Vous êtes ici

Classe maternelle bilingue Français-Nissart à Nice : inscriptions Rentrée 2017 ouvertes

ecole-orangers-nice-bilingue-francais-nissart

Saviez-vous que depuis 2003 à Nice, vous avez la possibilité de faire suivre à vos enfants un enseignement public bilingue Français-Nissart ?

Fort du succès rencontré, l'école publique des Orangers propose une deuxième classe bilingue pour accompagner les enfants qui grandissent, sous l'impulsion de la Ville de Nice.

Le programme scolaire est strictement identique, la seule différence est le bilinguisme, un atout supplémentaire pour le développement intellectuel et linguistique des écoliers.

 

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la Rentrée 2017.

 


L'école Maternelle des Orangers à Nice

Le bilinguisme : un atout supplémentaire pour votre enfant !

 

 

ecole-publique-bilingue-nice-francais-nissart

Une école Maternelle bilingue

  • L'école des Orangers est située dans le quartier Saint-Roch à Nice et est ouverte aux élèves résident à Nice

  • Ce projet initié par des parents d'élèves et l'Association PARLEN OCBI COUNTEA en 2003, a pu ensuite voir le jour sous l'impulsion de la Ville de Nice et de l'Académie de Nice.

  • Depuis 2016 avec une 2ème classe créee, ce sont une trentaine d'élèves qui suivent cet enseignement bilingue.

  • Être bilingue, c’est être capable de parler, lire, écrire et comprendre deux langues de façon comparable. Un équilibre se construit entre deux langues qui se partagent des domaines complémentaires (maison, école et différents lieux de vie) et évoluent en fonction des situations vécues.

  • Le niçois : une langue romane, riche de sons qui n’existent pas en français mais sont présents en anglais, en allemand, en espagnol, en italien… Les acquérir enfant, c’est être prêt au plurilinguisme. Cette langue est présente partout : les noms de lieux et des gens, l’histoire, la littérature, les chants.

ecole-les-orangers-nice-bilingue-nicois-nissart

  • Par ailleurs, connaître ses racines, c’est avoir envie de découvrir celles des autres. Très tôt, les enfants bilingues acceptent les différences et les considèrent comme une richesse. Cette langue saura tisser et recréer des liens intergénérationnels.

  • L’enseignant est un professeur de l’Éducation nationale qui, en complément d’une formation « classique », s’est spécialisé dans l’enseignement du niçois. Les programmes sont strictement identiques à toute autre école publique.

  • Le niçois et le français se partagent à parité horaire le temps d’enseignement.

 

Publicité

 

classe-primaire-bilingue-nice-inscription-maternelle

Un atout supplémentaire pour votre enfant

Une éducation bilingue stimule l’éveil, le développement intellectuel et linguistique du jeune enfant. Cela le rend plus facilement apte à

  • l’analyse (en mathématiques en particulier),

  • l’apprentissage de nouvelles langues,

  • la maîtrise de l’orthographe (distinction et comparaison des signes), comme le démontrent les différentes évaluations tout au long de la scolarité.

 

enseignement-public-ecole-nice-nicois-eleves

 

Et NOUVEAU à Nice : pour les autres étalissements scolaires de Nice, vous pouvez désormais Pré-inscrire votre enfant en ligne grâce au Portail Citoyen. Plus d'infos ICI

 


Informations et inscriptions

 

Classe bilingue - Ecole Maternelle des Orangers

Les inscriptions pour la Rentrée 2017 sont ouvertes

Condition : résider dans la Ville de Nice

Rendez-vous en Mairie annexe pour retirer votre dossier d'inscription, puis déposez-le à la Direction de l'Education avant le 30 juin 2017

 

Renseignements
MAIRIE DE NICE - Service Éducation
24 bd de Cimiez - 06000 Nice
04 97 13 56 30 ou Allo Mairies 3906

Site officiel ICI

 

Inspection Académique des Alpes- Maritimes
04 93 72 64 35

 

Ecole des Orangers
86, bd Pape Jean XXIII
06300 Nice
04 97 22 22 93