Vous êtes ici

Festival "Enfantillages" à Valbonne du 12 novembre au 1er décembre 2016

enfantillage-festival-spectacles-enfants-cinema

Du 12 novembre au 1er décembre 2016, ne manquez pas le Festival Enfantillage à Valbonne !

 

Attention départ imminent...que tous les p'tits bouts prennent place dans la ronde de spectacles, de cinéma, de théâtre et d'animations des Enfantillages !

 

Valbonne-Sophia Antipolis, Ville amie des enfants, célèbre les Droits de l'Enfant, et donne libre accès (ou à tout petit prix) à des activités ludiques et culturelles pour petits yeux et petites mains.

 


Festival Enfantillages 2016 à Valbonne

Du rire, du rêve, de l'évasion, de l'aventure et des rencontres

 

Samedi 19 novembre 2016 : Journée des Droits de l'Enfant - Salle des Arts

 

De 9h30 à 12h30 - Pour les 0-6 ansfestival-enfantillages-volbonne-programme-cinema-spectacle

Ateliers pour enfants
  • collage
  • maquillage
  • pâte à modeler
  • pâte à sel
  • parcours de motricité
  • dessins
  • jeux de société
  • parcous de tricycle, etc...
 

De 13h30 à 17h - Pour les 6 ans et +

Ateliers pour enfants
  • Maquillage
  • parcours en vélo
  • jeux en bois
  • acrobaties
  • jonglage, etc...
 

 

Publicité

 

Des spectacles et ateliers pour enfants

Accès libre et gratuit, sur réservation

festival-enfantillages-valbonne-enfants-famille

  • Samedi 12 novembre à 14h30 au Pré des Arts « Mon p'tit caillou délivre une étoile », Cie Voix Public

Spectacle de théâtre, à partir de 6 ans. Durée 1h

Nous entrons dans l’atelier de Vivien, artiste et illustrateur d’albums. De la tentation à l’action, nous nous saisissons d’un crayon, et comme lui, nous nous mettons à dessiner. C’est alors qu’avec ses mots, ses croquis, ses pinceaux, il nous embarque sur le fil de son enfance parsemée d’événements et de rencontres qui l’ont conduit à devenir dessinateur d’histoires.
Petit, Vivien est bercé par l’amour de ses parents et les récits de son Papa. Mais un jour, les histoires de Papa viennent à manquer. Vivien a grandi et heureusement, à l’école, il y a son amie Fleur. Heureusement, à la librairie, il y a Madame Rose perchée sur son comptoir de livres. Heureusement, dans le cœur de Vivien, il y a une belle étoile qui brille tout là-haut. De ces rencontres, il puisera la force de surmonter les difficultés et d’écouter les voix de son monde intérieur.
Dans le sillage de ce moment partagé, Vivien nous plongera dans la lecture de ses albums.

 

  • Mercredi 16 novembre à 14h30 au Pré des Arts « Tour de Blouse », par Magic-chambo

Magie Humouristique, à partir de 6 ans. Durée 40min

Dans le théâtre, Anaïs est chargée de nettoyer, dépoussiérer et faire briller.
Sa routine l'ennuie...
La tête dans les étoiles , elle rêve de paillettes et de succès !
Après lecture d'une lettre mystérieuse …
Tout bascule!

 

spectacle-valbonne-enfantillages-programmation-sortie

  • Mercredi 23 novembre à 14h30 au Pré des Arts « Cent Culottes et sans papiers », Cie La Sotie

Théâtre à partir de 8 ans. Durée 55min

Cent Culottes et sans papiers parle de l'école et de ses "petites histoires" qui racontent la Grande Histoire. L'école devient le miroir de notre société et de sa consommation effrénée. Ces histoires recensent des affaires futiles ou utiles que la pub et les goûts tentent d'imposer aux enfants. Elles montrent ces choses qui révèlent ce que l'on est. Sylvain Levey dresse un inventaire sensible de ces objets inanimés desquels partent ces fragments de vies. Par ce prisme, il raconte une histoire de France, des sans-culottes aux sans-papiers. L'écriture de Sylvain Levey, à la fois poétique et engagée, s'adresse aux enfants d'aujourd'hui mais aussi à nous adultes qui sommes à côté d'eux, et à chacun des enfants que nous avons été un jour. Un texte fédérateur autour d'une expérience commune : l'école. À coups de petites chroniques poétiques ou d’aphorismes politiques, Sylvain Levey offre aux artistes de vrais matériaux pour la scène. En observant la relation entre les habits et les enfants, il nous permet de lancer ici un pavé en forme de petit manuel d'instruction civique.

 

  • Samedi 26 novembre à 10h30 au Pré des Arts « Imaginarium », Cie La Locomotive

Conte à interpréter pour rêveur désordonné, à partir de 3 ans. Durée 40min

Créer un dialogue singulier, à la fois poétique et artistique, avec les enfants comme avec les adultes, attiser leur esprit critique et leur imaginaire : tel est le projet fondateur de Yan Giraldou qui s’appuie sur son expérience de danseur pour inventer son propre « album » chorégraphique. Ici pas de narration qui nous empêcherait de voler de nos propres rêves, il préfère nous inviter à nous raconter notre histoire face aux images et aux évocations créées par le mouvement, le son, la lumière qui traversent le personnage, seul en scène. C’est lui qui nous guide pour entrer à ses côtés dans l’univers mystérieux du conte, lui qui met en jeu des situations physiques réelles, de chutes, de sauts, de fatigue et d’équilibres déséquilibrés comme autant d’aventures chevaleresques extra-ordinaires qui le transportent et le transforment.

 

sorties-enfants-cine-06-cote-azur-activite

  • Mardi 29 novembre à 19h au Pré des Arts « Timide », Cie le bel après-minuit

Théâtre et objets, à partir de 3 ans. Durée 35min

Depuis qu’il est entré à l’école, Lucas a peur de tout et cela l’empêche de grandir. Mais un jour une conversation entre sa mère et son père va tout changer….
Lucas a quatre ans et il est très timide. Il passe toutes ses récréations assis sur un banc à regarder les autres enfants jouer. Il a peur de mal faire, de se faire remarquer et qu’on lui pose des questions
Un jour, il entend son père dire à sa mère qu’elle a de la chance de ne pas être timide et qu’elle possède un trésor incroyable ! Lucas se met alors en quête de ce trésor qui apprivoise la peur.
Seule en scène, Bénédicte Guichardon est à la fois conteuse et manipulatrice d’objets. D’images surprenantes en jeux d’optique, révélés au fur et à mesure du récit, elle plonge les enfants dans le monde fascinant de l’illusion.

 

  • Mercredi 30 novembre à 15h à la Médiathèque Communautaire de Valbonne

« Chouettes », Cie 1.2.3. Soleil
Marionnettes et théâtre d'ombres, à partir de 2 ans. Durée 30min
Réservation auprès de la médiathèque : 04 92 19 76 00

Au cœur de la forêt, dans un vieil arbre creux, deux petites chouettes attendent leur maman partie chasser. Dehors, la nuit est froide, immense et mystérieuse ; des branches noires caressent son visage un peu mouillé d'étoiles ; le vent parfois nous parle de solitude et d'absence... Reviendra-t-il bientôt le vol silencieux ?
Ce temps de séparation provoque une multitude d'émotions, de jeux et de réflexions puisant dans l'imaginaire. Nous abordons ainsi les différences de perception selon l'âge des personnages, les relations qui se jouent dans une fratrie, la découverte du monde extérieur et le cheminement vers l'autonomie.

 

Publicité

 

Des séances de cinéma à 3 euros

  • MA PETITE PLANETE VERTE   A partir de 3 ans - Dimanche 20 novembre à 10hsortie-famille-alpes-maritimes-cine-enfants-famille

Collectif, Corée du Sud, Belgique, Finlande, Mexique, Canada. 0h.36

Les igloos fondent, la forêt disparaît peu à peu et les animaux cherchent de nouveaux refuges. Mais tout ça peut changer ! Voici des personnages courageux et malins : ils font preuve d’inventivité, montrent l’exemple et prennent soin de la nature.
Un programme de courts métrages d’animation pour sensibiliser le jeune public à l’écologie et à l’environnement.

 

  • MONSIEUR  BOUT DE BOIS   A partir de 3 ans - Dimanche 20 novembre à 11h

Jeroen Jaspart, Daniel Snaddon, GB, Italie, Russie, 0h43

Monsieur Bout-de-bois mène une vie paisible dans son arbre avec Madame Bout-de-bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton... Commence alors pour Monsieur Bout-de-bois une série d’aventures qui vont l’entrainer bien loin de chez lui... Après le succès du « Gruffalo » et « La Sorcière dans les airs », une nouvelle adaptation d’un album de Julia Donaldson et Axel Scheffler

 

  • MA VIE DE COURGETTE A partir 8 ans - Dimanche 20 novembre à 16h samedi 26 novembre à 18h

Quinzaine des réalisateurs 2016. Cristal du long métrage et prix du Public à Annecy 2016

Claude Barras, France, 1h06. Scénario de Céline Sciamma (Tom Boy, Bande de filles)

Courgette, c'est un surnom bizarre, mais on y tient quand c'est notre mère qui nous l'a donné. Au foyer où il arrive, Courgette fait la connaissance d'autres enfants un peu comme lui, parfois durs au dehors mais tendres à l'intérieur. Dans cet apprentissage de la vie, voire du bonheur, les enfants découvrent l'amitié et même l'amour.

 

  • MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS  famille à partir de 10 ans - Samedi 26 novembre à 20h30

2016. Etats-Unis. 2h07. Réalisateur Tim Burton, avec Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis.

 

  • IQBAL, L’ENFANT QUI N’AVAIT PAS PEUR  A partir de 5 ans - Samedi 26 novembre à 15hloisirs-cote-azur-ados-week-end-animations

Michel Fuzellier et Babak Payami, France-ltalie, 1h30

IQBAL est un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, sa petite chèvre et ses superbes dessins. Un jour, tout va changer... Son frère tombe gravement malade. Iqbal décide de partir en ville pour vendre sa chèvre afin d’acheter les médicaments pour son frère.
Adapté du roman « Iqbal un enfant contre l’esclavage » de Francesco d’Adamo (éditions Hachette)

 

  • LES NOUVELLES AVENTURES DE PAT ET MAT  A partir de 3 ans - Dimanche 27 novembre à 10h

Marek Benes, République Tchèque, 0h40

Les deux inséparables bricoleurs ont encore des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Programme de 5 courts métrages issus de la série qui compte plus de 90 épisodes. La partie d’échecs, Le cactus, Le vélo d’appartement, Le carrelage, Les oranges pressées

 

Dimanche 27 novembre à 11h : ATELIER D’ANIMATION DE MARIONNETTES,  à partir du film Les Nouvelles aventures de Pat et Mat : pour 10 enfants  à partir de 6 ans (accompagnés de leurs parents s’ils le souhaitent) : inscriptions sur place à la caisse avant le film. Durée : 45 minutes environ.

Intervenante : Elphège Berthelot   

 

 

  • LA CHOUETTE ENTRE VEILLE ET SOMMEIL  A partir de 3 ans - Dimanche 27 novembre à 11h

F Standaert, S Guénolé, C Robach et P Hecquet, France, 0h40

Programme de cinq courts métrages sur la thématique de l’assoupissement et du réveil :  Une autre paire de manches, Compte les moutons, La Moufle, La soupe au caillou, La galette court toujours. Présenté par la Chouette du cinéma, ce programme nous invite à la

frontière du rêve et de la réalité. Un vrai régal !

 

  • Et pour les parents : LE MAITRE EST L’ENFANT

Dimanche 27 novembre à 14h30, projection suivie d’un débat avec le réalisateur Alexandre Mourot et  Gina WATTEL, directrice pédagogique de l’école Montessori les Colibris à Biot.

«Quelle valeur peut avoir la transmission de la connaissance, si la formation de l’homme est négligée ?» Maria Montessori

Une invitation à observer, ressentir ce qui se vit pendant une année dans une classe maternelle Montessori afin de dévoiler toute la richesse de cette pédagogie et tous les défis qu'elle contient.

 

 

Téléchargez le programme complet (PDF 1,46Mo) ici : Enfantillages 2016 à Valbonne

 

programme-festival-enfantillages-valbonne-spectacles-enfants

 


Le coin des Parents Testeurs RécréaNice.fr

2014 : l'avis d'Anne ICI

 


Contact pour réserver vos places

Salle Pré des Arts
Espace de la Vignasse 06560 VALBONNE, tel : 04 93 12 32 30
 
Médiathèque de Valbonne
1855 route des Dollines Carrefour de Garbejaire 06560 VALBONNE, tel : 04 92 19 75 80

 

Publicité

 


Stationnement
Grand parking gratuit en face de la Médiathèque
Parking Pré des Arts

 


festival-enfantillage-valbonne-sophia-antipolis-enfantsfilm-animation-festival-enfantillage-valbonneRécréanice.fr vous conseille "Enfantillage" pour

les spectacles et animations de qualité, adaptés aux petits, voire tout-petits ; les ados et les parents ne sont pas oubliés ; la gratuité de tous les spectacles et les films à tout petit prix et encore à l'affiche pour la plupart.

Date(s) événement: 
Samedi, 12 novembre 2016 à 10:00 - Jeudi, 01 décembre 2016 à 19:00