Advertisement

"Les contes Terre à Terre et autres fantaisies potagères"_testé par Géraldine

Détail de la sortie

Avis sur le spectacle jeune public "Les contes Terre à Terre et autres fantaisies potagères" à Nice :

Plusieurs petites histoires contées par une jeune femme. Cette dernière est accompagnée de marionnettes et d'une robe magique. Thème sur le développement durable et l'écologie. 

Un Prince malheureux faute d'ennui perd peu à peu l'appétit de la vie, le temps passe et seule une personne "véritablement" heureuse pourra le sauver. Une aubergine qui chante et s'exprime par des rimes, de la poésie, des expressions finement employées sur les légumes. Un fou du village appelé Simplet qui sème des graines de sagesse et de folie...

Un duo de "patates" dont l'une se présente fièrement comme une patate originale, "transgénique"... L'histoire du paysan qui sème des milliers d'oignons, et qui pleure toutes les larmes de son corps jusqu'en avoir le coeur apaisé... Et, puis les trois navets qui se mettent en grève pour scander le respect de la biodiversité et la solidarité... Des tomates qui, sous un air de "si tu vas à Rio", nous ravissent de leur "olé".

L'arbre à papayes où l'on chante tous en choeur, "badadoum", imitant le bruit du coeur qui s'emballe lorsqu'il est heureux...

Ou encore, le gros navet de pépé où tout le public se met à mimer la prise d'un navet énormissime !!! Contant la solidarité de toute une famille, d'animaux qui, habituellement se détestent mais s'entraident le temps d'un instant... Histoire qui expose la notion sur "les incroyables comestibles", nourritures à partager où l'abondance est le fruit du partage ! (une initiative citoyenne ouverte à tous), le saviez-vous ?

La carotte star, et l'apparition des mauvaises herbes qui pleurent parce que les hommes les arrachent. Et pourtant... Pourtant elles font partie de l'écosystème, un message pour arrêter les désherbant, arrêter de détruire la planète, depuis des milliers d'années, les hommes se soignent par les plantes....

Invitation à l'éco-attitude : respect de la nature, produits du marché, "tant qu'on se rapproche de la nature, on sera heureux, ça c'est sûre ! La vie ça a bon goût alors ne te prends pas le chou... La biodiversité est une amie assurée, manger des légumes c'est bon pour la santé...." finit-on par chanter tous ensemble !!

De magnifiques messages d'amour, d'entraide, de familles unies, emplis de sagesse et de folie. Une forte sensibilisation à la nature, aux légumes et à l'environnement. Le tout conté avec une pointe d'humour, même beaucoup d'humour, accompagné de musiques et de belles chansons, une participation toujours plus active du public. Les grands comme les petits ont énormément ri.

La comédienne a eu droit à une ovation. Une gestuelle, des expressions du visage, des textes tendres et amusants, voire touchants, humour burlesque et ludique, tout était parfait ! 

Je l'avoue, c'est la première fois où je suis autant emballée, son approche est unique, et le message est passé "si délicatement" notamment, pour les plus "frileux" face à la consommation bio, elle nous laisse réfléchir sur notre comportement face à l'alimentation, à la nature, à notre bien-être... 

La comédienne est professeure à l'Espace Magnan, si j'ai bien compris. Le spectacle a été créé par la Compagnie la Main verte.

Prochain spectacle le samedi 15 février aux Loges, thème sur la mer : Vingt mille rêves sous les mers, un spectacle de marionnettes aquatique, une ode à l'océan... en savoir +

Un accueil toujours au top aux Loges, un goûter (gâteau et boisson) offert à tous... Un décor raffiné, les enfants sont installés devant la scène sur des tabourets ou au sol, les parents sont attablés, fauteuils de velours, ambiance café-théâtre, chaleureuse et familiale.

Un anniversaire a été "greffé" à ce spectacle, je ne connais pas toutes les conditions mais, les enfants sont venus déguisés, ont assisté au spectacle (avec les parents) et la petite "princesse" a pu souffler sa bougie autour d'une table entourée de ses copains.

 

Informations Activité / Spectacle
Durée du spectacle / activité: 
1 heure
Accueil: 
chaleureux
Age, à partir de: 
5 ans
Participation des enfants: 

oui !!!!!

Tarif: 
8 euros (tarif normal)
Adresse complète: 
18 Avenue Thiers, 06000 Nice
Equipements et animations
Equipements: 
récents
propres
Stationnement : 
Parking payant
Animateur (ou équipe d'encadrement): 
passionné
pédagogique
compétent
Animations: 
participatives
ludiques
pédagogiques
écologiques
minimalistes
captivantes
magiques!
L'avis final du Parent Testeur
Appreciation : 
Excellent ! Je recommande chaudement !
Commentaire du parent testeur: 
Voici un lien dont j'ai pris connaissance grâce à cette représentation... http://www.incredible-edible-freland.fr/http://www.les-loges.com/
+ enfants: 
EXTRA !
+ parents: 
Géniallissime !