Vous êtes ici

Nuit des Musées 2017 à Nice samedi 20 mai 2017

nuit-musee-nice-programme-visites-animation

La nuit des Musées, une sortie en famille qui allie découverte, culture, animations et spectacles.

 

Les plus grands musées de Nice vous proposent un joli programme ce samedi 20 mai 2017 !

 

 

Entrée libre. Réservations conseillées

 


Programme 2017 de la Nuit des Musées à Nice

 

 

nuit-musees-nice-programme-visites-animations

Musée national Marc Chagall - La classe, l'oeuvre ! Edition 2017

  • A 14h, dans les jardins et l'auditorium du musée. Le dispositif « La classe, l'œuvre ! » permet aux élèves de s'approprier le patrimoine commun en réalisant un travail de fond autour des collections avec les enseignants et les médiateurs culturels des musées dans le cadre scolaire

  • De 19h à 22h : une équipe de guide-conférencières accompagnera les grands et les petits dans une découverte nocturne du musée national Marc Chagall et de sa collection permanente du Message biblique.

Départ de visites guidées, toutes les 30 minutes, jusqu’à 22h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

 

Musée de la Photographie Charles Nègre - 1 Place Pierre Gautier 06300 Nice

  • De 18h00 à 22h00 : visite decouverte de l'exposition Helmut Newton, Icônes

 

Publicité

 

Musée Matisse - 164 avenue des Arènes de Cimiez, 6000, Nice

  • Musique au musée de De 18h00 à 22h00 : Mini concerts itinérants dans la collection permanente. Mini-concerts par les élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, accompagnés de médiations flash sur les œuvres sélectionnées par les musiciens

  • Décrochez la Nuit de 18h00 à 22h00 : Décrochez la nuit en répondant à l'énigme du Musée Matisse ! Dans le cadre du grand jeu "décrochez la nuit" de la nuit des musées, le musée Matisse de Nice vous invite à résoudre une énigme picturale !

 

 

Musée massena - La Promenade se dévoile. Villa Masséna 65, avenue de France, 06000 Nice

  • De 18h00 à 22h00 : réalisation d’une œuvre intitulée "La Promenade des Anglais à l’époque de la Jetée Promenade".

L’Artiste contemporain italien Mauro Maugliani réalisera en public une gravure sur bois représentant : La Promenade des Anglais à l’époque de la Jetée Promenade. Cette œuvre sera vendue par l’artiste au profit des hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval. Entrée libre

 

 

Musée National du Sport - Boulevard des Jardiniers - Stade Allianz Riviera, Nice

 

 

Musée d'Art moderne et d'Art contemporain (MAMAC) - Place Yves Klein, 06000 Nice

  • De 20h30 à 21h : Performance sur les terrasses du MAMAC - Par l’artiste Rémi Voche.

Né en 1983 et diplômé en 2012 des Beaux-Arts de Nice, Rémi Voche est un artiste nomade : originaire de Paris il parcourt le monde et construit sa pratique au gré des rencontres avec la nature et l’urbanisme qui l’entourent. La photographie, la performance et la vidéo sont ses 3 mediums de prédilection : il travaille de manière instinctive avec pour matière première son propre corps. Durée : 15 minutes

 

  • De 20h00 à 23h00 : Solo de danse aérienne par la Compagnie Libertivore

Ce spectacle nous transporte dans un univers poétique. Il est né de la rencontre des arts du cirque, de la danse et de la matière brute du bois. Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre cet agrès hors du commun et cette jeune femme en pleine métamorphose.

 

  • De 22h00 à 23h30 : Ciné-concert Nanouk l’esquimau par le contrebassiste Merakhaazan

Ciné-concert sur les terrasses du musée sur le film Nanouk l'Esquimau de Robert Flaherty.

 

 

Musée national Marc Chagall - 36 Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice

  • De 14h00 à 15h30 : Une après-midi et une soirée pleines de surprises. Dans les jardins et l'auditorium du musée

  • De 19h à 22h : Une équipe de guide-conférencières accompagnera les grands et les petits dans une découverte nocturne du musée national Marc Chagall et de sa collection permanente du Message biblique. Départ de visites guidées, toutes les 30 minutes, jusqu’à 22h. Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Publicité

 

Musée des Beaux-Arts Jules Cheret - 33 avenue des Baumettes

  • De 14h00 à 17h00 : Les petits Chéret du Chalet des Roses vous présentent Jules et son déjeuner ! C’est à travers les couleurs du tableau de Jules Chéret que les élèves de CP de l’école du Chalet des Roses vous feront voyager le temps d’une présentation masquée. Leurs travaux sur le thème du pastel et de la couleur seront exposés et un reportage photo relatant leur travail en classe sera projeté dans les salles du musée.

  • De 15h00 à 16h00 : Fenêtre ouverte sur Bonnard. Les élèves de CM2 de l’école du Chalet des Roses présenteront l’œuvre de Bonnard sous forme d’un conte joué et de poésies à partir des émotions ressenties devant le tableau.

  • De 16h00 à 17h00 : Vanloo répond à Thésée et aux habitants de Marathon

 

 

nuit-musee-nice-terra-amata-famille

Musée d'Archéologie de Nice - site de Terra Amata au 25 boulevard carnot

  • De 18h30 à 19h30 : Visite flash.

Cette découverte du musée Terra Amata sous forme d’une visite rapide des collections a pour objectif de mettre l’accent sur les gestes des hommes de Terra Amata et sur leurs déplacements. Elle sera l’occasion de répondre à différentes questions : comment taillaient-ils la pierre pour réaliser leurs outils ? Comment chassaient-ils ? Comment pouvaient-ils allumer le feu ? Quel était leur territoire ?

 

  • De 19h30 à 21h00 : Visite des réserves

Les réserves du musée de Terra Amata conservent l’ensemble des objets mis au jour sur le site, dans 1 205 tiroirs. Outils, restes d’animaux, pierres, galets fracturés, plus de 100 000 objets sont ici conservés et accessibles aux chercheurs du monde entier. Ce patrimoine unique constitue les archives des premiers Niçois.

 

  • De 21h00 à 22h00 : Projection du film de L'étincelle de l'art : La Préhistoire, au travers de la naissance de l’art.

Documentaire de Virginie Fonseca et Tiago Andrade.
Échanges avec la salle, en présence des réalisateurs Virginie Fonseca et Tiago Andrade.

 

  • De 22h00 à 23h00 : Atelier d'art préhistorique

Cet atelier interactif et ludique propose à toute la famille de découvrir la préhistorique : ses thèmes, ses supports, mais aussi ses techniques, et de réaliser une œuvre à la façon des hommes du Paléolithique.
 

 

 

culture-musee-nice-archeologie-cimiez-enfants-famille

Musée d'Archéologie de Nice - site de Cimiez. 160, avenue des arènes de Cimiez

  • De 18h30 à 19h30 : Visite flash « Geste et mouvement de l’Antiquité ».

Cette découverte du Musée d'Archéologie de Nice Cimiez, sous forme d’une visite rapide des collections, a pour objectif de mettre l’accent sur les gestes et les techniques des habitants de la cité antique de Cemenelum : leurs pratiques thermales et sportives mais aussi leurs artisanats.

 

  • De 18h30 à 23h00 : Atelier d'Archéologie expérimentale

Un céramiste spécialisé dans l’archéologie expérimentale réalisera des démonstrations de fabrication de céramique avec le tour de potier, de lampes à huile, de sigillées… Vous pourrez découvrir ces gestes retrouvés et lui poser des questions sur sa pratique, ses reproductions, ses matières.

 

  • De 20h00 à 21h00 : Visite des réserves du musée de Cimiez

Les réserves du musée de Cimiez renferment de très importantes collections d’objets archéologiques, notamment issues des fouilles de Cimiez. Nous proposons de faire découvrir au public ces lieux mystérieux afin de sensibiliser les visiteurs sur le Patrimoine et sa conservation.

 

  • De 21h00 à 22h00 : Atelier d'archéologie expérimentale

De nombreux restes de céramiques ont été retrouvés sur le site de Cemenelum. La poterie était donc au centre de la vie quotidienne des romains. Cet atelier d’archéologie expérimentale permettra aux petits, comme aux grands, de découvrir les techniques de fabrication de la céramique sigillée et de reproduire les gestes des potiers romains.

 

  • De 22h00 à 22h30 : Visite flash « Geste et mouvement de l’Antiquité»

Cette découverte du musée, sous forme d’une visite rapide des collections, a pour objectif de mettre l’accent sur les gestes et les techniques des habitants de la cité antique de Cemenelum : leurs pratiques thermales et sportives mais aussi leurs artisanats.

sortie-famille-enfant-nice-cote-azur-idees

 

 

Musée international d'Art naïf Anatole Jakovsky - Château Sainte-Hélène, 23 Avenue de Fabron

  • Songes d'un soir de 19h00 à 22h00 : Musiques et poésies - Visite commentée du Musée international d'Art naïf Anatole Jakovsky. Tout un monde de rythmes, d'évasion, de fragrances se laissera découvrir pour voyager jusqu'aux confins du pays des Mille et Une Nuits.

  • 19h30 - 21h00 : Musiques du monde - Musiques et poésies (Patrick Navaï, Sylvie Forestier, Yvan Navaï)

  • 21h15 - 21h45 : Visite déambulatoire autour de la thématique Art Naïf, art singulier et interculturalité.

 

Source : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

Réservation recommandée auprès des établissements…
Pour plus d'informations, rendez-vous sur nice.fr
 

Date(s) événement: 
Samedi, 20 mai 2017 à 14:00 - à 23:00