Vous êtes ici

Le train des Pignes à vapeur - testé par Béli

Détail de la sortie

Superbe balade à bord du Train des Pignes à Vapeur, train d'antan dans l'arriére pays niçois .

 

On y découvre des paysages magnifiques mais surtout on s'y croit trop ! On fait un retour en arriére au début des années 1900 .  On entend les "tchou tchou " les " pshitt pshitt " c'est excellent.

 

Dans "le train de la belle époque "  , nous retrouvons plein de personnages habillés comme dans le temps ; certains en tenue militaire de l'époque , d'autres en tenue de ville , on retrouve chapeaux , queue de pie , tenue de ville pour les dames etc .... 

Ils passent nous voir dans le train dans chaque wagon ,certains jouent de la musique de l'accordéon ... Nous avons eu la surprise d'avoir la visite d'Arséne Lupin , de Landru, de policiers etc .... c'était très très drôle !!! Ca met une super ambiance et on s'y croit encore plus .

 

Publicité

 

On monte à bord du train à la gare de Puget Théniers , il y a un controleur sur le quai qui vérifie votre réservation ( nous avons réservé par mail) et vous donne vos billets . On peut prendre ses billets aussi à la boutique souvenirs à bord du train.  Le placement est libre mais je vous conseille de venir un peu avant le départ pour avoir des places à coté . Lorsque nous l'avons pris , il était plein et nous avons du nous séparer . Le train roule doucement ce qui fait que l'on peut se pencher aux fenêtres pour admirer les paysages , voir la fumée de la locomotive etc ... Par contre je  vous conseille de ne pas de vous mettre dans les premiers wagons car ça dégage beaucoup de fumée et l'odeur est un peu désagréable , dans les wagons du fond on la ressent beaucoup moins. Nous avons adoré cette ballade en train vapeur , c'est vraiment original et dépaysant. Nous le referons c'est certain. 

 

Chariot de boissons froides ou chaudes passe dans le train + la boutique souvenir où l'on trouve de nombreuses petites choses dont livre , cartes etc ...

 

Nous avons été jusqu'à Entrevaux où nous nous sommes arrétés , si vous allez jusquà Annot il y a une pause photo à Entrevaux d'environ 10 minutes . On s'est arrété à Entrevaux car nous ne connaissions pas ce village et donc c'était l'occasion . Super beau village avec une magnifique citadelle à visiter ( 3€ pour pouvoir y monter ) ; nous n'avons pas pu la faire car il y a environ 25 minutes de marche tout en montée et avec la chaleur on nous l'a déconseillé . Mais nous avons pu visiter le village ( veritable village médiévale érigé par Vauban) . On peut y voir un Pont Levis à l'entrée du village , une prison d'antan, un four à pain communal , une cathédrale , plein de petites ruelles typiques ... Vers la cathédrale il y a également un parc pour enfants avec de nombreux jeux dont toboggan , balançoires , cabanes etc  et un brumisateur géant hyper agréable pendant ces chaleurs . Il y a une riviére ou l'on peut se baigner également. De nombreux restaurants , bars , petites boutiques .  De l'autre coté (en face du village ) on peut voir un moulin à huile et à farine. C'est vraiment très beau et à faire .

L'avis final du Parent Testeur
Appreciation : 
Excellent ! Je recommande chaudement !
Commentaire du parent testeur: 
Une ballade inoubliable dans l'arrière pays niçois à bord d'une authentique locomotive , ça restera gravé c'est certain . Un véritable voyage dans le temps.
- enfants: 
l'odeur de la fumée
+ enfants: 
très rigolo le tchou tchou , les pshitt pshitt ... paysages magnifiques
- parents: 
un peu cher pour la durée
+ parents: 
Un retour dans le temps , la locomotive c'est vraiment pittoresque on s'y croit trop !