Vous êtes ici

Carnaval de Nice "Roi du Sport" du 17 février au 04 Mars 2012

carnaval-nice-2012

Qui a dit que seuls les enfants aiment se déguiser ? Lancer des confettis ? Les serpentins et la fête de Carnaval ?

 

Sûrement pas les Niçois et les Niçoises ! Et encore moins les milliers de visiteurs enthousiastes qui chaque année viennent assister à l'un des plus grands Carnavals au monde ! Cette année, le "Roi du Sport" va vous faire bouger !

 

RécréaNice vous propose le programme complet de cette édition 2012, pour ne rien rater du plus grand évenement hivernal de la Côte d'Azur !

 

 

 

 


Le Roi du Sport

 

Pendant 15 jours de fête et de féerie, le Carnaval de Nice entraine toute la ville dans un incroyable tourbillon de joie, de musique et de lumières !

Le thème  de 2012 sera « Roi du Sport », en écho à l'actualité olympique Londres 2012, à la dynamique sportive de Nice, de la France ou plus largement de la planète. Un thème universel et fédérateur, symbole de vie et de partage...

 

  • Des défilés carnavalesques dans les décors gigantesques de la Place Masséna : 20 chars raconteront l’histoire du “Roi du Sport”.
  • Des parades géantes et colorées de jour et de nuit,  animées par plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde.
  • Les célèbres batailles de fleurs de la Promenade des Anglais : sur des chars décorés des plus belles compositions florales, des personnages vétus de costumes extravagants lancent au public mimosas, gerberas, lys…

Publicité

Les chars 2012 toujours plus volumineux, fournis et mécanisés feront de 8 à 20 m de haut, débordant souvent des plateformes en largeur comme en longueur.

Cette année, l’identité visuelle sera confiée à des dessinateurs collaborateurs de grands journaux internationaux, témoins privilégiés de leur temps, des artistes maîtrisant la culture locale, des créatifs d’agence et certains carnavaliers.

 

Et retrouvez l'article du Carnaval de Nice 2013

 


Un peu d'histoire

En 1876, Andriot Saëtone crée la 1èrebataille de fleurs sur la Promenade des Anglais. Elles gardent depuis ce cadre prestigieux. À l’origine, elles prennent la forme de simples échanges de fleurs et, peu à peu, se transforment en un véritable spectacle.
Organisées initialement pour divertir les premiers touristes, le gotha européen, les batailles de fleurs sont maintenues pour honorer le travail des producteurs locaux, cher à Alphonse Karr, écrivain-botaniste, attaché à Nice.
Aujourd’hui, cet évènement valorise la qualité et la grande variété florale azuréenne puisque 80 % des fleurs utilisées sont produites localement.
Les chars, au nombre de 20, entièrement fleuris paradent sur le Quai des Etats Unis et la Promenade des Anglais.

Sur chaque char, des mannequins costumés lancent 80 à 100.000 fleurs au public...

Cette année ils seront plus volumineux, entiérement modulaire et offrant une visibilité à 360°.

Lieu emblématique du Carnaval, la place Masséna a retrouvé les corsi carnavalesques, point de départ d’une boucle autour du jardin Albert 1er. Sur la place, les animations visuelles seront diffusées sur de grands écrans...
Le soir, tous les chars sont éclairés, les corsi illuminent alors le coeur de Nice.

 


RécréaNice.fr vous recommande le Carnaval de Nice

 

Pour l'incroyable ambiance festive qui y règne!

Les animations, Corsi et batailles de fleurs, chaque année de plus en plus extravagantes et soignés...

Les défilés en marge des animations payantes, gratuits et très festifs !