Vous êtes ici

Journée romaine à La Turbie dimanche 17 septembre 2017

journee-romaine-turbie-animations-sortie-famille

Dimanche 17 Septembre 2017, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la ville de La Turbie célèbrera la IVème Journée Romaine.

Cette année les Romains invitent les Gaulois ! Venez en famille remonter le temps, au coeur du Trophée d’Auguste, monument emblématique des Alpes- Maritimes.

 

Découverte des civilisations Gauloise et Romaine à travers des défilés, reconstitution de combats, vie civile et campements gallo-romains.

 

Entrée libre et animations gratuites !

 


La Journée Romaine à La Turbie

Cette année 2017, les Romains invitent les Gaulois !

 

 

sortie-journee-romaine-turbie-trophee-auguste

Remontez le temps en famille

  • Dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 18h, la ville de La Turbie, en partenariat avec l’association Turbiasque « Les Amis du Trophée », organise la IVème Journée Romaine

  • Le Trophée d’Auguste accueillera spectacles, animations, ateliers, restauration et boutiques pour une journée inoubliable, au cours de laquelle les visiteurs revivront l’Histoire avec un réalisme surprenant. Une expérience unique en famille au cœur de la Rome Antique !

  • Découverte des civilisations Gauloise et Romaine à travers des défilés, reconstitution de combats, vie civile et campements gallo-romains.

 

Publicité

 

sortie-en-famille-la-turbie-journee-romaine

Programme 2017

 

DEMONSTRATIONS
10h-11h, 13h-15h et 17h-18h au Trophée d’Auguste
  • Ateliers de vie civile : découvrez la vie quotidienne des citoyens romains à travers une rue romaine reconstituée.

  • Stand de matériel : serez-vous assez fort pour essayer l’armement des légionnaires et des gladiateurs ?

  • Campement des légionnaires romains et gaulois : ils vous attendent pour partager leur quotidien.

  • Ateliers et artisanat gaulois

  • Présentation de la Cour de l’empereur Hadrien

 

11h et 15h : Départ du Trophée vers le centre-ville
  • Mouvements des légionnaires césariens et des guerriers gaulois :  suivez les troupes lors de leur défilé dans les ruelles du village avec la participation de figurants en costumes romains (membres de l’association Les Amis du Trophée et habitants de La Turbie).

  • Présentation des légionnaires césariens et gaulois : revivez les manœuvres et les mouvements des troupes en combat

 

trophee-auguste-la-turbie-journee-romaine

16h30 au Trophée d’Auguste
  • Les gladiateurs, héros du Haut-Empire romain

  • Les combats : les gladiateurs s’affrontent dans les conditions les plus réalistes possibles avec costumes, matériel et armement à l’identique.

 

RESTAURATION
  • 12h30 à l'Oliveraie du Trophée d’Auguste : Déjeuner romain sur réservation

  • 12h à 18h à l'Oliveraie du Trophée d’Auguste : Restauration romaine : la Taberna Romana proposera sa « Caupona », spécialités romaines sous forme de snack. (Assiettes composées, pains garnis, boissons, douceurs de 3 à 14 €).

 

sortie-famille-cote-azur-la-turbie-journee-romaine

 


IVème journée romaine à La Turbie

sortir-famille-turbie-journee-romaine-animations

 

 

Après le franc succès des éditions précédentes, qui ont attiré plus de 3700 visiteurs au Trophée d’Auguste, l’association « Les Amis du Trophée », en partenariat avec la Ville de La Turbie et le Centre des Monuments Nationaux, propose un nouveau voyage au temps des Romains.
Pour une immersion la plus réaliste possible au coeur de l’Antiquité, spectacles, décors et animations, jusqu’à la pause déjeuner, seront proposés par des professionnels de la reconstitution historique.
Le temps d’une journée exceptionnelle, mêlant jeux et connaissances, petits et grands revivront l’Histoire avec un réalisme surprenant !

 

Les jeux romains

Les Romains se divertissaient grâce à une multitude de jeux d’adresse, de stratégie, de hasard et différents jeux de balle. Bien que leurs règles aient été modifiées, la majorité des jeux romains étaient d’origine grecque. La notoriété des jeux romains est pourtant plus importante, puisqu’ils furent mentionnés dans les texte d’Ovide et Suétone, par exemple.

 

  • L’association « Les Amis du Trophée », en collaboration avec le Musée d’Archéologie, de Nice-Cimiez proposera des jeux et activités ludiques pour tous âges. Un atelier de poterie ainsi que 9 tables de jeux seront mis à disposition du public gratuitement. Ainsi, enfants et adultes pourront s’initier aux pratiques de divertissement romain :

-Petite marelle
-Grande marelle
-Jeu de 12 lignes
-Jeu du delta

 

  • A côté des jeux, l’association I.R.H.A.T.A fera passer un diplôme d’archéologue aux plus jeunes, dans son atelier de fouilles.

 

  • A la fin des démonstrations de combats , les acteurs proposeront également aux plus téméraires de les rejoindre pour une initiation à la gladiature.

journee-europeennes-patrimoine-romaine-turbie

 


Un peu d'Histoire

activite-idee-sortie-cote-azur-enfants-famille

 

 

Le Trophée d'Auguste a été construit en -7, -6 avant Jésus-Christ, en l’honneur d’Octave Auguste. Cet Empereur Romain, fils adoptif de César, avait ramené sous la domination de Rome 45 tribus celtoligures des Alpes qui refusaient de se soumettre.

Malgré les nombreuses destructions dont il a été victime au cours des siècles, l’édifice rénové au début du 20ème siècle, impressionne encore par ses dimensions. A l’origine, celles-ci sont incroyables : le monument fait plus de 35 m de côté et la statue d’Auguste repose à 49 m du sol ! Ce monument unique dans tout l’Empire romain, a participé à l’héroïsation de l’Empereur Octave Auguste.

Exemplaire unique par la taille et l’importance historique, reconnu d’intérêt national et géré par le Centre des Monuments Nationaux, le Trophée d'Auguste - classé Monument National depuis le 13 mai 1865 - est une des merveilles du patrimoine architectural des Alpes-Maritimes.

Le Trophée d’Auguste est la première étape de l’itinéraire touristique transfrontalier « Via Julia Augusta », qui traverse 9 sites historiques italiens et français, de Vintimille à La Turbie.

 

Publicité

 


Informations
 

IVème journée romaine à La Turbie

Dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 18h

Trophée d’Auguste à La Turbie
Entrée libre et animations gratuites

Nombreux parkings à proximité

 

Accès BUS
Ligne 11 depuis Monaco / Ligne 66 depuis Nice

 

INFORMATIONS & RESERVATIONS  Point Information Tourisme
Tél. : 04 93 41 21 15  www.ville-la-turbie.fr

 

Date(s) événement: 
Dimanche, 17 septembre 2017 à 10:00 - à 18:00