Vous êtes ici

Orchidays à St Laurent du Var samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015

orchidays-saint-laurent-du-var-orchidees-exposition

Vous aimez les orchidées ?

L’office de tourisme de St Laurent du Var organisera en partenariat avec l’association Orchid’Azur la 1ère édition des Orchidays.

Cette exposition-vente met à l’honneur les orchidées, cette plante atypique qui compte plus de 25 000 espèces différentes et des millions d’adeptes à travers le monde.

 

Une Tombola et un atelier de reconnaissance olfactive pour les enfants vous seront également proposés

Entrée libre et animations gratuites

 


Orchidays 2015 à St Laurent du var

 

  • Pour cette première édition, Mme Marina PICASSO (petite-fille du célèbre artiste cubiste Pablo PICASSO de la danseuse ukrainienne Olga Khokhlova) nous fera l’honneur de sa présence le samedi 24 octobre afin d’inaugurer une orchidée fraîchement née et qui est le fruit de 5 années de travail en laboratoire.

 

  • 10 exposants présenteront leurs plus beaux spécimens qu’il sera possible d’acheter. Ils seront également à l’écoute des visiteurs afin de leur transmettre leur passion et savoir-faire afin d’entretenir au mieux leurs orchidées.

 

  • Un atelier ludique de reconnaissance olfactive pour les enfants sera également présent sur place ainsi qu’une tombola adulte avec un tirage au sort par jour.

Publicité

  • La buvette avec vente de boissons et hot-dogs permettra de se restaurer en famille afin de profiter au mieux de cette exposition éphémère.

 


Programme des Orchidays

 

Samedi 24 octobre 2015orchidays-orchidee-saint-laurent-var-sortie

  • 8h : ouverture aux professionnels fleuristes laurentins
  • 10h : ouverture au public
  • 12h : inauguration de l’orchidée en présence de Mme PICASSO et de Monsieur Le Maire suivi d’un apéritif.
  • Tirage au sort de la tombola dans la journée.
  • Fermeture au public à 18h.

 

Dimanche 25 octobre 2015 

  • 10h :ouverture au public à 10h
  • 18h : fermeture.
  • Tirage au sort de la tombola dans la journée.

 


Les Orchidées
 
Les Orchidées ou Orchidacées (Orchidaceae) forment une grande famille de plantes monocotylédones. C'est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent-cinquante genres.
La présence d'orchidées sauvages ne doit que peu au hasard, elle dépend de plusieurs facteurs comme la période de l'année, la composition du sol, sa richesse, son degré d'humidité. L'altitude, l'ensoleillement, la latitude sont aussi à prendre en compte.
Pour trouver des orchidées fleuries, il faut en premier lieu choisir la saison d'observation, avril à juin sont les mois les plus favorables ; à noter que selon la latitude et l'altitude, la période de floraison peut être différente. Ensuite il convient d'étudier la nature du terrain, s'il est calcaire, découvert et situé plutôt au sud, alors la probabilité de trouver des orchidées est particulièrement élevée! En effet la plupart des orchidées sont calcicoles et héliophiles. Dans une prairie humide de montagne, la chance de découvrir un certain nombre d'espèces est assez forte notamment des Dactylorhiza.
Les bords de route sont aussi un excellent champ d'observation. Les bas-côtés sont souvent bien entretenus et parfois enrichis en calcaire en raison des pierres amenées lors de la construction de la route.

 

Informations
Orchidays 2015
Samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015 de 10h à 18h
Salle Louis Deboulle - St Laurent du var
Entrée libre et animations gratuites
Stationnement devant la salle Deboulle (accès par l'Hotel de ville)
Renseignements Office du Tourisme : 04.93.31.31.21

 

Date(s) événement: 
Samedi, 24 octobre 2015 à 10:00 - Dimanche, 25 octobre 2015 à 18:00