Vélorail de la Sainte Baume - testé par Sedyna

Détail de la sortie

Ce vendredi matin de l'Ascension, nous arrivons à la gare de Pourcieux, dans le Var, afin de tester le vélorail de Sainte Baume.

Le "chef de gare" très sympathique nous accueille pour payer et nous donner les consignes de sécurité à lire. Ensuite, on nous installe dans notre vélorail; il s'agit d'un petit train avec deux vélos et trois sièges. Il s'agit d'une activité vraiment sportive, il va falloir pédaler !! Le notre a l'assistance électrique, on nous explique donc comment ca s'allume. En théorie, la batterie tient l'aller et le retour, mais on nous conseille fortement de ne l'utiliser que pour le retour qui est plus long en montée que l'aller. Il est important d'arriver à l'heure car tout le monde part en même temps. On nous donne des consignes de sécurité et de distance et on nous explique un peu le parcours.

Et c'est parti !!  juste après la gare, il y a un passage à niveau géré par le "chef de gare", ensuite 25 minutes de montée à 1,5%. Pendant ce temps-là, on profite (un peu) de la nature, du soleil, des paysages. Au moment où les jambes des pauvres sportifs que nous sommes, commencent à souffrir, voilà le tunnel en vue. Après le tunnel, 20 minutes de descente où on peut profiter sans pédaler, y a qu'à se laisser descendre. C'est très agréable. On passe aussi sur deux viaducs, c'est très impressionant. Une fois arrivés à St Maximim, on attend tous les vélorails car c'est une voie unique, il faut donc les retourner pour repartir. Le soleil commencait à bien taper, on a donc vite capitulé pour mettre l'assistance éléctrique car il y a 35 minutes de montée jusqu'au tunnel. La batterie nous a lâché environ 5 minutes avant le sommet car nous nous sommes arrêtés et elle n'a plus voulu redémarrer !! Heureusement les 15 minutes de descente nous ont permis de récupérer de l'effort.

C'est une activité très sympa, ludique, et en plein air. On fait un peu de sport dans la nature, donc aussi sous le soleil, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau.

 

Informations Activité / Spectacle
Tarif: 
27 euros par vélorail (minimum 2 personnes, max 5) + 10 euros pour l'assistance électrique
L'avis final du Parent Testeur
Appreciation : 
Très sympa. A faire !
Commentaire du parent testeur: 
Le vélorail de Sainte Baume se trouve à 1h25 de Nice Ouest, aussi nous avions prévu de passer une journée entière dans le Var. Pour pouvoir faire du vélorail, il faut impérativement réserver par téléphone. Il y a un nombre limité de vélorails disponibles (20).
- enfants: 
Il faut rester assis pendant 1h30 ce qui est encore compliqué pour ma mini, surtout quand on ne peut pas s'asseoir sur les genoux de maman.
+ enfants: 
La descente qui va vite vite vite, voir de jolis paysages et des papillons !
- parents: 
Ce sont de vraies selles de vélo (donc bobo les fesses si on est pas habitués) et ça monte !!
+ parents: 
Activité familiale et sportive, tout le monde y trouve son compte : les grands pédalent, les petits profitent de la nature.