Vous êtes ici

Journées du Patrimoine à Nice samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

journees-patrimoine-nice-visites-animations-famille-enfants

Comme chaque année à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Ville de Nice propose de nombreuses visites guidées, ateliers pour enfants, concerts, etc...

 

L'occasion de faire de belles sorties en famille !

 

Et c'est gratuit ! Découvrez le programme 2017

 


Journées européennes du Patrimoine à Nice

Thématique nationale "Jeunesse et Patrimoine

 

journees-patrimoine-nice-ateliers-visites-famille

Programme 2017

Chaque année, Nice fait des Journées du Patrimoine un temps fort de la découverte de son riche patrimoine profane ou sacré, institutionnel ou traditionnel. La Ville de Nice a imaginé un programme de parcours, de visites de sites habituellement fermés au public, de concerts et de conférences.

 

Les beaux programmes des musées à commencer par la nouvelle muséographie du Site de Terra Amata pour célébrer le 50e anniversaire de la fouille du site et le 40e anniversaire de l’ouverture au public du musée. Une nouvelle présentation, ludique et moderne qui expose la vie des premiers Niçois.

De nombreuses autres visites et animations vous seront proposées dans plusieurs sites emblématiques de Nice

 

Publicité

 

journees-europeennes-patrimoine-nice-animations-visites

Animations et visites guidées

  • Rendez-vous est donné à toute la jeunesse (de 7 à 107 ans !) pour se lancer tout d’abord dans les folles enquêtes d’Anna et Tòni, héros des parcours « Les aventuriers du patrimoine ». A travers toute la ville, découvrez quatre parcours à pied qui vous mèneront des hauteurs de Cimiez aux profondeurs marines des ports, des palmiers de la Prom’ aux ruelles colorées du Vieux-Nice !

  • Les portes de la Tour Bellanda seront exceptionnellement ouvertes. Animations autour de la chevalerie et exposition sur la Maison de Savoie seront présentées. Sur la terrasse de la tour, les plus audacieux pourront, en famille, entre amis ou en équipe spontanée, se défier à l’épreuve du « Jeu de l’Aigle » ou se laisser conter Nice et son pays !

  • A l’Hôtel de Ville de Nice, le public aura accès au bureau du Maire de Nice, toujours très prisé des visiteurs, à la salle de l’Union, à la salle de réception Jules Chéret et à la salle du conseil municipal. Découvrez, le temps d’une visite guidée, le temple de la vie publique de la cité !

  • Le Fort de Mont-Alban attend nombreux les visiteurs curieux de pénétrer dans cet imposant édifice militaire qui domine la ville. Montez à l’assaut d’un des rares témoins militaires niçois dont l’histoire est gravée sur les murs et admirez une des plus belles vues de la Côte d’Azur. Dans la continuité, découvrez également l’exposition « Le mont Boron, villégiature en vue ! » au Centre du Patrimoine – Le Sénat.

  • Les Archives Nice Côte d’Azur (site de Fabron) proposent également une programmation spéciale jeunesse avec une enquête au sein du Palais de Marbre, un jeu de piste à travers l’exposition en cours et un atelier « jeux d’autrefois ». Découvrez également l’exposition « 1917. Nice l’Américaine » qui évoque l’impact de la présence américaine à Nice de 1787 (voyage de Jefferson) à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale sur le tourisme, les loisirs, les arts, les œuvres de bienfaisance.

 

Des concertssortie-nice-famille-enfant-culture-gratuit

Comme chaque année,  le service du patrimoine historique offre une programmation musicale de qualité avec 3 concerts qui mettent à l’honneur les jeunes générations.

  • Samedi 16 septembre à 14 heures

Eglise Saint-François-de-Paule – 9, rue Saint-François-de-Paule
« Le tombeau des regrets…. Monsieur de Sainte Colombe et son disciple Marin Marais »
Œuvres de Monsieur de Sainte Colombe et Marin Marais par « l’Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice »
Sylvie Moquet et Sibylle Schuetz-Carrière, violes de gambe Michaëla Chétrite, clavecin et intervention d’un jeune élève de l’école de musique de La Semeuse

 

  • Samedi 16 septembre à 20 heures

Cathédrale Sainte-Réparate – Place Rossetti, Vieux-Nice
« De fil en musique » Œuvres de Fauré, Poulenc, Duparc, Debussy par l’ensemble vocal « 1732 Chœur de Chambre » Direction, Bruno Habert en présence du 1732 Kids Orchestra

 

  • Dimanche 17 septembre à 16 heures

Basilique Notre-Dame – 37, avenue Jean-Médecin
« Maîtres et disciples » Œuvres de Mozart, Bach, Händel, Saint-Saëns, Rodrigo avec Elizabeth Vidal, soprano André Cognet, baryton-basse et de jeunes virtuoses

 

Publicité

 

Des ateliers créatifs et pédagogiques

Des expositions et conférences

Des visites commentées dans de nombreux musées et sites de Nice

 

Téléchargez le programme complet (PDF 2,96 Mo) ici : Journées du Patrimoine 2017 à Nice

 

patrimoine-nice-journees-sortie-famille-ateliers

 


Informations

Journées européennes du Patrimoine 2017 à Nice

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

L'accueil du public se fait dans la limite des places disponibles

Renseignements pour le public : Centre du Patrimoine 04 92 00 41 90

journees-patrimoine-ville-nice-sortie-enfants

 

Date(s) événement: 
Samedi, 16 septembre 2017 à 10:00 - Dimanche, 17 septembre 2017 à 18:00

Commentaires

Avec loulou, 8 ans nous avons profité pour redécouvrir des lieux sur Nice.  De belles surprises, d autres moins rigolotes et des gens agréables,  motivés et très  interressants. Nous avons visités la mairie avec le bureau du maire (chouette initiative), de nombreuses églises  du vieux Nice, le palais de la préfecture, la crypte archéologique  (1h30 de queue quand même mais Nadia la guide trop intéressante  donc on y retournera) et la frégate Aconit (mauvaise surprise car après avoir attendu une plombe sous le soleil on a découvert que l on ne pouvais monter que sur le pont et non rentrer dedans pour cause de sécurité ). 

En conclusion, un loulou crevé mais ravi malgré  la grosse déception du port, atténué  par des marins cool qui lui ont montrer comment faire un noeud et se sont laissé  toucher le pompon. Tout ca en bus pour être sereins et on a même failli prendre les vieux bus sortis pour l occasion. Vivement l année prochaine.