Spectacles Famille au Théâtre de la Licorne à Cannes - Saison 2018/2019

spectacles-famille-cannes-theatre-licorne-enfants

Vous cherchez de belles idées pour Sortir à Cannes ?

Découvrez la programmation 2018/2019 de spectacles au Théâtre de la Licorne à Cannes : Marionnettes, Cirque, musique, Danse et Théâtre seront au rendez-vous de cette saison culturelle spécialement dédiée aux familles !

Et des tarifs très abordables...


Spectacles Famille au Théâtre de la Licorne à Cannes

Saison Culturelle 2018/2019

 

Samedi 6 octobre 2018 à 10h30 : « Vy » par Michèle N’Guyen

spectacle-famille-cannes-enfants-theatre-licorne

Dans le spectacle VY, Michèle Nguyen ouvre grand le livre du passé et interprète, on ne peut plus librement, son enfance bercée par la féroce présence de sa grand-mère. Elle nous parle de sa maladresse, de son besoin de silence, de sa passion des mots, de son secret amour qui la mènera vers ses origines.
Vers la paix aussi.
Une marionnette l’accompagne silencieusement dans ce voyage souterrain. Elle est tout autant la fragilité de l’enfance qu’un rien pourrait casser que le vieil enfant qui résiste en nous, tyrannise et tire les ficelles pour ne pas grandir. « Réécrivant mon enfance je recouds mot à mot mes ailes la lumière coule à nouveau dans mes veines »

  • Théâtre de marionnettes
  • Tous public dès 9 ans
  • Durée : 1h10

 

Vendredi 19 octobre 2018 à 19h : « The Wackids » par Stadium Tour

sortir-cannes-avec-enfants-saison-culturelle

Stadium Tour : La Revanche du Rock’n’roll !
Mini Toys for maxi show - Le concert pour jeunes rockeurs de 6 à 666 ans.
Après un World Tour intergalactique de 4 ans et plus de 400 concerts, The Wackids reviennent prêcher la bonne parole du Rock’n’roll aux petits et aux grands avec un nouveau spectacle : The Stadium Tour. À la tête d’une nouvelle armée d’instruments jouets, Speedfinger, Blowmaster et Bongostar poursuivent leur Odyssée du rock et envahissent les royaumes du punk, du rap, du grunge de la new-wave et du funk avec leur bulldozer Rock’N’Toys ! De Bohemian Rhapsody à Beat it en passant par Smells Like Teen Spirit et Walk this Way, ces trois super héros du rock s’apprêtent à plonger les salles du monde entier dans une ambiance de stade enflammé !

  • Musiques actuelles
  • Tout public dès 6 ans
  • Durée : 70 mn

 

Vendredi 7 décembre 2018 à 19h : « With » par la Compagnie Lève un peu les bras

idee-sortie-06-cannes-cote-azur

De situations cocasses en attitudes décalées, With est une histoire d’amitié et de camaraderie qui met avant tout en mouvement le plaisir de danser à deux. Tel un jeu, ils s’amusent, se défient, se disputent, s’entraident, se feintent et se réconcilient...
Un duo court au rythme effréné qui réalise avec beaucoup d’humour et dans une simplicité déconcertante, une performance physique survoltée.
Avec spontanéité et harmonie, les danseurs rebondissent, glissent, virevoltent, nous offrant ainsi une danse énergique et palpitante. Un duo intense au coeur d’un dialogue fusionnel dont le premier soupir clôt la représentation. With c’est trente minutes de danse adressées à tous, de l’émotion cachée sous de la facétie.
Médiation : à L’issue du spectacle, les élèves ayant participé aux ateliers dans le cadre des projets de médiation seront invités à monter sur scène pour présenter le travail réalisé avec les deux chorégraphes.

  • Danse
  • Tout public à partir de 4 ans
  • Durée : 30 mn

 

Mercredi 12 décembre 2018 à 10h30 : « Bout à bout » par la Compagnie Le clan des songes

spectacles-theatre-cannes-06-licorne-culture

Un petit bout s’extirpe d’un amas de cordages, quitte le tas entremêlé et commence à prendre vie.
Un deuxième le suit et un autre encore. Ensemble, ils se découvrent avec étonnement. Ils se scrutent, se rapprochent, se dispersent et se retrouvent. Entre eux des liens se nouent et se dénouent. Des nouvelles attaches se forment. Les personnages se disputent et se câlinent avant de se métamorphoser à nouveau en un clin d’oeil. Avec tendresse et humour, la vie de famille et les relations humaines sont ici abordées dans ces tableaux épurés, faits de lignes dessinées par les cordages, dans une forme extrêmement simple et originale.
Une histoire pleine de lumière et de poésie, pour petits et grands !

  • Théâtre de marionnettes
  • Tout public dès 3 ans
  • Durée : 40 mn

 

Vendredi 25 janvier 2019 à 19h : « Dad is dead » par Mathieu Ma fille Foundation

spectacle-show-cirque-alpes-maritimes-06

C’est en abordant le développement durable, les fausses origines des fameuses études de genre et les mystères de l’identité sexuelle que notre duo, en proie aux liens ambigus qui l’animent, discute à bâtons rompus de la portée réelle de nos actes politiques et militants, de la banane Fairtrade au mariage équitable. Une discussion de haut vol, un exercice de haute voltige, c’est selon.

  • Cirque
  • Tout public dès 12 ans
  • Durée : 40 mn

 

Samedi 2 février 2019 à 10h30 : « En t’attendant » par la Compagnie Des Petits Pas dans les Grands

loisirs-cannes-sortir-theatre-famille-enfant

Une création pour les tout-petits, voilà un challenge de taille ! Raconter une histoire qui leur parle d’eux et de leur origine est l’ambition de ce spectacle.
Parler également de ce lien étroit qui se tisse entre la mère et l’enfant durant sa grossesse, cette attente durant laquelle la vie et les corps se métamorphosent, comme la nature au rythme des saisons.
En t’attendant, d’après le livre illustré d’Émilie Vast, mêle danse, langue des signes française et marionnettes pour plonger le spectateur dans la grossesse d’une maman qui regarde la nature, comme elle, se transformer… « On voit tout d’abord une chenille se métamorphoser en papillon, des têtards qui deviennent grenouilles, des fleurs devenir fruits. »

  • Théâtre
  • Très jeune public dès 1 an
  • Durée : 25 mn

 

Vendredi 8 février 2019 à 19h : « L’apprenti » par la Compagnie Les Méridiens

spectacle-theatre-cannes-saison-2018-2019

Julien, un jeune garçon, trouve son père trop absent.
Il se cherche alors un père de substitution, qui pourrait l’accompagner et qui l’aimerait pour ce qu’il est. Depuis la fenêtre de sa chambre, il observe et étudie les habitudes des clients du café d’en face et choisit Pascal. La pièce nous livre des instantanés de la relation qui se tisse entre Pascal et Julien. Treize scènes qui se présentent comme des photographies, témoins d’une relation qui évolue jusqu’à repousser les frontières du possible et de l’impossible. Daniel Keene apporte un éclairage nouveau, une délicate variation, sur la relation qui unit et sépare les pères et les fils. Bouleversés dans leurs habitudes, ils sont déplacés l’un par l’autre, l’un avec l’autre. L’Apprenti est une pièce solaire, derrière le paravent d’une apparente simplicité.

  • Théâtre
  • Tout public dès 8 ans
  • Durée : 1h

 

Vendredi 1er mars 2019 à 19h : « Face à la mère » par la Compagnie Tandaim - Alexandra Tobelaim

sortie-loisir-idee-agenda-manifestations-cannes

Spectacle concert pour un choeur d’hommes et un trio rock. « Je suis tombée amoureuse de ce texte dès ma première lecture. On ne sait pas toujours pourquoi on tombe en amour, mais là, je crois que c’est l’écriture de Jean René Lemoine, et le sujet. Il s’agit dans Face à la mère de la relation mère-fils, du rapport à la mort de la mère et au manque provoqué par cette disparition. Alors, là vous vous dîtes,
Oulalà, non ! Oh! Non ça va être triste, sombre et ennuyeux. Et moi de vous répondre que je pense à vous, « public », depuis le jour où j’ai lu ce texte, et que je rêve de vous embarquer dans un moment sensible, sincère, un moment d’une grande intensité. Un moment de partage entre trois acteurs, trois musiciens et vous. » Alexandra Tobelaim

  • Théâtre
  • Tout public dès 15 ans
  • Durée : 1h30

 

Vendredi 8 mars 2019 à 19h : « Venavi (ou pourquoi ma soeur ne va pas bien) » par la Compagnie Théâtre du Phare & Olivier Letellier

ou-sortir-avec-enfants-cannes

Après un Oh boy mémorable proposé la saison dernière, les familles retrouvent le talentueux metteur en scène Olivier Letellier, artiste associé au théâtre de la Licorne cette année, avec son art de raconter des histoires qui nous touchent en plein coeur. Dans certains pays d’Afrique, les jumeaux sont sacrés et lorsque l’un d’entre eux décède, les parents fabriquent une statuette à son effigie, un Venavi, qu’ils offrent au vivant pour l’accompagner dans son deuil.
Ce spectacle nous plonge dans une histoire de famille au plus profond de l’Afrique pour aborder avec délicatesse et profondeur des thèmes universels tel que la mort, la fratrie et surtout les secrets de familles et ses dommages collatéraux.
Comment une petite fille peut-elle réussir à grandir alors que ses parents lui cachent la vérité ? Un conte bouleversant mené par un comédien exceptionnel qui incarne à lui seul une galerie de personnages et parvient à nous emmener par le rire dans les contrés profondes de l’être humain.

  • Théâtre
  • Tout public dès 7 ans
  • Durée : 45 mn

 

Vendredi 15 mars 2019 à 19h : « Humming Bird / Colibri » par la Compagnie ATeKa et les élèves du Centre international de danse Rosella Hightower

saison-culturelle-cannes-spectacles-theatre-licorne

Il est dit du colibri aux multiples couleurs qu’il cherche à surmonter chaque obstacle de la vie et trouve sa force dans le soin apporté à chaque chose. Abdoulaye Konaté nous invite à découvrir sa légende, qu’il croise à des pans de sa propre histoire.
À travers des gestes abstraits et très évocateurs, le danseur-chorégraphe ivoirien présente un spectacle où présence physique et univers poétique nous parlent de la place de chacun dans ce monde.
Il entend proposer aux individus de prendre le pouvoir de créer et surtout celui de s’épanouir.
Abdoulaye Konaté sera accompagné par les jeunes danseurs du Centre international de danse Rosella Hightower.

  • Danse
  • Tout public dès 8 ans
  • Durée : 1h15

 

Samedi 23 mars 2019 à 10h30 : « Léger comme une note » par Pascal Ayerbe & Cie

spectacle-musique-enfants-ados-cannes

Léger comme une note est une création dans laquelle Pascal Ayerbe s’est investi tout entier. Hormis le violoncelle, tout est maison. Tel un luthier, il a créé une collection d’instruments, pièces uniques et singulières (mandoline monoxyle, guitare renaissance, panneaux sonores, carillon-balanciers, claviharp, tourniquets…) au service d’un répertoire musical tendre, léger et plus sérieux qu’à l’accoutumée…
Martina Rodriguez, virtuose au violoncelle, fera résonner des notes boisées, pas seulement à l’archet, mais aussi à l’aide de sourdines et d’objets coincés sur son costume, dans ses cheveux. Un répertoire de musiques en forme de bulle, sur des arrangements et compositions personnelles. Un concert qui flirte avec le classique, épuré, souhaitant aller à l’essentiel. Boa Passajou, complice de fantaisie sonore, veillera au bon déroulement de ce récital, en qualité non seulement de régisseur, mais aussi de garçon de piste…

  • Spectacle musical
  • Tout public dès 3 ans
  • Durée : 40 mn

 

Samedi 30 mars 2019 à 19h : « Les suprêmes 2.0 » par la Compagnie Hervé Koubi

spectacle-danse-contemporaine-cannes-famille-enfant

Construit sur la base d’un texte de Chantal Thomas, écrit spécialement pour la pièce, autour d’une partie de foot improbable, terrain de jeu et de danse, Les Suprêmes 2.0 sert de prétexte à une réflexion à la fois nostalgique, drôle et tendre sur ce que c’est que de danser quand on est un garçon, qui plus est quand on vient d’Afrique du Nord. Tordre le cou à certains clichés d’une certaine théorie du genre où ce serait couture pour les filles et foot pour les garçons. Un regard tendre et nostalgique sur une enfance emprunte d’une société où la voie prédestinée n’est pas toujours celle désirée. Une danse pour soi, une ode à la famille, une déclaration du coeur, une compréhension d’amour.

  • Danse
  • Tout public dès 7 ans
  • Durée : 45 mn

 

Samedi 15 juin 2019 à 10h30 : « J’ai trop peur » par la Compagnie du Kaïros

Quiberon, la mer est trop pleine de vagues pour l’enfant. Sa petite soeur de deux ans et demi l’agace et Francis, un grand de quatorze ans, l’effraie quand il lui dit que la 6e, c’est pire que tout! C’est clair, il n’ira pas. Avec le langage de leur âge, avec sérieux et sans enfantillage, ces trois-là racontent ce qu’ils vivent.
Les actrices exultent à se glisser dans les costumes, à imiter le chant des mouettes et le cri des mômes, à passer par les trappes d’une structure modulable.
Avec délicatesse. David Lescot met des mots et de l’humour sur l’angoisse du grand saut. Finalement, quand on la regarde en face, quand on la dépasse, la peur est drôlement légère, non ?

  • Théâtre
  • Tout public dès 7 ans
  • Durée : 50 mn

Informations

Spectacles Famille au Théâtre le la Licorne

25 Avenue Francis Tonner à Cannes

Saison Culturelle 2018/2019

La programmation complète est ICI
 

Tarifs

Plein Tarif 8 € / Tarif Réduit 4 €

BON PLAN PASS CULTURE : 3 BILLETS ACHETÉS = 1 OFFERT !

Rens. 04 97 06 44 90

Réservations en ligne ICI

theatre-licorne-cannes-programmation-spectacles-famille