Advertisement

Journées du Patrimoine à Nice samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

journees-patrimoine-nice-visites-animations-famille-enfants

Comme chaque année à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Ville de Nice propose de nombreuses visites guidées, ateliers pour enfants, concerts, etc...

L'occasion de faire de belles sorties en famille !

Et c'est gratuit ! Découvrez le programme 2018


Journées européennes du Patrimoine à Nice

Thématique nationale "l'Art du Partage"

 

journees-patrimoine-nice-ateliers-visites-famille

Programme 2018

Chaque année, Nice fait des Journées du Patrimoine un temps fort de la découverte de son riche patrimoine profane ou sacré, institutionnel ou traditionnel.

La Ville de Nice a imaginé un programme de parcours, de visites de sites habituellement fermés au public, de concerts, de conférences, ateliers, expérimentations et créations artistiques…

De nombreuses autres visites et animations vous seront proposées dans plusieurs sites emblématiques de Nice

 

 

Des concertssortie-nice-famille-enfant-culture-gratuit

ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS-DE-PAULE

9, rue Saint-François-de-Paule - Samedi à 14h
« Un orchestre dans le piano » par le duo Martineau-Grisi, piano à quatre mains et les jeunes talents Axel Pojaghi, violoncelle et Aleksandar Nikolaev, flûte. OEuvres de Beethoven, Ravel, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Massenet, Puccini, Verdi…
Le talentueux duo formé par Julien Martineau et Laetitia Grisi, professeurs au Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau de Nice, jouera des transcriptions pour piano à 4 mains de grandes pages orchestrales (Symphonie de Beethoven, L’Apprentisorcier de Dukas, Valse de Ravel…). Il invitera deux jeunes talents de la région à partager la scène et à ponctuer leurs interventions avec des paraphrases instrumentales sur des airs d’opéra ou de mélodies célèbres.

 

CATHÉDRALE SAINTE-RÉPARATE

Place Rossetti, Vieux-Nice - Samedi à 20h30
« Concert interculturel – Musiques du Monde » Réunion de trois ensembles azuréens de cultures différentes, accompagnés de piano, violon et percussions :

- l’ensemble vocal Renanim, sous la direction d’Avner Soudry, présentera des extraits du patrimoine musical juif.
- la chorale soufie Alâwiyya, sous la direction de Salem Djerah, diffusera son traditionnel samâ, chant mystique qui porte les derviches tourneurs vers l’extase spirituelle.
- l’ensemble vocal La Sestina, chorale non communautaire sous la direction de Stephan Nicolay, reprendra un chant hébreu et un chant arabe avec chacundes choeurs avant d’ouvrir la voie vers les musiques traditionnelles du monde.

 

THÉÂTRE FRANCIS-GAG

4, rue de la Croix - Dimanche à 14h30
« Correspondance » par le duo Zephyris - Ioan Hotensky, baryton et Nelly Fourcade, piano et Rudolphe Pignon, comédien Le baryton Ioan Hotensky, le comédien Rudolphe Pignon et la pianiste NellyFourcade inviteront à partager un spectacle musical et poétique, reflet d’une harmonie naturelle et d’une relation intrinsèque entre les arts et leurs créateurs. « Quand Baudelaire dialogue avec Duparc, Poulenc avec Éluard, Picasso, Cocteau, Moussorgski avec Hartmann, Cervantès avec Ravel, Hahn avec Proust… ».

 

ÉGLISE ANGLICANE

11, rue de la Buffa - Dimanche à 17h
« Patrimoine aux couleurs guitare » par l’Ensemble de Guitares de Nice ; Florian Beaudrey, direction musicale OEuvres de Ravel, Puccini, Bach, Glass, Kosma…
L’Ensemble de Guitares du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, composé de son directeur musical, Florian Beaudrey, professeur au Conservatoire, et de huit élèves du troisième cycle, fera découvrir au public toutes les facettes et la virtuosité de cet instrument. Avec son répertoire étendu, de Jean-Sébastien Bach à Andrew York, en passant par des musiques populaires de tout horizon, l’ensemble rencontre un grand succès.

 

ARCHIVES NICE CÔTE D’AZUR

Site de Fabron Palais de Marbre - 7, avenue de Fabron
04 93 86 77 44 - archives@ville-nice.fr
Tramway ligne 2 (station Fabron)
Bâtiment (ancienne villa Les Palmiers) et jardins inscrits à l’inventaire supplémentaire le 23 juin 1993.

 

« Le Palais de Marbre »
Samedi et dimanche à 10h, 12h, 15h et 17h : Découvertes commentées
Accès au salon chinois, à la loggia, aux magasins de conservation.

 

Exposition « Pierres du souvenir : le temps de la commémoration »

Samedi et dimanche
Visites libres de 10h à 18h
Visites commentées à 11h, 14h30 et 16h30
Redécouvrez le gigantesque monument aux morts de Nice sur le quai de Rauba-Capeù inauguré il y a 90 ans en présence du maréchal Foch, et classé monument historique depuis 2011. Et poursuivez par la présentation des monuments qui font revivre l’histoire de notre cité et de ses habitants, de Catherine Ségurane à la reine Victoria, de Masséna à Garibaldi…

 

Pour les plus jeunes : Jeu de piste dans le bâtiment.
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Le Memory de Juliette et Maurice. Deux petits Niçois du début du XXe siècle. À partir de 4 ans : La petite rateta des archives.
À partir de 7 ans. A 14h et 16h
« Construis un monument à ton héros préféré » : Ateliers créatifs autour du modelage et du papier mâché. Sur inscription : 04 93 86 77 44 ou archives@ville-nice.fr

 

THÉÂTRE NATIONAL DE NICE - Promenade des Arts

Venez découvrir votre Théâtre autrement ! Samedi de 11h à 16h
Visites théâtralisées des coulisses du TNN
Tout public à partir de 5 ans. Mineurs accompagnés d’un adulte.
Réservations obligatoires : 04 93 13 90 90
Durée : 30 mn
Suivez-nous pour une déambulation exaltante dans l’envers du décor. Roméo et Juliette et bien d’autres personnages vous attendent pour vous conter anecdotes, superstitions et légendes du spectacle vivant.

 

journees-patrimoine-nice-musee-national-sport

MUSÉE NATIONAL DU SPORT

Boulevard des Jardiniers, stade Allianz Riviera
04 89 22 44 00 - www.museedusport.fr
Samedi et dimanche de 10h à 19h

 

Exposition « Corps Sportifs »
Visites libres
À chaque époque sportive, existe une culture du corps qui lui est propre. « Corps Sportifs » propose de raconter une histoire passionnante et transforme le simple discours scientifique en un voyage dans le temps, sous la forme d’une expérience ludique et interactive accessible à tous.

 

Visites commentées des réserves

 

Ateliers à partager en famille

 

Animations en extérieur
Les abords du musée s’animent ! Profitez des nombreuses démonstrations et initiations sportives et ludiques en lien avec l’exposition « Corps Sportifs » !

 

Découverte des coulisses du stade Allianz Riviera
Construction à énergie positive, le stade de Nice dévoile mille ingéniosités architecturales pour répondre aux exigences des plus grandes compétitions. Ce lieu exceptionnel réserve de nombreux secrets insoupçonnés…

Plus d'infos : Journées du Patrimoine 2018 au Musée National du Sport

 

 

MUSÉE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN (MAMAC)

Place Yves Klein. 04 97 13 42 01 - www.mamac-nice.org
Visites libres de 10h à 18h

 

Exposition « Cosmogonies, au gré des éléments »

Samedi et dimanche à 11h : Visites commentées
La saison estivale du MAMAC tisse une filiation entre des pratiques contemporaines et des enjeux artistiques explorés par Yves Klein, à l’aube des années 1960, alors qu’il entreprend de saisir les « états-moments de la nature ». Dans son sillage, de nombreux artistes tenteront de convoquer les éléments et expérimenteront de possibles co-créations avec la nature. En filigrane, l’exposition esquisse également des perspectives entre art et enjeux écologiques contemporains.
Réservations obligatoires : mediationmamac@ville-nice.fr

 

« Ateliers Extra-muros ! »

Samedi et dimanche de 14h30 à 18h. Ateliers pour enfants. Venez prendre l’air au musée en participant aux installations éphémères ! A l’instar du Petit Poucet, les enfants tracent un chemin aléatoire, accomplissent des actions poétiques, façonnent les rayons du soleil et agrémentent un banquet pigmenté.

 

musee-nice-journee-patrimoine-famille-enfants

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DE TERRA AMATA

25, boulevard Carnot
04 93 55 59 93 - www.nice.fr

« Partage et socialisation à Terra Amata »
Samedi et dimanche de 10h30 à 12h
Visites commentées
Présentation du site et du musée de Terra Amata par le prisme de la vie en communauté au sein des sociétés préhistoriques.

« L’art de la préhistoire »
Samedi de 14h à 15h
Dimanche de 14h à 15h30
Ateliers pour toute la famille
L’art est apparu il y a 40 000 ans. Petits et grands, découvrez cet art paléolithique et comment il a pu participer à la cohésion des groupes d’hommes préhistoriques.

 

Des ateliers créatifs et pédagogiques

Des expositions et conférences

Des animations et visites guidées

 

Des visites commentées dans de nombreux musées et sites de Nice

 

Téléchargez le programme complet (PDF 1,10 Mo) ici : Journées du Patrimoine 2018 à Nice

 

patrimoine-nice-journees-sortie-famille-ateliers

 


Informations

Journées européennes du Patrimoine 2018 à Nice

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

L'accueil du public se fait dans la limite des places disponibles

Renseignements pour le public : Centre du Patrimoine 04 92 00 41 90

journees-patrimoine-ville-nice-sortie-enfants

 

Commentaires

Portrait de ladyninie

Avec loulou, 8 ans nous avons profité pour redécouvrir des lieux sur Nice.  De belles surprises, d autres moins rigolotes et des gens agréables,  motivés et très  interressants. Nous avons visités la mairie avec le bureau du maire (chouette initiative), de nombreuses églises  du vieux Nice, le palais de la préfecture, la crypte archéologique  (1h30 de queue quand même mais Nadia la guide trop intéressante  donc on y retournera) et la frégate Aconit (mauvaise surprise car après avoir attendu une plombe sous le soleil on a découvert que l on ne pouvais monter que sur le pont et non rentrer dedans pour cause de sécurité ). 

En conclusion, un loulou crevé mais ravi malgré  la grosse déception du port, atténué  par des marins cool qui lui ont montrer comment faire un noeud et se sont laissé  toucher le pompon. Tout ca en bus pour être sereins et on a même failli prendre les vieux bus sortis pour l occasion. Vivement l année prochaine.