Fête Médiévale de Tourrette-Levens dimanche 15 avril 2018

fete-medievale-tourrette-levens-2018-programme
Dimanche 15 avril 2018, musiciens, magiciens, conteurs, chevaliers, gentes dames  et artisans replongent  le village médiéval perché de Tourrette-Levens au Moyen-Age !
 
 
La Fête médiévale de Tourrette-Levens, une extraordinaire journée faite de spectacles, concerts, animations de rue, démonstrations de combats, reconstitutions du quotidien, dégustations et surprises…
 
 
 
Entrée libre et animations gratuites !
 
 
 

12ème édition de la Fête médiévale de Tourette-Levens

Une Fête médiévale pour toute la Famille !

 

 

fete-medievale-tourrette-levens-programme-famille

Une journée en Famille au Moyen âge

Défilés, marché médiéval et ses 40 échoppes, tavernes, artisanat et ateliers investissent le village jusque dans ses moindres recoins, et les troupes et artistes nous donnent rendez-vous tout au long de la journée dans les lieux symboliques de Tourrette-Levens.

Cette année 2018, les troupes médiévales présentes vous proposent de belles animations avec des Tournois et Combats, des Chants et Danses, un spectacle avec de grands Perroquets et un spectacle de Cirque et Magie du Moyen-âge !

Enfin, les enfants ne seront pas oubliés, ils pourront en effet participer à un atelier d'Archéologie médiévale et à des ateliers créatifs !

 

 

 

Programme 2018 de la fête médiévale de Tourette-Levens

 

 

LES CAMPEMENTS

 

 

sortie-tourrette-levens-medievale-programme-horaires
La cour pontificale d’Avignon - Au Château

La Cour Pontificale d’Avignon est une compagnie médiévale qui concentre ses activités sur la vie ecclésiastique au XIVe siècle et met en avant un riche patrimoine historique et culturel. Cette époque est en effet celle de la papauté d’Avignon, ville devenue alors « l’autre Rome ».

La Cour Pontificale s’attache, dans un souci d’authenticité et d’élargissement des connaissances à évoquer la vie d’un camp papal marquée de solennité, de prestige, de richesse dans les costumes, et propose des mises en scène toujours sérieusement sourcées, autant pédagogiques que chargées d’émotion.

 

 

Les Seigneurs d’Orient - Place des Pénitents

L’association Les Seigneurs d’Orient évoque la cour de Baudouin 1er, roi de Jérusalem, au XIIe siècle, lors d’une de ses nombreuses campagnes militaires.

Accompagné de sa femme, la reine Arda, ils sont escortés de leur cour et de leur garde royale et d’ambassadeurs...

Un vrai voyage au coeur de l’Histoire avec de nombreuses animations et ateliers.

 

 

fete-medievale-sortie-famille-alpes-maritimes

Les Compagnons de la Tourrentelle - Camp médiéval

Ce groupe de sympathiques compagnons est composé, en majorité, d’habitants de Tourrette-Levens. Véritables passionnés, ses membres ont créé une association dès la seconde édition de la fête médiévale.

Depuis, ils participent activement à l’organisation, à la décoration du village et à l’animation de cette manifestation, proposant de nombreuses activités comme des chants, des danses, des ateliers, du tir à l’arbalète et des contes. Devenus de vrais spécialistes, ils sont souvent engagés sur d’autres festivités.

Leur camp de vie, très soigné, offre un véritable décor aux fêtes historiques.

D’horizons différents, chaque compagnon apporte son savoir-faire ce qui leur confère une diversité très appréciée.

 

 

Clan Tyrians - Parvis salle des fêtes

Cette troupe nomade propose la présentation de combats légers et de lutte du XIVe siècle en Europe.

Ils surprendront les passants par leur audace et leur feront découvrir leur vie de camp, leurs coutumes et leur courage, lors de combats acharnés, où seuls les plus téméraires vaincront.

Qui n’a pas rêvé de vivre au temps des vikings avec ses us et coutumes d’une vie passée !

 

fete-medievale-tourrette-levens-enfant-chevalier

 

 

LES SPECTACLES

 

fte-medievale-tourrette-levens-spectacle-famille

Les Baladins de Méliador - Parvis de la Salle des Fêtes

Ces saltimbanques sympathiques et maladroits s’inscrivent dans la tradition des clowns de cirque et transposent leur art au Moyen-Âge : jongleurs, cracheurs de feu, lanceurs de couteaux, fakirs, tout y passe.

Leur effet comique interpelle le visiteur qui restera sans doute impressionné par leur adresse.

Connus et appréciés d’un public fidèle, ils reviennent cette année avec un spectacle sur scène dans un superbe décor.

 

 

Sembadelle Théâtre - Marché Médiéval

Une célébration de mariage pas tout à fait comme les autres.

Voilà ce qui attend le public avec cette farce intemporelle et décalée. Des personnages loufoques en situations grotesques, le public sera témoin d’une union pas tout à fait désirée entre une douce capricieuse et un vieil homme cocufié.

Le spectateur, intégré au coeur de l’espace scénique, se verra plongé au sein d’évènements plus fous les uns que les autres, entouré de personnages aussi inquiétants qu’absurdes.

Un spectacle mené tambours battants qui ravira petits et grands.

 

 

Cie des Monts Rieurs

La troupe déambule dans les rues et s’adresse au public, jouant le jeu de la basse société, avec humour, le temps de se poser au coin de la ville, les vilains se regroupent et partagent leurs histoires, chansons, jongleries et musiques.

Les Gueux et vilains sont omniprésents dans la société médiévale. Parfois pris en pitié puisque vivant comme le Christ dans la pauvreté, tantôt détestés pour leurs moeurs et leurs menteries.

Ils errent de villes en villages, vivent d’oboles et de quelques larcins, jouent aux dés dans les tavernes...

 

 

Danseuse  aux  Perroquets

Élodie Houdas présente un spectacle chorégraphié en compagnie de 6-7 grands perroquets colorés.

Les oiseaux deviennent alors les gracieux partenaires de la danseuse.

C’est au XIIe siècle que le marchand voyageur Marco Polo ramena d’Asie des perroquets dressés. Au XIIIe siècle, à l’époque des croisades, les chevaliers rapportèrent, des lointaines contrées, fauves, perroquets et autres oiseaux multicolores...

Ces animaux furent offerts aux souverains français, comme les plus précieux et rare des cadeaux. On venait les admirer lors de fêtes données dans les châteaux.

 

programme-fete-medievale-tourrette-levens-2018

 

LES GROUPES DE MUSIQUES

 

groupe-musique-medievale-tourrette-levens

Tempradura

TEMPRADURA est un groupe de musique de rue, mais aussi de scène, qui s’inspire de la musique populaire à travers les âges. Son répertoire et son inspiration sont principalement issus du MoyenÂge occidental, mais aussi de l’histoire, de la mythologie et des traditions qui ont accompagné les hommes durant leur long voyage vers notre temps.

TEMPRADURA n’a pas pour vocation d’être ce que l’on appelle un groupe de « reconstitution historique de la musique médiévale », mais vous en propose une vision d’artiste, vivante et contemporaine, à travers un visuel soigné, replaçant les morceaux dans leur contexte, dans leur langue d’origine.

 

 

Les voix de Gaïa

L’ensemble vocal les Voix de Gaïa interprète des chants du monde et du Moyen âge. Ces quatre baladins offrent un spectacle riche en couleurs où violon et percussions viennent s’ajouter au chant. Une invitation au dépaysement, un voyage à travers le temps.

 

 

 

ATELIER ET DÉMONSTRATION

 

atelier-enfant-pedagogique-fete-medievale-06

Les Ateliers de l’Esquielle - Parvis salle des fêtes

L’association a pour objet la promotion du patrimoine artisanal ancestral de manière pédagogique.

Les Ateliers de l’Esquielle proposent ainsi des ateliers pour les enfants.

Le premier consiste à réaliser un bijou comme au Moyen-Âge. Grâce aux explications des animateurs, les enfants découvrent le métier de fondeur.

Quant au parc musical composé de diverses cloches, il permet aux petits comme aux grands de composer des mélodies connues ou inventées pour l’occasion.

 

 

Bertrand Roussel - Archéologie médiévale - Musées des métiers et de la préhistoire

Proposée par Bertrand Roussel, archéologue spécialisé dans les techniques d’allumage du feu, cette animation permettra d’aborder l’une des problématiques qui touchaient le quotidien des hommes et des femmes du Moyen-Âge.

En effet, si le feu nous vient de la préhistoire, est-ce que les allumettes et les briquets existaient déjà à cette époque ?

C’est à toutes ces questions que Bertrand Roussel et son équipe s’efforceront de répondre tout au long de la journée avec des démonstrations des différents procédés d’allumage dans le jardin du musée.

 

Télechargez le programme avec le planning horaire (PDF 1,30Mo) ICI

Le Plan d'accès et de circulation (Jpg 224Ko) ICI

 

animations-famille-loisirs-06-fete-medievale

Informations pratiques
  • Pas de distributeurs de billets au cœur de la fête

  • Des parkings gratuits  sont mis en place avec un système de navette dans la limite des places disponibles, ils vous seront indiqués. Évitez les stationnements sauvages souvent dangereux.

  • Privilégiez les transports en commun ou le covoiturage. Il est possible de monter à pied au centre-ville depuis l’arrêt de bus « Le stade – collège René Cassin », suivre les fléchages.

  • Il y aura 2 bus supplémentaires sur la ligne 89 en direction de Vauban à 18h05 et 18h30

  • Attention, si vous venez en costume médiéval, sachez que pour des raisons de sécurité, les armes (épées, couteaux…) sont interdites dans la fête.

 

 


Le coin des Parents Testeurs RécréaNice.fr
2017 : l'avis d'Olivia ICI
2016 : l'avis d'Ottavia ICI

 


Informations

Fête médiévale de Tourrette-Levens

Dimanche 15 avril 2018 de 10h à 18h

Entrée libre et animations gratuites

Renseignements : 04 93 91 00 16

 

Planning des animations

programme-horaires-fete-medievale-tourrette-levens-2018

 


Equipements
Location de costumes à l’espace culturel (adultes : 25 euros, enfants : 15 euros)
Marché médiéval d'une trentaine d'échoppes
Tavernes, et vendeurs ambulants
Toilettes gratuites

 

 


Stationnement et accès
A seulement 20 minutes de Nice
Départ de Nice-Est : D2204 vers Saint-André de la Roche, puis D19 jusqu’à Tourrette-Levens
Autoroute - Sortie n°55 Nice Est
Grand parking gratuit puis acheminement par navettes (gratuites) régulières jusqu’au village
Bus : ligne 89 (1,50€ le trajet)

 


Un peu d’histoire

 

tourrette-levens-village-animations-family-kids

 
 C’est au sommet d’un éperon rocheux, dominant la célèbre route du sel, que le château à 6 tours, le village et la chapelle de Tourrette-Levens furent construits au XIIème siècle. Le fief de Tourrette-levens restera pendant 5 siècles dans la famille du premier seigneur Raymond de Chabaud, puis par alliance ce sont les Canubio de Cuneo qui deviennent Comtes de Tourrette-Levens. Ayant perdu les terres durant la Révolution française, ils revendent le château au notaire du village.
La commune le rachète en 1992, et en 1993 y est inauguré un musée d’histoire naturelle comptant 70 000 papillons et coléoptères.
 
 

 
RécréaNice.fr vous recommande la fête médiévale de Tourette-Levens pour
 
campement-fete-medievale-sortir-alpes-maritimes

chevaliers-tourrette-levens-combats-armure

le voyage dans le temps et le dépaysement assurés,

l’esprit festif qui ravit petits et grands,

les reconstitutions et les spectacles de qualité,

l’organisation et l’accueil chaleureux des Tourrettans.

 

 

Date(s) événement: 
Dimanche, 15 avril 2018 à 10:00 - à 18:00

Commentaires

Portrait de Celine

Super la fete medievale de Tourette, Margot me parle encore de Gwendoline

qui fait le grand ecart à l'envers sur une main, et d'Arthur qui fait trop de bétises!!!!

Prochaine sortie : la chasse aux oeufs du Parc Phoenix!!!

 

Portrait de ladyninie

Un bon dimanche avec les différentes compagnies. Les mots pour les décrire : souriants, disponibles, passionnés, intéressants. Mon loulou a adoré relever un défi pour avoir son diplôme de chevalier et me parle encore de l'ours Valentin qui est "impressionnant mais mignon". On a fait celle de 2014 et on espères celle de 2016... Un bon point aussi pour l'organisation des parkings avec navette (sous condition de venir le matin) et un bémol... heu non, j'en vois pas...

Portrait de Catherine L.

Une superbe journée en famille à refaire l année prochaine. Tous les participants sont là avec plaisir et ça se voit . Mes filles ont adoré !