Circuit du Grand Duc à Mandelieu : balade en famille au coeur des Mimosas

circuit-grand-duc-mandelieu-balade-famille-mimosa

Le Circuit du Grand Duc : un grand bol d'air pur en famille sur les hauteurs de Mandelieu !

Idéal de janvier à février pendant la floraison du mimosa, le parcours est néanmoins magnifique à chaque saison !

Parfums et couleurs de Méditerranée au rendez-vous, et points de vue à couper le souffle !

Une balade facile pour petits et grands !

Le Circuit du Grand Duc - Au départ de Mandelieu

Une balade en Famille pleine de surprises !

route-mimosa-famille-alpes-maritimes-cote-azur

Données techniques

• Randonnée pédestre au départ de la route de Tanneron, depuis Mandelieu.

• Distance : 6,1 kilomètres

• Dénivelé : +220 mètres / -220 mètres

• Niveau de difficulté : Randonnée facile de 2 heures environ, sans difficulté, avec faible dénivelé.

• Parcours non-adapté aux poussettes, prévoir un porte-bébé pour les tout-petits

• Présence de tables de pique-nique dans la première partie

balade-famille-06-circuit-grand-duc-mandelieu

Accès et Itinéraire

Depuis Nice ou Cannes par l’autoroute A8, sortir à Mandelieu-centre, et depuis le centre-ville prendre la direction " Tanneron" par la RD 92 durant 4 km environ jusqu’à un parking sur la droite de la route.

Traverser la route pour le départ du Circuit.

Lisez également notre article sur La Route du Mimosa

Les balades en famille dans le Var (83)

randonnee-facile-famille-enfants-mandelieu-mimosa

Itinéraire

• La 1ère partie du Circuit emprunte la Piste de Barbossi (piste DFCI : défense des forêts contre les incendies)  sur 1,2 km (GR).

La piste débouche sur un grand carrefour équipé de tables de pique-nique et d’un panneau explicatif avec plan des pistes de la forêt communale de Mandelieu.

• Le Circuit continue à droite (vers l'Est) par le sentier du Grand Duc (Parcours de découverte - balise jaune) et ses points de vues sur la baie de Cannes, les îles de Lérins et la plaine de la Siagne.

Sans tenir compte de deux amorces à gauche, il faut couper une 1ère piste et descendre toujours sur le sentier découverte au milieu des chênes-lièges.

En arrivant à nouveau sur une piste, laisser le parcours de découverte et prendre à droite la piste en descente (vers le Nord) jusqu’à un carrefour.

• Prendre à gauche (vers le Sud) la piste des Fenouillers.

Arrivé à un nouveau carrefour, monter sur la gauche (direction Est) pour atteindre une plate-forme (réservoir).

• La dernière partie du Circuit emprunte à gauche (dir. Nord) la piste du Grand Duc (piste DFCI) qui remonte jusqu’à la cote 316 m.

Continuer par la piste jusqu'à retrouver la Piste de Barbossi empruntée à l'aller, ou contourner la piste par le “sentier des chênes-lièges” à gauche et retrouver la Piste de Barbossi empruntée à l'aller, en direction de Mandelieu jusqu'au parking de départ.

randonnee-famille-alpes-maritimes-plan-grand-duc

Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

sortie-famille-plein-air-famille-balade-mandelieu

A observer le long du Circuit

• La Pegmatite à gros cristaux : roche magmatique volcanique, qui s'est formé quand la magma, la roche en fusion, a refroidi et s'est solidifié. Elle est incrustée de cristaux de quartz, de feldspaths et de mica.

Le sol en est couvert et scintille tout le long du parcours, et particlièrement sur la piste de Barbossi.

• Le chêne-liège : le chêne est recouvert d'une épaisse écorce de liège qui l'isole du froid et de la chaleur. Le liège le protège aussi contre les incendies en empêchant le feu d'atteindre la partie vivant de l'arbre : l'aubier.

Vous verrez des "marches" creusées dans le liège pour accéder à des postes d'observation dans les arbres. Accès réservé au personnel autorisé.

• Le mimosa : la "plus grande forêt de mimosas d'Europe" se trouve ici, sur le massif du Tanneron. Le mimosa est une espèce d'acacia, originaire d'Australie, qui a été ramené en France par des navigateurs au XIXè siècle.

Il fleurit de janvier à mars et se couvre de petites boules jaunes odorantes. La forêt du grand Duc en est envahie pas endroits, et les nombreux rejets confirment que le terrain est idéal !

mimosa-rando-famille-cote-azur-avec-enfants  chene-liege-cote-azur-randonnee-facile-esterel  balade-famille-avec-enfants-06-mandelieu