Vous êtes ici

"Marionnettes Circus" à Tourrette-Levens du 13 juin au 13 septembre 2015

sortie-famille-exposition-marionnettes-tourrette-levens

Une superbe sortie en famille dans un village plein de surprises !

Ne manquez pas "Marionnettes Circus", l'exposition événement à Tourrette-Levens du 13 juin au 13 septembre 2015

Une expo-spectacle destinée aux enfants comme aux parents, lors de laquelle les marionnettes de Loïc Bettini risquent bien de prendre vie...

 

Et deux spectacles tous les dimanches !

 

Entrée libre et spectacles gratuits


Marionnettes Circus - Exposition à Tourrette-Levens

sortir-alpes-maritimes-enfants-famille-loisirs
Dans la lignée des expositions estivales du centre culturel, la Municipalité de Tourrette Levens vous propose cette année, grâce au talent du marionnettiste Loïc Bettini, une superbe exposition intitulée « Les Marionnettes font leur cirque ».
 

À l’heure du tout numérique, cet artiste « saltimbanque » nous transmet une sensibilité hors norme et nous invite dans un monde rempli de poésie et d’onirisme.

 

Véritable Pygmalion, Loïc Bettini donne vie à ses marionnettes par le biais de son spectacle mais aussi par l’amour qu’il leur porte.
Une expo-spectacle à découvrir en famille destinée aux petits comme aux grands.

Publicité

Cette exposition «Marionnettes Circus» mettra en scène dans des décors de cirque une trentaine de personnages de l’univers du cirque : magiciens, clowns, trapézistes, etc...

Ainsi qu’un spectacle «Les marionnettes font leur cirque !» création du marionnettiste, scénographe et décorateur Loïc Bettini qui présente, dans un décor de piste, des numéros de marionnettes circassiens et poétiques, accompagnés de musiques traditionnelles de cirque et de poèmes.

sortie-famille-vacances-exposition-cirque-tourrette-levens

 


Spectacle «Les marionnettes font leur cirque !»

exposition-marionnettes-circus-tourrette-levens
Un clown Auguste, marionnettiste, se présente dans un cirque avec ses malles et propose ses numéros.

 

Jouant avec les marionnettes ou les laissant à leur numéro, il fait prendre vie à ses personnages en leur laissant une liberté de mouvement occupant l’espace sur des musiques qui correspondent à leur personnalité.
 

Les maquillages et les costumes sont là pour relever les caractères de chaque personnage.

Dimanches uniquement, à 16h et 17h (ainsi que samedi 15 août 2015)

Conseil RécréaNice : arrivez en avance - nombre de places limité !

 


Le coin des Parents Testeurs RécréaNice.fr

L'avis de Célia ICI , l'avis d'Olivia ICI , l'avis de Roxane ICI

 


Loïc Bettini


«Cette exposition spectacle de marionnettes à fils est née d’une envie de mêler ma passion du théâtre et du cirque. Je fabrique mes marionnettes, masques et costumes depuis 25 ans, je fais la mise en scène, les décors, le choix des musiques et l’interprétation.
La marionnette me permet l’expression poétique par excellence, donner une âme, une vie, à un objet. Ce vecteur entretien une relation avec le spectateur venu pour rêver, pour se distraire et faire un voyage ludique. L’univers du cirque pour les marionnettes me donne la possibilité de magnifier le côté visuel pour ce spectacle haut en couleur, et de multiplier les personnages dans un jeu ludique, drôle et poétique. Ce mélange de marionnettes, cirques, poèmes donne une possibilité de faire naître ou de retrouver la part d’enfance que chacun porte en soi.»


loisirs-weekend-avec-enfants-alpes-maritimes

La carrière de Loïc a débuté à Avignon en juillet 1987. C’est à cette époque qu’il a joué son premier spectacle «Marionnettes à fils manipulées à vues et musiques» sur la Place du Palais des Papes.
Cinq ans plus tard, il rejoint le cirque Arlette Gruss, entre 1992 et 1995.
Il partira en tournée pour deux saisons avec quatre numéros de marionnettes et masques poétiques visuels mis en musique et en lumière sous un chapiteau de 2000 places. Ces deux ans au sein du cirque Arlette Gruss feront découvrir à Loïc Bettini 120 villes de France et de Navarre sous le plus beau chapiteau de France.
Après ses deux ans de spectacle, Loïc ouvre un atelier théâtre «Marionetka» à Biot. Il crée aussi plusieurs spectacles au fil du temps dont «Un regard suffit», «Fables fabuleuses» ou encore «Je veux vivre dans ce rêve».
À partir des années 2000, il installe un atelier à la fondation Nall (Vence) ainsi qu’au Cap Corse (qui lui sera fermé par la suite), il met également beaucoup d’autres spectacles en place.
C’est en 2012 que l’artiste commence à faire des expositions/spectacles à la période estivale à Tourette-Levens.

vacances-famille-enfants-loisirs-alpes-maritimes

 


Le village de Tourrette-Levens


A seulement 20 minutes de Nice, vous pourrez découvrir un village perché agrémenté d’un château, des rues pittoresques, des lieux de culture tels que des musées et salles d’expositions et enfin une vue exceptionnelle sur la mer. L’ascension pédestre permet de découvrir les ruelles et maisons en pierres encore préservées et d’aboutir au château où la vue est exceptionnelle.

 

Le château de Tourrette-Levens

Il abrite une collection de 5000 papillons et insectes du monde entier permettant de mettre en lumière la biodiversité mais aussi des espèces uniques par leur beauté et leurs spécificités.

Le musée propose également des espaces appelés « Dioramas », où l’on peut observer plus de 320 animaux naturalisés des cinq continents présentés dans des décors reconstituant soigneusement leur environnement.


 

Un site historique dans un cadre exceptionnel

Véritable village perché, Tourrette-Levens possède encore son château d’origine médiévale. On comptait six tours à l’origine et malgré de nombreuses modifications au cours des siècles, la tour principale a pu être conservée. Sa position dominante permettait de surveiller la route et de se protéger contre les attaques ennemies. Elle permet aujourd’hui aux visiteurs de profiter d’un panorama exceptionnel aussi bien du côté mer que du côté montagne.
Le parc du château est souvent le théâtre de nombreuses manifestations culturelles comme le festival des « Nuits musicales et culturelles », la Fête médiévale ou encore les « Rencontres photographiques ».


 

Deux autres musées à Tourrette-Levens

La commune de Tourrette-Levens compte également deux autres musées situés dans la montée du château. Le musée des métiers traditionnel présente une collection privée de 6000 outils authentiques datés entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème. Le musée de la préhistoire quant à lui témoigne du riche patrimoine préhistorique découvert sur la commune.

vacances-famille-tourrette-levens

 


Informations

"Marionnettes Circus" à Tourrette-Levens

Exposition à l’Espace Culturel, du 13 juin au 13 septembre 2015, de 14h à 19h.
Spectacles de Loïc Bettini tous les dimanches, deux représentations : à 16h et à 17h. Puis deux séances supplémentaires le samedi 15 août à 16h et à 17h.
Entrée libre et spectacles gratuits

Le village est situé à seulement 20 minutes de Nice – Sortie Autoroute N° 55 Nice Est.
Les parkings du village sont gratuits.

Renseignements : Mairie de Tourrette-Levens
04 93 91 00 16
tourrette-levens.org

 

Date(s) événement: 
Samedi, 13 juin 2015 à 10:00 - Dimanche, 13 septembre 2015 à 18:00