Voie verte "Gilette/Pont Charles-Albert jusqu'à la Baronne"

idee-sortie-balade-marche-velo-baronne-gilette

Une belle sortie famille que cette promenade le long du Var, avec un lac magnifique à proximité, des villages perchés et la rencontre avec la nature dans des espaces verts protégés, tous les ingrédients d'une journée au grand air réussie.

 

RécréaNice.fr vous suggère trois façons d'en profiter, de la balade ludique au parcours un peu plus sportif...

Emerveillement garanti !

 


Partez du parking "pont Charles-Albert" pour profiter d'une très belle piste cyclable sécurisée longeant le Var, d'une distance maxi de 15km. Nous vous proposons

 

 

►La mini balade (2.5km) jusqu'au lac du Broc (article sur cette zone protégée ICI):

  • Depuis le parking, traversez le sens giratoire et accédez à la piste cyclable. Profitez du paysage depuis la rive droite du fleuve, sur ce tronçon de 1.5km, au revêtement lisse et agréable. Des bancs en bois, de jeunes arbres jonchent le parcours, ainsi que des poubelles pour les dechets.

sortie-enfants-voie-verte-baronne-gilette-papillon

  • Puis un vaste virage à droite vous fera longer l'Esteron et traverser cette zone protégée le "bec de l'Esteron". Arrêtez-vous quelques instants et tentez d'observer la faune qui y niche ou s'y abrite, comme le papillon machaon, ou grand porte-queue, le Tabac d'Espagne, ou encore le Héron cendré et la chouette hulotte ! Si vous avez de la chance vous pouvez même observer des mammifères tels la Martre des pins, la belette, ou encore l'Hermine...alors n'oubliez pas vos jumelles!
  • Après la traversée de l'Esteron, vous descendrez tranquillement vers le lac du Broc, et vous profiterez de ce lieu magique pour pique-niquer, regarder les pêcheurs sortir d'énormes truites et brochets, vous balader pour découvrir cette zone de réserve ornithologique préservée, ou encore profiter des ces espaces pour jouer en plein air!

N'oubliez pas vos chaussures de randonnées si vous en avez !

 

 

►Voie verte "Le Broc-Gilette-Carros" (5km)

vacances-famille-grue-balade-gilette-alpes-maritimes

  • Poursuivez la balade le long du lac, sur un tronçon large de 5 mètres et bordé d'arbres. Vous suivrez la rive droite de l'Estéron jusqu'à ce que ce dernier rejoigne et grossisse le Var.
  • Arrivé à Carros vous surplomberez la RD901 et vous jugerez peut-être qu'il est temps de faire demi-tour. Cette balade est très familiale, de tous niveaux et mèle la sécurité d'une piste cyclable à la découverte d'un biotope.

 

►Balade sportive jusqu'au lieu dit "la Baronne", fin de ce tronçon

sejour-famille-piste-cyclable-baronne-gilette-06

  • Cette piste sera bientôt raccordée à la piste cyclable "La Littorale", via "l'espace des Carriers", ce qui permettra aux cyclo-randonneurs de partir du port de Nice pour arriver jusqu'à Gilette !
  • En attendant la réalisation de ces futurs travaux, vous poursuivrez cette ballade sur plus de 10km sur une piste cyclable de belle qualité, et vous vous attacherez aux paysages du Var (plutôt que la ZI Carros sur votre droite), ou vous pourrez observer les oiseaux qui vivent, mangent ou se reposent sur cette partie du Var (voir l'article "Espace des Carriers").
  • Cet aller-retour vous fera tout de même parcourir une trentaine de km, alors pensez-bien au chapeau de soleil, plusieurs bouteilles d'eau ainsi qu'un apport énergetique, surtout que le retour est légèrement grimpant !

 


Accès (de Nice)

En voiture, prenez la Route de Grenoble (D6202) direction Digne, toujours tout droit, passez Saint-Martin-du-Var, La Roquette sur Var, puis traversez le Var via le Pont Charles-Albert.

Stationnez au parking "Pont Charles-Albert" (hauteur limitée à 1.9m).

idee-vacances-famille-lac-du-broc-06

 

 


RécréaNice.fr vous conseille cette sortie pour
Le grand air et la nature à seulement 20km du Nice
Les paysages magnifiques de la vallée du Var
La rencontre avec ces zones fragiles et préservées, l'apprentissage du respect de la nature
Un parcours pour tous niveaux, sur une piste cyclable large et sécurisée
 

Commentaires

Portrait de Anonyme

Bonjour,

Nous faisons maintenant régulièrment la ballade avec nos 2 enfants (9 et 13 ans). Après un 1er essai dans le sens lac du broc (pique nique au bord du lac, sieste et départ), c'était bien....sauf que au retour, les 2 petits (à l'époque 7 et 11 ans) ont eu bien du mal à remonter le Var (joli faux plat). Maintenant nous partons de Carros (pour ma part en solitaire depuis Cap 3000) et c'est beaucoup plus facile...il y a également un point d'eau pour remplir les bidons ...cela nous fait une sortie de 2 heures environ...vivement un raccord complet car avec les enfants la circulation sur route c'est trop flippant

Portrait de JP Rosmant

Bonjour,
J'ai eu tout récemment l'occasion d'utiliser la piste cyclable qui quitte celle du littoral au niveau du pont sur le Var et qui après quelques km, fait place à une piste de bonne tenue et où il fait agréable rouler.
Mais quand j'ai choisi de bifurquer au moment où l'asphalte laisse la place au gravier, je me suis vite retrouvé face à de gros problèmes : verre cassé, grille sous un pont avec petite ouverture pour vélos, aucune signalisation, ... Du coup, demi-tour et retour sur la piste le long du fleuve vers le nord.
Après quelques km, nouvelle déception : une crue récente a emporté la piste et si un sentier a été tracé en contrehaut, il se révèle bientôt peu confortable en VTC et même dangereux. Ce qui me gêne surtout dans cette situation, c'est qu'aucun avertissement, absolument aucun, ne figure au bord de la piste pour informer les utilisateurs de cette interruption. De plus, aucun panneau n'existe, décrivant l'itinéraire de cette voie cyclable. Par contre, des panneaux informatifs sur le Var, ses crues, sa faune et sa flore fleurissent partout. Idem pour une course à pied de 10000 mètres...
Au cas où ce message ne vous concernerait pas, pourriez-vous le faire parvenir aux autorités compétentes et m'informer de leurs réactions.
Je vous remercie.
Cordialement
JP Rosmant