Vous êtes ici

Le parc de San Peyre à Mandelieu-la-Napoule

sortie-parc-enfants-mandelieu-napoule-peyre

Idée de sortie avec enfants : découvrez le parc naturel de San Peyre, sur les hauteurs de Mandelieu-la-Napoule.

 

Un havre de paix qui recèle quelques secrets, que toute la famille prendra plaisir à découvrir !

 

Un sentier découverte, une table d'orientation et une vue splendide vous y attendent...

 


Le Parc de San Peyre
 

 

sortie-famille-enfants-parc-san-peyre

Un Parc Naturel aux nombreux atouts

  • Situé sur la commune de Mandelieu-La Napoule, ce parc naturel de 18 hectares a été acquis par le Conseil général en 1964.

  • En arrivant au sommet de la colline, au premier plan s’étendent le golfe de La Napoule et les vallées de La Siagne et de L’Argentière ; plus loin, à l’est, se dressent les sommets majestueux du Mercantour et, à l’ouest, les roches rouges de l’Estérel.

  • C’est cette position dominante que les Phéniciens puis les Celto -ligures avaient choisie pour établir un poste de guet. Les Romains y auraient édifié un temple dédié à Mercure.

  • En 1182, le seigneur de Villeneuve fit construire le château d’Avignonnet, ainsi qu’une chapelle consacrée à saint Pierre (San Peyre). De ces édifices, restaurés en 1259 puis détruits en 1387, seuls ont résisté les vestiges du donjon et des murailles d’enceinte.

 

Publicité

 

randonee-pedestre-panneau-parc-san-peyre

Un site remarquable

Ce parc est situé sur une coulée volcanique, déversée lors des périodes d’activité du volcan de Maure-Vieille situé un peu plus à l’ouest. À la base du mont, notamment près du boulevard du Bon Puits, vous pourrez apercevoir des grès mis à jour par l’érosion.

Dans ce parc, situé dans une zone urbaine, au milieu des pins, des chênes-lièges et des mimosas, vous trouverez diverses espèces du maquis (bruyère, arbousiers, cistes), et des cactées. Dans ce cadre préservé, laissez-vous bercer par le chant des oiseaux : roitelets, bouscarles, rouges-gorges et rossignols.Source : guide des parcs - Conseil Général.

 

plan-parc-san-peyre-mandelieu-napoule

 


Equipements

 

  • Tables et bancs : installées sur l’ensemble du site.
  • Table d’orientation : située dans les ruines du donjon.
  • Promenades et randonnées pédestres : des sentiers serpentent dans le sous-bois puis à travers le maquis.
  • Sentier de découverte : démarre en bordure du boulevard de la Ginesta.

 

Publicité

 


Informations

 

vetements-enfants-san-peyre-mandelieu-parc

Accès

• Par l’autoroute A8, prendre la sortie Mandelieu puis suivre la RD 2028 vers La Napoule. Juste après avoir franchi le riou de l’Argentière, prendre à droite. Suivre la direction La Napoule par le boulevard du Bon
Puits (départ du sentier botanique), et enfin le boulevard de la Ginesta pour rejoindre, sur la gauche, le chemin qui monte en direction de la table d’orientation.
• Il est également possible d’atteindre le parc à partir du centre de La Napoule en prenant la rue Charles Pierrugues, puis le boulevard du San Peyre qui rejoint le chemin du San Peyre, ainsi que le chemin du Maquis
qui permet de contourner la colline.

 

Stationnement

Deux zones de stationnement situées l’une boulevard du Bon Puits (près du cimetière), et l’autre au bout du boulevard de la Ginesta.

sortie-famille-randonnee-parc-san-peyre