Vous êtes ici

Parc de la Colline du Château à Nice

parc-enfants-colline-chateau-nice

Prenez un peu de hauteur en famille !

Espace vert au coeur de la ville, ce vaste parc à Nice est une véritable invitation au voyage...

 

Au travers de mystérieux vestiges archéologiques, de points de vue à couper le souffle...et de découvertes surprenantes ! A commencer par l'accès !

 


Sans doute l'un des plus paisibles et dépaysants de la ville, le parc s'étend sur 19 hectares au sommet de la Colline...

 

sortie-famille-nice-parc-chatyeau-enfants

  • des promenades aménagées et ombragées
  • un site de vestiges archéologiques : les fouilles toujours actives tentent de mettre à jour de nouvelles traces du passé...c'est une église paléochrétienne du Ve siècle qui vient d'être retrouvée sous les vestiges de la cathédrale du XIè siècle.
  • la Cascade de la Colline : construite sur un ancien donjon du Chateau, les eaux de la Vésubie y livrent un magnifique spectacle, très apprécié des petits !
  • une aire de jeux pour enfants sécurisée : bascules, tobogans, tourniquet, maisonnettes, chateaux-forts...
  • une aire de jeux pour les plus grands : araignée géante à escalader, vaste pelouse...
  • points de vue panoramiques sur toute la baie des anges et sur la ville

 

Publicité

 


Le coin des Parents Testeurs RécréaNice.fr

L'avis de Vanessa ICI

 


Un peu d'histoire

chatea-nice-parc-colline-histoirehistoire-nice-chateauLe sommet de ce grand rocher, haut de 93 mètres, fut d'abord habité par les hommes préhistoriques, puis les grecs phocéens...

C'est au XIè siècle qu'on y érige le Chateau, autour duquel se développe durant 7 siècles une grande ville médiévale fortifiée.

Après avoir résisté à deux sièges, le Chateau capitule le 4 janvier 1706, détruit après 54 jours de bombardement par les armées de Louis XIV. Le Roi de France ordonne que les terres du Chateau soient débarrassées de la moindre pierre "jusqu'aux fondations" puis retournées "afin que rien ne reste" !

Ce n'est qu'en 1830 que le Roi Charles-Félix décide d'y aménager un jardin public, agrémenté de promenades et d'une cascade...le parc devient alors le "berceau du soleil".

 


Equipements
Toilettes payantes, fontaines d'eau potable.
Buvette, restaurant.

 


Accès

parcs-vacances-ruines-chateau-parc-nice

• par l'Ascenseur gratuit : à prendre au pied de la Colline au niveau de Rauba Capeu

• en Petit Train touristique payant (8 euros par adulte, 4 euros par enfant de 4 à 12 ans) : sur son parcours de 45 minutes à travers la ville, le Petit Train fait un arrêt de 10 minutes au Chateau. Récréanice.fr vous conseille de prendre le temps de visiter les lieux et d'attendre un prochain train pour redescendre (toutes les 30 minutes environ).

• par les quelques 500 marches des escaliers menant du bord de mer à la Tour Bellanda

• en voiture par la montée Eberlé ou la montée Montfort

 

 


Stationnement

Stationnement gratuit dans les montées Montfort et Eberlé

parc-colline-chateau-nice-vue-aerienne

 

Publicité

 


Récréanice.fr vous conseille cette sortie pour

la découverte d'un endroit exceptionnel, sans doute le plus beau parc de la ville, vestige d'un passé "guerrier" ; l'accès au parc qui rappelle à quel point le Chateau était imprenable !