Visites et Ateliers pour enfants à la Villa Arson Nice - Vacances de la Toussaint 2020

ateliers-enfants-vacances-villa-arson-nice

Vous cherchez de belles activités pour enfants et ados pendant les vacances de la Toussaint 2020 ?

Les animateurs de la Villa Arson Nice vous proposent des ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans, en lien avec les expositions actuelles.

Et au même moment, les parents ou accompagnants peuvent profiter d'une visite accompagnée dans les expositions en cours.

Et tout est gratuit !


 

Visites et Ateliers Jeune Public à la Villa Arson

Des visites et Ateliers ludiques dans un cadre exceptionnel !

 

La Villa Arson à Nice

  • villa-arson-nice-atelier-vacances-enfants

    Une institution nationale dédiée à l’art contemporain qui réunit dans un même site une école d’art, un centre d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée.

  • Un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un splendide panorama sur la ville de Nice et la Baie des Anges.

  • Conçu dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot, cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, s'étend sur 17 000 m2 en épousant la topographie de la colline.

  • Des œuvres d’artistes contemporains dialoguant avec l’architecture et les jardins ponctuent la visite.

  • L’édifice bénéficie du label « Patrimoine du XXe siècle ». La villa et son jardin sont inscrits au titre des monuments historiques le 1er mars 1943. Source : www.villa-arson.org

activite-enfants-nice-vacances-sortir-06

Ateliers en Kit

activites-enfants-gratuit-vacances-nice-06

Pour les jeunes accompagnés, un kit pédagogique et amusant conçu en collaboration avec des étudiants de l’école d’art.

Les Ateliers en Kit comprennent le matériel, les règles du jeu et des devinettes pour découvrir l’architecture et les jardins de la Villa Arson en toute autonomie et à son rythme.

  • Durée : 1h environ

  • Gratuit

  • Kit à retirer auprès de l'équipe de médiation, tous les jours d’ouverture de 14h à 18h.

 

Ateliers "Slavs & Tatars : Opération traduction !"

activite-artistique-enfant-atelier-vacances-nice

Les lundis, jeudis et vendredis du 19 au 30 octobre 2020, à 15h.

La Villa Arson invite le jeune public à explorer l'univers de l'exposition "Régions d’être" proposée par le collectif berlinois Slavs and Tatars, à découvrir à la Villa Arson jusqu'au 31 janvier 2021.

L’exposition est un appel à regarder ailleurs, au-delà des frontières, des idéologies et des croyances.

Au cours de l'atelier, les enfants découvrent des langages, des symboles, des objets issus de cultures diverses, et inventent des traductions en les reliant à leur culture personnelle.

  • Visite-atelier pour les enfants de 6 à 12 ans.

  • Durée de l'atelier : 1h30
  • Dates : lundis 19 et 26 octobre à 15h, jeudis 22 et 29 octobre à 15h, vendredis 23 et 30 octobre 2020 à 15h.

  • En groupe de 10 enfants maximum.

  • Gratuit sur réservation en ligne ici : Ateliers enfants à la Villa Arson

 

Pour les parents et accompagnants : visite accompagnée "Point de vue sur les expos"

visite-expo-art-contemporain-villa-arson

  • Tous les jours à 15h, sauf le mardi - En simultané avec les ateliers jeune public

  • Un médiateur de la Villa Arson apporte aux visiteurs un éclairage et un point de vue informé sur les œuvres de son choix, dans les expositions en cours.

  • Durée : 1h

  • Tout public

  • Gratuit

  • Sans réservation - En groupe de 10 personnes maximum, dans le respect des gestes barrières et des normes de distanciation sociale.

 

Exposition "Régions d'être" par le collectif Slavs & Tatars - Du 17 octobre 2020 au 31 janvier 2021

exposition-gratuite-villa-arson-nice-06

Le collectif berlinois Slavs and Tatars travaille sur les contextes historiques et culturels ouverts par le chevauchement de l’Asie et de l’Europe. Ces artistes s’inspirent de la tradition de l’hybridation culturelle qui se traduit par l’assimilation de mots, d’objets et de symboles pour la production de discours résolument contemporains. Cette première exposition en France propose une traversée de leur pratique complétée de nouvelles productions. Régions d’être est un appel à regarder ailleurs, au-delà des frontières, des idéologies et des croyances.

Depuis près d’une quinzaine d’années, le collectif d’artistes Slavs and Tatars produit une œuvre faite d’installations, de sculptures, de conférences ou d’éditions qui ont pour caractéristique commune de remettre en cause notre connaissance du langage et des cultures régionales, voire des cultures tout court. Slavs and Tatars (créé au départ par une Polonaise et un Iranien) s’appuie pour cela sur les rites et les traditions d’une zone géographique située entre l’ancien mur de Berlin et la Grande Muraille de Chine, autrement dit la grande région intercontinentale que l’on appelle la steppe eurasienne et qui fonctionne comme le laboratoire de leur recherche. Ce territoire est en effet caractérisé par une fusion extrêmement diversifiée d’identités et de signes dus aux migrations et aux guerres qui ont pu marquer et marquent encore ces immenses territoires traversés par les civilisations perse, ottomane, russe, chinoise, mongole et autres moins connues. Ainsi leur œuvre fonctionne comme un « bazar » au sens oriental du terme, un regroupement d’objets disparates issus de toutes origines.

expo-art-contemporain-visite-villa-arson"Régions d’être" donne son titre à l’exposition, tel un jeu de mots avec le terme raison d’être : la raison d’être de Slavs and Tatars est en réalité régionale, c’est un appel à regarder ailleurs, au-delà des centres de pouvoir, d’autorité ou de savoir, vers les marges des idéologies, les frontières des systèmes de croyance. Autrement dit, l’exposition invite à adopter d’autres régions et d’autres endroits comme étant les nôtres.

Source : www.villa-arson.org

  • Exposition ouverte tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi - Galeries du Patio et des Cyprès

  • Attention visite le samedi 17 et le dimanche 18 octobre 2020 sur réservation ici : Visite Ouverture des nouvelles expos

  • Fermée les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

  • Entrée libre

Exposition "Moving Things" par Violaine Lochu et João Fiadeiro - Du 17 octobre 2020 au 03 janvier 2021

expo-artistes-contemporains-villa-arson-nice

Violaine Lochu, performeuse, artiste visuelle et sonore française, et João Fiadeiro, danseur, chorégraphe et théoricien portugais, imaginent un projet collectif, interactif et évolutif qui est aussi l’aboutissement d’une année de recherche et de création au sein de l’école d’art de la Villa Arson autour des pratiques d’improvisation

Une exposition conçue comme un « geste » improvisé et indéterminé, progressivement indexée sur des rencontres, incluant l’environnement physique, l’espace, le temps et la durée, les médiateurs ainsi que les publics qui seront invités à s’adapter « en temps réel » aux variations de cette proposition pas comme les autres.

Inspiré des ateliers de la Villa Arson, mais aussi de tabliers de jeux et des intérieurs japonais, Violaine Lochu conçoit une installation à performer, une sorte de playground aux possibilités infinies. Ce dernier est constitué de matériaux bruts, choisis pour leur potentialité de transformation (tissu, élastique, matières chimiques, œufs, gélatine, pâte à modeler, aluminium…) et sera activé par des performeurs formés à l’approche de l’improvisation transmise par João Fiadeiro selon l’analyse de leurs propriétés (poids, taille, matière, couleur…) et leurs potentialités performatives (sonore, chorégraphique, théâtrale…).

performance-artiste-visite-expo-villa-arson-niceAinsi ces éléments seront peu à peu déployés sur l’ensemble de l’espace selon un protocole précis : le visiteur est invité par un médiateur-performeur à répondre à un questionnaire aux allures administratives. Les réponses données sont codées, formant ainsi un “algorithme” qui se réfère à une partition recensant différents types de relations entre corps et objet. Ce code indirectement induit par les réponses du visiteur, indique aux performeurs quelle type d’action réaliser. A la fin de journée, l’espace central de la Galerie carrée est balayé afin que le lendemain, l’exposition reparte de zéro. Cette règle du jeu agit comme un écrin pour l’improvisation : en effet, le protocole a été conçu de manière à ce qu’aucune action ne soit écrite ou déterminée à l’avance, demandant aux performeurs une « composition en temps réel ».

Source : www.villa-arson.org

  • Exposition ouverte tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi - Galerie Carrée 

  • Attention visite le samedi 17 et le dimanche 18 octobre 2020 sur réservation ici : Visite Ouverture des nouvelles expos

  • Fermée les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

  • Entrée libre

Source : www.villa-arson.org


Informations

Villa Arson

20, avenue Stephen Liégeard à Nice

tél. +33(0)4 92 07 73 73

Renseignements : servicedespublics@villa-arson.org / 04 92 07 73 84

www.villa-arson.org

Accès

En tramway Ligne 1 arrêt Comte de Falicon : 10mn de marche, à droite Avenue du Ray, puis à gauche Chemin du Temple suivi de Avenue Frédéric Mistral
arrêt Le Ray : 10 mn de marche, suivre signalisation via les rues Paul Mallarède et Joseph d’Arbaud.

En bus n° 8 arrêt Deux avenues, puis suivre signalisation av. Stephen Liégeard – Villa Arson.

activites-vacances-villa-arson-programme-horaires

Horaires & tarifs

Visite libre en période d’expositions : tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi

Fermé les 1er mai, 24, 25, 26 et 31 décembre et 1er et 2 janvier.

Entrée libre

Ateliers jeune public et visites accompagnées : Gratuit

Ateliers sur réservation en ligne ICI

Villa Arson
20 Avenue Stephen Liegeard
06100 Nice
France