Vous êtes ici

Fête de la Fleur d'Oranger à Vallauris dimanche 14 mai 2017

sortie-famille-fete-fleurs-oranger-vallauris

Venez en famille découvrir la Fête de la Fleur d'Oranger, une belle fête traditionnelle !

Dimanche 14 mai 2017 à Vallauris, les bénévoles du Comité de la Saint Sauveur de Vallauris Golfe-Juan vous attendent pour un défilé en tenue d'époque et des animations musicales...

Des produits locaux à la vente, des jeux enfants et un Bal pour danser en plein air !

 

Attention nouveau lieu en 2017 : dans la cour de la Coopérative Nérolium

Entrée libre et animations gratuites !

 


Fête de la Fleur d'Oranger 2017

Nouveau lieu en 2017 : la cour du Nérolium

 

 

fete-fleurs-orangers-vallauris-programme-famille

Programme 2017
  • 10h : Départ du cortège des cueilleurs de fleur d'oranger en tenue d’époque, avec leurs brouettes et leurs charretons décorés, accompagnés de la fanfare de Vallauris pour l’animation musicale. (Itinéraire du défilé : départ devant la chapelle de la Miséricorde place Lisnard jusqu'à l'église Sainte-Anne Saint-Martin

  • 10h15 : En l'église Saint-Anne Saint-Martin, messe avec offrandes des produits de l'oranger, animée par le groupe folklorique Portugais du Cannet

  • 11h : A la sortie de la messe, défilé en ville des cueilleurs de fleur d'oranger en tenue d'époque jusqu'au Nérolium. Animation musicale

 

 

Publicité

 

Dans la cour de la Coopérative agricole Nérolium - Entrée libre

  • 11h30 : démonstration de danses par la groupe folklorique Portugais

  • 12h : Apéritif offert à la population, suivi de la traditionnelle cabade (repas champêtre pris en commun). Vente sur place de pan-bagnats, socca, buvette etc..

  • 13h : démonstration de danses par les danseurs de la Saint-Sauveur

  • 14h à 18h : Bal musette (gratuit) en plein air avec l’orchestre Trilogy Orchestra

  • 16h15 : Concours de la meilleure fougassette, à base de fleur d'oranger, avec la participation des boulangers pâtissiers de Vallauris - Golfe Juan.
  • 17h : Proclamation des résultats du concours de fougassette.
     
  • Et durant toute la journée :
- Possibilité d’acheter des fougassettes
- Démonstration de distillation de fleur d’oranger par le Nérolium
- Exposition - vente de produits régionaux
- Animations famille (jeux, etc...)

 


Informations

Fête de la Fleur d'Oranger
Dimanche 14 mai 2017 de 10h à 18h
Cour de la Coopérative agricole Nérolium

Entrée libre et animations gratuites

Renseignements OT : 04 93 63 18 38 / 04 93 63 73 12

 


L'Oranger Bigaradier, élément du patrimoine naturel et historique de Vallauris

fete-fleur-orangers-vallauris-golfe-juan
Originaire des Indes, l'oranger bigaradier (variété d'orange amère) a été introduit au cours des invasions mauresques aux environs du Xème siècle pour faire son apparition sur la Côte d'Azur au début du XIVème siècle.
Arbuste très résistant, il demande néanmoins pour prospérer des conditions de chaleur et d'humidité assez difficiles à réunir. Dans le département des Alpes Maritimes, sa région de prédilection est la partie littorale, et en particulier les communes de Grasse, Vallauris Golfe-Juan, Antibes et Biot.
Célèbre surtout pour son importante industrie potière, Vallauris Golfe-Juan connaissait aussi, au début du siècle, une économie agricole florissante constituée par la culture de l'oranger bigaradier et par la culture florale (deux catégories de fleurs étaient cultivées : celles réservées à la distillerie qui contribuaient à l'industrie des parfums de sa célèbre voisine Grasse et celles des fleurs coupées, destinées à la décoration).
La culture des orangers était un élément dominant du paysage et de l'économie de la commune. Elle fournissait un appoint substantiel tout au long de l'année par la vente de ses produits : les essences aux parfumeurs, les feuilles aux herboristes, les fruits aux confiseurs.
Aujourd'hui, les produits de synthèse utilisés en parfumerie et l'extension de l'habitat ont contribué au déclin de cette activité, mais elle demeure encore importante à Vallauris Golfe-Juan et les produits issus de cet arbre sont transformés et commercialisés sur la commune par la coopérative agricole du Nérolium.

 

Publicité

 


Présentation du Comité de la Saint-Sauveur de Vallauris Golfe-Juan

Le Comité de la Saint Sauveur de Vallauris Golfe-Juan est une association qui a plus de 100 ans d’existence. Créée par les paysans de Vallauris Golfe-Juan pour défendre leur corporation et organiser une fête traditionnelle, la composition de ce comité a évoluée pour regrouper maintenant plus de 130 membres, paysans ou pas, qui souhaitent perpétuer la tradition. Outre la fête des paysans et de la Saint-Sauveur organisée le premier week-end du mois d’Août à Vallauris, le comité organise en mai la fête de la fleur d’oranger. En tenue de paysan et en costume provençal, les membres de la Saint Sauveur participent avec leurs brouettes et charretons décorés ou avec le groupe musical humoristique à différentes fêtes de notre région (Tanneron, Mandelieu, Pégomas, Cannes La Bocca, etc..).

festivites-alpes-maritimes-cote-azur-riviera

 

Date(s) événement: 
Dimanche, 14 mai 2017 à 10:00 - à 18:00