Musée Masséna à Nice : Villa et jardins de la Belle Epoque sur la Promenade des Anglais

musee-massena-villa-jardins-art-nice

Découvrez le Musée Masséna à Nice, situé dans l'une des villas de prestige de la Riviera, datant de la Belle-Epoque.

Exceptionnel par son architecture d'inspiration gréco-romaine, son mobilier de style Empire et ses décorations d'origine italienne.

Un musée qui retrace l'histoire du Comté de Nice, et les liens qui unissent la famille Masséna et Napoléon.

Et c'est gratuit pour les enfants, les Niçois et les habitants de la Métropole Nice Côte d'Azur !


Le Musée Masséna à Nice

Découvrez le XIXe siècle et la Belle Epoque en famille !

 

Une villa prestigieuse de la Belle-Epoque

sortie-enfants-famille-visite-musee-06

  • Un bijou architectural de style gréco-romain
Le prince Victor d'Essling, descendant du Maréchal Masséna, souhaite une grande villa sur le bord de mer de Nice pour y passer l'hiver.
Sa construction commence en 1898, sur le modèle de la Villa Rothschild de Cannes : une architecture néo-classique, avec des formes et des éléments inspirés de l'Antiquité.
Les colonnes gréco-romaines, frises grecques et références aux grandes villas et monuments italiens sont réalisées par les architectes Hans-Georg Tersling et Aaron Messiah.
Le prince d'Essling fait construire à la même époque la propriété de La Victorine, sur un grand domaine à l'ouest de Nice.
 
  • musee-art-objets-empire-napoleon-niceLe style Empire et les liens étroits de la famille Masséna avec Napoléon
Le prince d'Essling, Victor Masséna, est le petit-fils d'André Masséna, fait Maréchal d'Empire et Prince d'Essling par Napoléon après ses nombreux faits d'armes au service de l'Empire.
Le mobilier et la décoration de la villa sont un bel hommage au style inspiré des campagnes militaires de l'Empereur : décors en bronze doré, en bois, motifs guerriers imposants...
 
  • Les décors du Château de Govone
Ancienne résidence de la famille royale de Savoie, ce château du Piémont est cédé à la ville de Govone, qui en revend tous les meubles et décorations en 1898.
Victor Masséna en rachète alors une grande partie pour aménager sa villa de Nice : décorations en bois sculpté, dessus de portes, fresques...
De véritables chefs d'oeuvres de l'art décoratif turinois sont ainsi sauvegardés.
 

salons-villa-massena-meubles-peintures-nice

 

Le Musée Masséna

Après la mort de Victor Masséna, son fils André cède la propriété à la ville de Nice pour un prix symbolique, à condition que la villa devienne un musée de l'histoire de Nice sous le nom de musée Masséna.

Le musée Masséna ouvre en 1921, sera entièrement restauré de 1999 à 2008, et réouvre ses portes avec des aménagements qui permettent d'accueillir des expositions temporaires et d'être accessible à tous les publics.
 

Les salons

Au 1er niveau, la grande Galerie donne accès aux différents salons de réception :

  • sortir-cote-azur-visite-musees-06

    le salon des portraits où trônent les portraits de Napoléon III et Eugénie.

  • le grand salon, lieu de réception aux boiseries issues du château de Govone, et aux peintures représentant les batailles où s'est illustré le Maréchal Masséna, notamment la bataille d'Essling.

  • le fumoir et son mobilier typique du 1er Empire : fauteuils, guéridon, console, et pendule ornés de sujets mythologiques et de bronze doré.

  • la salle à manger et sa veranda vitrée en demi-cercle.

  • le bureau du prince d'Essling et les portraits du prince et de la princesse par François Flameng.

  • la bibliothèque : l'office de la villa est transfomé en bibliothèque en 1937 après le legs de la collection d'ouvrages de Victor de Cessole à la ville de Nice.
musee-massena-exposition-tableaux-collections-nice
 

Les collections

objets-collection-napoleon-empire-musee-niceAu 2ème niveau, 1800 m² d'exposition pour découvrir le 1er Empire et l'histoire du Comté de Nice.

  • Des objets de collections, bijoux, vêtements d'apparat et accessoires de l'Empereur : masque mortuaire de Napoléon, diadème et bijoux de l'impératrice Joséphine, robes et costumes d'apparat...

  • Exposition autour de l'histoire de Nice, du XIXe siècle au début du XXe siècle : aquarelles, affiches, gravures, arrêtés municipaux, costumes traditionnels et accessoires...
Des objets et oeuvres d'art qui témoignent du rattachement de Nice à la France, de la Belle-Epoque sur la Riviera, et des traditions niçoises.
  • Hormis les nombreux portraits de membres de la famille Masséna, de scènes et de personnages historiques du 1er Empire et du 2nd Empire, le Musée Masséna possède des oeuvres des peintres paysagistes de Nice au XIXe siècle comme Alexis Mossa, Antoine Trachel,...
musee-histoire-nice-massena-affiches-collection
 

Le Jardin

parc-musee-massena-jardin-anglais-nice

Créé par l'horticulteur paysagiste français Edouard André, le jardin donne sur la Promenade des Anglais.

Dans les style des jardins à l'anglaise, le parc est composé comme un tableau avec des touches de couleur, des bosquets aux feuillages différents.

Des lignes sinueuses et une atmosphère vaporeuse dans ce jardin ombragé, où s'invitent aussi des espèces exotiques, des palmiers et des orangers.

balade-jardin-villa-massena-musee-nice


Informations 

Musée Masséna à Nice

Renseignements : 04 93 91 19 10

www.nice.fr

Accès

En bus ligne 12 arrêt Congrès Promenade

En tramway ligne 2 arrêt CUM ou Alsace-Lorraine puis 10 mn à pied

Parkings payants Palais Masséna ou Palais de la Méditerranée

musee-massena-nice-horaires-tarifs-expos

 

Horaires & tarifs

Du 2 mai au 31 octobre : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h  

Du 1er novembre au 30 avril : tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h

Fermé le mardi

Tarifs et Pass Musées de Nice

  • Entrée gratuite PASS MUSEES DE NICE pour les Niçois et les habitants de toutes les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur.
    Ce Pass est offert et donne accès gratuitement à tous les musées et galeries municipaux. Pour l' obtenir, présenter à l’accueil d’un musée ou d’une galerie 2 justificatifs : pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité + un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
    Le Pass Musées de Nice est valable 3 ans à compter de sa création.
  • Entrée gratuite pour les enfants de moins de 18 ans (sur présentation d’une pièce d’identité) , étudiants (sur présentation de la carte d’étudiant), demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif), bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) (sur présentation d’un justificatif), Grands invalides civils - GIC et Grands invalides de guerre – GIG (sur présentation d’un justificatif) ainsi qu’un accompagnateur par personne, conservateurs de musées (sur présentation d’un justificatif), journalistes (sur présentation d’un justificatif)
  • Ticket 24 heures - 10 euros
Ce ticket donne accès à tous les musée et galeries municipaux pendant 24 heures :
- Musée Matisse,  Palais Lascaris,
- art contemporain : le MAMAC, le Théâtre de la Photographie et de l’Image, l’Espace Ferrero, la galerie de la Marine et la galerie des Ponchettes
- Beaux-arts : le musée des Beaux-arts et le musée et d’Art naïf
- Sciences : le musée d’archéologie (site de Cimiez et site de Terra Amata) et le Muséum d’Histoire Naturelle
- Histoire : le musée Masséna et le Prieuré du vieux logis
  • Ticket 7 jours -  20€ : accès à tous les musées et galeries municipaux pendant 7 jours
  • Visites guidée sur rendez-vous : 6 € / gratuit pour les moins de 13 ans.
Musée Masséna
65 rue de France
06000 Nice
France