Combat Naval Fleuri à Villefranche-sur-mer lundi 18 février 2019

combat-naval-fleuri-villefranche-mer-programme

Lundi 18 février 2019 à Villefranche-sur-mer, les "Pointus" seront ornés de fleurs multicolores, mimosas, oeillets, etc... et défileront devant des milliers de spectateurs ! Les pêcheurs seront vétus de l'habit traditionnel du pêcheur provençal, et passeront près des rives en jetant des fleurs au public pour son plus grand plaisir !

Des animations seront proposées, des groupes musicaux folkloriques, spectacles et des jeux, autour de la citadelle de Villefranche-sur-mer...

Entrée libre et animations gratuites


Combat Naval Fleuri à Villefranche-sur-mer

Une "Bataille" de joie dans la rade de Villefranche !

combat-naval-fleuri-villefranche-sur-mer

 

Programme 2019

  • 13h30 : Parade sur les quais des groupes folkloriques, lanceurs de drapeaux...

  • 14h00 - COMBAT NAVAL FLEURI

  • 15h30 : Animations folkloriques - Place Amélie Pollonnais

  • 17h30 : Concert gratuit Duo violon et Harpe (Vera Novakova et Coline Jaget) - Auditorium de la Citadelle

 

combat-naval-fleuri-villfranche-sur-mer-pointus


Un peu d'Histoire...

La genèse du combat naval fleuri

combat-naval-rade-villefranche-alpes-maritimes

Cette manifestation trouve son origine en 1902. On assiste alors au développement des fêtes carnavalesques sur la Côte d'Azur (la première bataille de fleurs niçoise a lieu sur la Promenade des Anglais en 1876), les autres villes de la Côte développent les animations de rue et autres batailles de fleurs.
Villefranche-sur-Mer ne fût pas en reste dans l'organisation de ces joyeuses fêtes célébrant le printemps et décida de faire mieux et différemment! A l’élément naturel qui la caractérise, la mer, elle associa les deux symboles de l’activité économique de cette époque : les pointus et les fleurs. Pour la toute première fois, on allait assister à une bataille de fleurs sur les flots de la Méditerranée !
Les pointus méditerranéens fleuris de décors originaux composés d'oeillets (principale culture florale Villefranchoise) et mimosas attirent ainsi toute la " jet set " des années folles sur les quais du port de la Darse.

Chaque année, de nombreuses familles villefranchoises viennent avec une quinzaine de bateaux pour perpétuer cette fête centenaire.

Les pointus (bateaux typiques du sud de la France) sont ainsi transmis de génération en génération en héritage d’une culture unique. Et même s’ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un formidable outil de transmission de l’âme méditerranéenne.
Le Combat Naval Fleuri est donc l’occasion parfaite pour montrer aux azuréens et aux touristes ces bateaux qui font partie du patrimoine méditerranéen.


Informations

Combat Naval Fleuri

Port de la Santé et Rade de Villefranche-sur-mer

festivites-cote-azur-06-combat-fleuri-villefranche

Circulation

Pour les spectateurs venant en voiture, il est conseillé de garer son véhicule avant 13h sur le parking de la plage des Marinières (parking gratuit de 400 places), parking dont ils ne pourront repartir qu’à l’issue de la manifestation.
Mise en place d’une sens unique montant de la circulation « avenue Sadi Carnot » à partir de 11 heures et jusqu’à la fin de la manifestation.
Autre moyens de déplacement : il est conseillé aux spectateurs de venir par le train (gare SNCF située à 100 mètres du lieu de la manifestation).
 

Pour tout renseignement

Office de Tourisme de Villefranche-sur-Mer : 04 93 01 73 68

 

Horaires & tarifs

Lundi 18 février 2019

De 13h30 à 18h30

Entrée libre

Animations gratuites

Bonbat Naval Fleuri
Port de la Santé et Rade de Villefranche-sur-mer
Villefranche-sur-mer
France