Vous êtes ici

"C'est quoi le Corps humain ?" Exposition interactive à l'Eco parc de Mougins du 19 octobre 2013 au 09 mars 2014

exposition-enfants-corps-humain-ecoparc-mougins

C'est quoi le corps humain ? Pour répondre à cette question, une superbe exposition interactive, ludique et pédagogique vous est proposée à l'Eco parc de Mougins, du 19 octobre 2013 au 09 mars 2014.

 

Des ateliers sensoriels pour tous les âges, une expo "zizi sexuel" pour les pré-ados, des animations pour comprendre le corps...

 

Une équipe d'animateurs disponibles, un joli jardin d'enfant à l'extérieur, tout est là pour passer une belle journée en famille !

 

 

 

 


Exposition "C'est quoi le Coprs humain"

Ludique et pédagogique, l'exposition "C'est quoi le Corps humain" éveille la curiosité et donne les clés pour que chacun puisse construire son propre savoir. Le visiteur est invité à déambuler à son rythme et sans contrainte au fil des thèmes. Au gré de son parcours, il s’implique physiquement, tâtonne, touche, écoute, goûte, sent, témoigne et donne son avis.
Tout un programme élaboré avec humour, folie et pédagogie pour les 3 à 14 ans, par « la Cité des sciences et de l’industrie, un lieu Universcience », le « Forum Départemental des Sciences » et l’Association belge APEX.


Cinq expositions joyeuses, ludiques et pédagogiques qui éveillent la curiosité, donnent les clés pour que chacun puisse construire son propre savoir :

 

expo-mougins-interactive-corps-humain

 

Publicité


« Né pour sentir » & « Nouveaux nez », deux expositions créées par l’Association belge Apex proposent un parcours ludique pour redécouvrir son odorat, comprendre l’extraordinaire pouvoir de ce sens méconnu et explorer toutes nos facultés olfactives nombreuses et pourtant souvent négligées. Chaque individu est en effet susceptible de reconnaître plusieurs milliers d’odeurs !
Entièrement conçue comme un grand jeu de questions, l’exposition propose au visiteur de se laisser mener par le bout du nez pour sentir et expérimenter pas moins de 90 odeurs autour de 3 grandes thématiques :

« Je mange avec mon nez » pour comprendre l’importance de l’odorat dans l’alimentation au travers d’odeurs de fruits, de légumes, de vins et d’épices et découvrir la subtile mécanique de notre système olfactif, depuis notre bouche jusqu’au cerveau en passant par le nez !
« J’attrape les odeurs et je créé » autour des sources odorantes et des secrets de la composition des parfums.
« Je sens avec mon cerveau » dévoile les liens forts entre l’olfaction et les autres sens, la mémoire et les émotions.

 

  • Né pour sentir : tout publiccest-quoi-le-coprs-humain

Une odeur est intimement liée à celui qui la perçoit, si chargée d’émotions, de souvenirs, d’allusions strictement personnelles qu’il n’y a aucune référence commune pour la décrire d’une manière exacte. Comment expliquer la possibilité qu’a ce sens de nous rendre presque instantanément et si distinctement un ou plusieurs souvenirs anciens avec autant de véracité ? Les souvenirs olfactifs sont des souvenirs non partagés, ils ont un caractère intime, absolu. Au travers de 18 modules visuellement attractifs l’exposition « Né pour sentir » propose un vaste et passionnant parcours pour se réconcilier avec son nez : physiologie, épices et aromates, odeurs florales et fruitées, arômes alimentaires, oenologie et parfumerie, « mauvaises odeurs », etc... heureusement, nous sommes nés pour sentir.
effluves invisibles et impalpables ....
Parfois difficilement descriptibles par les non spécialistes, suscitant pour chacun des émotions et des souvenirs forts, les odeurs révèlent leurs secrets et leur subtilité tout au long de l’exposition au travers d’une véritable mise en scène.
La route des épices se découvre autour d’une mappemonde, une pomme géante abrite des fragrances de fruits, un nez digne de Cyrano invite à découvrir la physiologie olfactive, des liquides colorés trompent le jugement olfactif. Un véritable orgue de parfumeur, des odeurs de sous-bois ou de petit-déjeuner jusqu’aux odeurs réputées mauvaises, des images de films ou des sons étranges, le visiteur est invité à fourrer son nez partout pour découvrir toutes les potentialités de ce sens !

 

 

  • Nouveaux nez. De 3 à 6 ansexposition-pedagogique-enfants-mougins-corps

Parce que ce sens est primordial chez les petits, l’exposition s’adresse également aux plus jeunes à travers la partie « Nouveaux Nez », en leur proposant de vivre des expériences olfactives originales.
Espace interactif spécialement conçu pour les enfants de 3 à 6 ans, l’exposition « Nouveaux Nez » comporte 7 modules olfactifs en lien direct avec l’environnement familier des enfants : odeurs de la salle de bain, du goûter, odeurs dégagées par des animaux en peluche etc. À sentir, à toucher sans modération !
nouveaux nez
> Favoriser l’expérimentation par le jeu.
> Susciter la découverte par le plaisir.
> Développer l’éveil des sens.
> Susciter la curiosité et le questionnement.
> Stimuler l’expression verbale du sens.
> Favoriser l’échange des sensations.
Exposition réalisée par l’Association belge APEX

 

 

  • 1, 2, 3, ... 5 sens. De 3 à 6 ans

« 1, 2, 3... 5 sens » est une exposition qui permet aux enfants de découvrir, de caractériser, d’identifier, de discriminer les objets de leur environnement quotidien en utilisant leurs sens. L’exposition comprend une trentaine de manipulations ludiques et interactives, réparties sur 20 modules. Les enfants explorent le « village des 5 sens » pour voir, entendre, toucher, sentir et goûter. 20 modules de différentes couleurs, en fonction des sens, présentent : le goût associé à l’odorat ; le toucher ; la vue et l’ouïe. L’enfant découvre les différentes fonctions des sens par des manipulations-jeux.
La démarche est expérimentale, les enfants testent, constatent les effets de leurs actions, observent, réfléchissent, se questionnent, se trompent, font et refont les expériences.
Une démarche interactive par le jeu les amène à mener une enquête pour comprendre le monde des sens et leurs utilisations dans leur propre vie.
Une trentaine de manipulations sont réparties sur 20 modules :

> La langue et les papilles
> Le jeu des quatre saveurs
> Saveurs mêlées
> Odeurs jumelles
> Bonnes et mauvaises odeurs
> Chaud et froid
> Mou et dur
> Doux, lisse, rugueux et piquant
> Consistances jumelles
> Formes cachées
> La lumière
> Les couleurs
> Mille reflets
> Plus gros, plus petits
> A l’endroit, à l’envers
> Quel est ce bruit?
> Fort, pas fort
> Grave ou aigu
> Tuyaux à secret
> à la campagne
> à la ville

Exposition réalisée par le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq.

 

 

  • Le cheveu se décode. A partir de 9 ans

Tellement familier et tellement surprenant, si simple en apparence et pourtant au coeur de recherches scientifiques et technologiques de très haut niveau.
Traversant l’histoire, les arts et le langage, le cheveu est au coeur de l’exposition « Le cheveu se décode », fruit d’un partenariat entre L’Oréal et la Cité des sciences et de l’industrie, un lieu universcience.
Après Paris, Mexico, Hong Kong, Pékin, l’exposition « Le cheveu se décode », s’installe à l’Eco’Parc Mougins.
Cette exposition surprenante, ludique, instructive touche à la fois les sciences humaines, les sciences du vivant, les sciences de la matière, le monde de l’industrie, de la technique et de la recherche.
Elle attire l’attention du visiteur sur les différentes perceptions des cheveux et des chevelures dans le monde, selon les civilisations et à différentes époques.
Un voyage ludique et pédagogique
Au cours de ce voyage, le visiteur découvrira, parmi bien d’autres choses, une sculpture d’un mètre de diamètre représentant un cheveu grossi 10 000 fois qui lui permettra d’admirer très concrètement la structure du cheveu.
Après avoir éprouvé lui-même ce qu’est un poids de 3 kg, il prendra conscience de la résistance du cheveu en constatant qu’une mèche de 200 cheveux supporte ce poids sans problème. Au moyen d’un microscope qui les grossira 400 fois, il deviendra un véritable expérimentateur en comparant des cheveux de couleurs ou d’origines ethniques différentes.
Il lui suffira de s’asseoir dans un fauteuil pour vivre un moment particulièrement fort : grâce à un vidéo microscope installé dans l’appui-tête du fauteuil, il verra ses propres cheveux grossis 1000 fois.
Surprises garanties devant la découverte de ce qu’on voit tous les jours et qu’on n’a jamais vu d’aussi prés.
Exposition réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie, un lieu universcience et l’Oréal

 

 

  • Voir d’un autre oeil. Tout public

« Nous percevons le monde grâce à nos sens. L’un deux est particulièrement important : la vision ».
L’exposition « Voir d’un autre oeil » permet d’observer les yeux, de découvrir l’intérieur d’un oeil, de tester sa vision, d’utiliser des instruments d’optique.
L’exposition présente :
- La morphologie de l’oeil, son anatomie, son fonctionnement et son rôle comme organe sensoriel ;
- La technologie avec la présentation d’instruments d’optique et de technologies permettant d’observer ce qui est invisible à l’oeil nu ;
- L’application dans les arts, grâce aux illusions d’optique, aux images animées.
Une exposition consacrée à la vision, Cette exposition consacrée à la vision aborde la morphologie de l’oeil, son anatomie, son fonctionnement, son rôle comme organe sensoriel et présente des instruments d’optique et des technologies permettant d’observer ce qui est visible à l’oeil nu.
Le visiteur observe, manipule, et s’initie à la démarche scientifique. Exposition réalisée par la Cité des Sciences et de l’industrie, un lieu universcience.

 

 

  • Zizi sexuel, l'expo. De 9 à 14 ans


Après avoir rencontré un succès retentissant à la Cité des sciences et de l’industrie, un lieu universcience, Zizi sexuel l’expo ! arrive à l’Eco’Parc Mougins.
Adaptée du célèbre « Guide du zizi sexuel » de Zep et Hélène Bruller, l’exposition répond avec humour, délicatesse et exigence à toutes les questions que se posent les pré-ados sur un sujet qui les intrigue : l’amour et la sexualité.
Tout au long de l’exposition, on retrouve bien sûr Titeuf, ce gamin railleur d’une huitaine d’années, mais aussi sa camarade de classe Nadia, starlette de la cour de récré et idole de ses rêveries.
Afin que les jeunes visiteurs abordent sans réticence cette exposition dont le sujet n’est pas un sujet comme les autres, le ton affiché est volontairement décalé. Mais l’approche reste sur le fond très sérieuse. L’exposition a été conçue sous le contrôle d’experts adultes (des spécialistes de l’enfance, de l’adolescence et de la sexualité réunis dans un comité scientifique) mais aussi des élèves de classes de CM2 et de 4ème.
L’Amour et la sexualité expliqués aux pré-ados
On commence dans les chambres de Nadia et de Titeuf pour découvrir le sentiment amoureux ; on passe dans la salle de bains pour se regarder sous toutes les coutures et envisager les scénarios de la puberté ; on s’évade dans le jardin secret pour découvrir comment on fait l’amour ; on se retrouve dans la salle de classe pour étudier comment se fabriquent les bébés ; et on finit dans la rue pour apprendre à reconnaître les dangers, bref, à « ouvrir l’oeil ».
Exposition réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie, un lieu universcience.

zizi-sexuel-titeuf-expo-cops-humain

 


Le coin des Parents Testeurs RécréaNice.fr

L'avis de Sonia ICI , l'avis de Ninoupeg ICI , l'avis de Witchek ICI , l'avis de Karine ICI
l'avis de Bianca ICI , l'avis de Karine2806 ICI , l'avis d'Yvon ICI , l'avis de Véronique A. ICI
l'avis de Coralie ICI , l'avis de Florence ICI , l'avis d'Isabelle V. ICI

 


Informations

  • Horaires d’ouverture :

Grand public : mercredis, week-ends et congés scolaires de la zone B de 10h à 18h.
Fermé le 25 décembre 2013, le 1er et le 15 janvier 2014. Ouvert le 1er et le 11 novembre 2013.
Centre de loisirs : mercredis et congés scolaires zone B de 10h à 18h (Réservation obligatoire)
Groupes scolaires : mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h (Réservation obligatoire)

 

  • Tarifs :
Adultes : 6 €
Enfants (3 à 18 ans), étudiants*, demandeurs d’emploi*, + de 65 ans* : 4 €

Scolaires et centres de loisirs : 2 € - Réservation obligatoire
Groupes ou CE : - 10% dès 20 places achetées et – 20 % dès 50 places.
Familles nombreuses : consulter l'Eco parc
*sur présentation d’un justificatif

 

  • Anniversaires :

Tarif : 10 € (entrée à l’exposition, salle décorée, gâteau, bougies, boissons, bonbons). (Réservation obligatoire - présence des parents indispensable) le mercredi, le samedi et le dimanche et tous les jours pendant les congés scolaires de la zone B.
A partir de 4 ans, 12 enfants par groupe maximum

 


Equipements
Coin lecture et projections de films pour accompagner les animations.
Aire de jeu écologique en bois de 1000 m2 : parcours d'équilibre, cabanes, balançoires, parcours acrobatiques, toboggan, en extérieur, de 10h à 18h (gratuit).
Les enfants de 18 mois à 14 ans peuvent s'amuser gratuitement sur cette nouvelle aire de jeux. Cet espace est réalisé sur un sol en paillis de caoutchouc recyclé et recyclable.
 
Toilettes sèches à lombricompostage
Installation de toilettes sèches écologiques sur l'aire de jeux de l'éco'Parc. Ces toilettes fonctionnent sans eau ni produit chimique. Ils donneront naissance, après compostage, environ 100 litres de terreau. Tous les 5 à 10 ans, ce terreau doit être évacué pour être épandu à proximité des toilettes. La consommation d'eau se limitera à celle utilisée pour le nettoyage : environ 2 à 3 litres par jour. Les toilettes ne génèrent aucun coût de traitement des eaux usées, ni aucun coût de produits d'entretien.

Parc de 2,5 hectares avec bancs, tables de pique-nique et plan d'eau.

eco-parc-mougins-jeux-enfants

 


Restauration
L'Eco'Café propose des produits bio, du commerce équitable et de la production locale, et des boissons bio ou équitables :
salades, sandwiches, paninis, pates composés sur place avec des produits frais et de saison !
Ouvert de 10h30 à 18h les mercredis, samedis, dimanches et tous les jours des vacances scolaires de la zone B
L'Eco'Café a été entièrement réalisé à partir de matériaux recyclés

eco-cafe-ecoparc-mougins

 


Patinoire jusqu'au 09 mars 2014 !

L'article et les détails ICI

 


Stationnement
2 parkings sur place Chemin Font de Currault (186 et 44 places)
Aire d'autoroute des Bréguières Nord (accès direct au Parc depuis l'aire d'autoroute)

 


Contact
Eco'Parc de Mougins
Quartier des Bréguières 772 chemin du Font de Currault
06250 MOUGINS
tel : 04 93 46 00 03