier wagon un guide-conférencier nous raconte comment la ligne a été construite ainsi que l'histoire de chaque village. La ligne est aujpourd'hui assurée par des trains modernes et climatisés et s'arrête à Tende.

Publicité

Nous avons choisi de faire l'aller d'un trait pour bénéficier des commentaires du guide, mais il y avait aussi la possibilité de s'arrêter à St Dalmas de Tende pour prendre une navette amenant à Castérino.

Arrivés sur place à 11h23, nous sommes d'abord allés faire un tour à l'office du tourisme, où nous avons eu un plan du village mais aussi des idées de randonnées dans la vallée des merveilles (impossible d'y aller dans la foulée, il faut déjà marcher 2h30 pour arriver à l'entrée du parc..) et un questionnaire-jeu de piste pour notre fille. Nous avons donc visité le village avant d'aller au restaurant. L'après-midi, nous avons visité le musée des merveilles, et avec tous les jeux pour les enfants et la conférence qui avait lieu ce jour-là, nous y avons passé une bonne heure, puis avons repris le train. Nous avons fait une halte à Breil-sur -Roya, qui avait l'air joli vu du train. On s'est baladé dans les rues étroites du village, mais n'y avons pas trouvé d'attrait particulier, le plus joli reste la façade des maisons en lisière de village... Il aurait fallu faire la randonnée jusqyu'à la tour "cruella" pour vraiment en profiter, mais le temps n'étant pas indiqué sur le panneau de randonnée, nous ne nous y sommes pas aventurés..

Nous avons ensuite repris le train jusqu'à Drap, où nous avions laissé notre voiture. 

En bref, une chouette journée dans l'arrière-pays, mais pas assez de temps pour partir randonner dans la montagne.

 

L'avis final du Parent Testeur
Appreciation : 
Excellent ! Je recommande chaudement !
Commentaire du parent testeur: 
Le guide se met dans le dernier wagon, il faut y penser en montant dans le train ( à l'aller uniquement). Il est peut-être plus simple de se garer dans une gare autre que Nice-Ville! Penser à prendre le pass Isabelle à l'avance, à Drap, il n'y a pas de guichet à la agre et le pass n'est pas disponible sur les distributeurs automatiques de billets!
- enfants: 
dans le train, c'est un peu long.. mais on peut bouger.
+ enfants: 
L'Office du Tourisme de Tende a compris comment faire participer les enfants à la visite du village.
Grâce à la réponse d'une énigme au musée des merveilles, notre fille a ramené un cadeaun souvenir de la journée
+ parents: 
Nous avons pu découvrir des villages de l'arrière-pays, sans avoir à conduire et donc en étant plus attentifs aux paysages.