"Hansel et Grethel"_testé par infirmière06

Détail de la sortie

Spectacle de marionnettes "Hansel et Grethel", salle escoffier, Villeneuve-Loubet

Mercredi 16.11.2011, je brave le froid pour accompagner Eva au spectacle de marionnettes Hansel et Grethel. A la base, les marionnettes ce n'est pas mon truc mais j'y vais car ma fille Eva a l'air de dire que j'ai perdu mon âme d'enfant. Je laisse donc mes préjugés au placard... et j'ai bien fait !

Situation : salle agréable et bien chauffée jouxtant un parc pour enfants (utile à la fin du spectacle) et un parking gratuit. L'accueil est plus que chaleureux avec des dames souriantes, offrant des bonbons ainsi q'un mot gentil à chacun : grand luxe de nos jours !

Spectacle : grand décor minutieux fait main avec beaucoup de détails : chaumière, maison en bonbons, paillettes, fleurs, etc... J'attire votre attention sur le fait de controler vos enfants à la fin du spectacle : on s'approche, on s'emerveille mais on touche avec les yeux afin de ne pas détruire le décor => j'ai été choquée par le manque de savoir vivre de certains parents qui laissent leur enfant tout saccager (sous leur regard bienveillant !).

Le spectacle débute, la conteuse agite les marionnettes et fait toutes les voix : Léon le papa, la vilaine marâtre, Hansel, Grethel, l'oiseau, la sorcière, le canard. L'histoire des frères Grimm est respectée mais les dialogues sont adaptés au jeune public et remis au goût du jour. On notera des clins d'oeil locaux : les 2 enfants perdus dans le bois et apercevant le chateau de Villeuneuve-Loubet puis cherchant leur route en interrogeant un canard sur les rives du Loup. Il y a beaucoup d'interactivité. La conteuse interroge le public, les personnages s'adressent aux enfants. On rit beaucoup. Je me surprend à m'esclafer par l'originalité des dialogues et surtout par les réponses spontanées du public. Mon âme d'enfant est toujours présente. Le spectacle se termine. On a bien rêvé, bien rit. Les enfants se précipitent sur la scène pour apprécier les décors et rencontrer la conteuse qui pose volontier pour les photos et répond aux enfants avec ses diféferntes voix.

Informations Activité / Spectacle
Durée du spectacle / activité: 
1h
Accueil: 
chaleureux
Age, à partir de: 
2 ans et demi
Participation des enfants: 

oui, La conteuse inclu le public dans son spectacle,

pose des questions aux enfants, fait répondre les personnages

Tarif: 
5 euros
Adresse complète: 
Salle Auguste Escoffier, 06270 Villeneuve-Loubet village
Equipements et animations
Equipements: 
propres
suffisants
originaux
Stationnement : 
Parking gratuit
Animateur (ou équipe d'encadrement): 
passionné
agréable
disponible
Animations: 
participatives
captivantes
L'avis final du Parent Testeur
Appreciation : 
Excellent ! Je recommande chaudement !
+ enfants: 
interactivité
coussins posés au sol devant la scène à disposition des enfants
on rigole, on parle aux marionnettes, on ne s'ennuit pas
+ parents: 
originalité des dialogues, bonne humeur générale
interactivité avec le public