Visites et Ateliers pour enfants à la Villa Arson Nice - Vacances d'été 2020

ateliers-enfants-vacances-villa-arson-nice

Vous cherchez de belles activités pour enfants et ados pendant les grandes vacances 2020 ?

Du 27 juin au 31 août 2020, les animateurs de la Villa Arson Nice vous proposent des ateliers pour les enfants de 5 à 11 ans, en lien avec les expositions actuelles [ COMPLETS ].

Et au même moment, les parents ou accompagnants peuvent profiter d'une visite guidée des lieux : jardins, villa, expositions...

Et tout est gratuit, sur réservation !


 

Visites et Ateliers Jeune Public à la Villa Arson

Des visites et Ateliers ludiques dans un cadre exceptionnel !

 

La Villa Arson à Nice

  • villa-arson-nice-atelier-vacances-enfants

    Une institution nationale dédiée à l’art contemporain qui réunit dans un même site une école d’art, un centre d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée.

  • Un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un splendide panorama sur la ville de Nice et la Baie des Anges.

  • Conçu dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot, cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, s'étend sur 17 000 m2 en épousant la topographie de la colline.

  • Des œuvres d’artistes contemporains dialoguant avec l’architecture et les jardins ponctuent la visite.

  • L’édifice bénéficie du label « Patrimoine du XXe siècle ». La villa et son jardin sont inscrits au titre des monuments historiques le 1er mars 1943. Source : www.villa-arson.org

 

Ateliers pour enfants de 5 à 11 ans [ COMPLETS ]

Tous les samedis, dimanches et lundis de juillet et août 2020, à 16h.

Des groupes de 4 à 8 enfants maximum, dans le respect des gestes barrières.

La Villa Arson invite le jeune public à explorer le monde des artistes Zora Mann et Sol Calero, dont les expositions sont à découvrir à la Villa Arson jusqu'au 20 septembre 2020.
 

[ COMPLETS ] Atelier "A la recherche du motif perdu" - en écho à l'exposition Waganga de Zora Mann

ateliers-creatifs-villa-arson-nice-alpes-maritimesZora Mann utilise beaucoup de couleurs et de motifs pour créer ses peintures : des yeux, des triangles, des losanges, des ronds, des carrés, des mains … qui sont comme de multiples amulettes qui la protègent, comme des boucliers. Zora parle aussi de magie, de sorcellerie et d’exploration intérieure.

Programme de l’atelier :
  • Les enfants recherchent des motifs cachés dans les recoins de la terrasse du labyrinthe pour les retrouver ensuite dans l’exposition de Zora Mann.
  • Puis ils réalisent leur propre composition sur des plaques d’imprimerie off-set qui, grâce à une solution révélatrice, apparaît sous le soleil comme par magie.

  • Durée de l'atelier : 1h30
  • Dates : 4 juillet, 6 juillet, 11 juillet, 13 juillet, 19 juillet, 26 juillet, 01 août, 8 août, 9 août, 16 août, 23 août, 29 août, 31 août 2020.

  • Gratuit sur réservation en ligne ICI

activites-vacances-enfants-ateliers-villa-arson-06


[ COMPLETS ] Atelier "Planta y Plantilla" (Plante et Pochoir) - en écho à l'exposition de Sol Calero

activites-enfants-gratuit-vacances-nice-06

Dans l’exposition de Sol Calero les plantes et les peintures de fruits et de végétaux exotiques se côtoient harmonieusement pour créer un « univers à la fois domestique et onirique aux apparences exubérantes » (Sira Pizà). L’artiste a souhaité faire entrer le jardin dans l’exposition.

Programme de l’atelier :

  • Les enfants partent à la recherche des plantes qui sont à la fois dedans et dehors.
  • Puis, en s’inspirant des formes de leurs feuilles, avec la technique du pochoir chacun composera une feuille de papier peint à ramener chez soi. Dedans, dehors, intérieur, extérieur, toutes et tous partirons à la découverte de l’univers fascinant de l'artiste Sol Calero !

  • Durée de l'atelier : 1h30

  • Dates : 5 juillet, 12 juillet, 18 juillet, 20 juillet, 25 juillet, 27 juillet, 02 août, 03 août, 10 août, 15 août, 17 août, 22 août, 24 août, 30 août 2020.
  • Gratuit sur réservation en ligne ICI

atelier-enfants-activites-manuelles-vacances-nice

 

Pour les parents et accompagnants : visite accompagnée "Belvédère"

visite-villa-arson-nice-jardins-exposEn simultané avec les ateliers jeune public - Tous les samedis, dimanches et lundis à 16h.

En groupes de 10 personnes maximum, dans le respect des gestes barrières et des normes de distanciation sociale.

Belvédère est une promenade artistique à travers le domaine, menée par un(e) étudiant(e) de l’école d’art.
  • Découvrir cet ensemble architectural singulier, conçu dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot, et érigé au milieu d’un jardin méditerranéen. L’édifice bénéficie du label « Architecture contemporaine remarquable ».
  • Le belvédère met en scène le paysage qui est le grand sujet de l’architecte Michel Marot, la Villa pouvant aussi être considérée comme une incroyable machine à points de vue, alternant les plongées, contre-plongées, panoramiques, cadrages verticaux, etc...Son architecture opère un renversement, elle projette le regard du visiteur sur Nice, ville de tous les récits (réels ou imaginaires) comme en témoigne ses décors.

  • Implantée sur la colline Saint Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de 2 hectares qui offre un panorama sur la ville de Nice et la Baie des Anges. Labyrinthe de pierres et de plantes entremêlées, rues intérieures avec patios, amphithéâtres en plein air, terrasses et jardins suspendus s’imbriquent harmonieusement autour de l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson…

  • Tous les samedis, dimanches et lundis de juillet et août 2020, à 16h.

  • Durée : 1h30

  • Gratuit sur réservation en ligne ICI

activite-enfants-nice-vacances-sortir-06

 

Exposition "Waganga" de Zora Mann - Du 03 juin au 20 septembre 2020

exposition-gratuite-villa-arson-nice-06Zora Mann, née en 1979 à Amersham (Royaume-Uni) est une ancienne élève de la Villa Arson, diplômée en 2009. Elle vit et travaille à Berlin.

Exposition conçue lors d’une résidence de l’artiste dans le centre d’art entre novembre 2019 et février 2020.

  • Zora Mann a beaucoup séjourné en Afrique de l’est, et sa culture en est profondément marquée. "Waganga" signifie "guérisseurs d’âmes" en Swahili. 
  • « Je peins de l’intérieur vers l’extérieur », dit-elle. La peinture de Zora Mann est faite de densité : multiples couleurs, formes répétées ou au contraire divergentes qui viennent se croiser ou se superposer dans des compositions souvent saturées de lignes ou de courbes. Si ses œuvres ne renvoient pas à l’abstraction géométrique ou lyrique, elles font plutôt penser à des expérimentations psychédéliques par leur manière de faire cohabiter des mondes et des perceptions différentes. Très proche de l’art brut, par son « intériorité » comme par son enchevêtrement de motifs, son œuvre est signulière aussi par sa dimension tribale.

  • Mais la peinture de Zora Mann se retrouve aussi dans des sculptures qu’elle appelle « Boucliers », dans les « Murs » faits de bois, papier mâché, résine et peinture, ou encore les rideaux de perles destinés à être traversés.

Source : www.villa-arson.org

expo-art-contemporain-visite-villa-arson

 

Exposition "Se empeñaban en tapar las grietas, pero las paredes seguían sudando" de Sol Calero - Du 03 juin au 20 septembre 2020

expo-artistes-contemporains-villa-arson-niceSol Calero, née en 1982 à Caracas (Vénézuela) vit et travaille à Berlin où elle co-dirige le project space Kinderhook & Caracas avec l’artiste Christopher Kline.

Exposition conçue lors d’une résidence de l’artiste dans le centre d’art entre novembre 2019 et février 2020.

L’exposition se nomme « Se empenaban en tapar las grietas, pero las paredes segu’an sudando », ce qui signifie : "Ils ont insisté pour couvrir les fissures, mais les murs transpiraient toujours".

  • Sol Calero grandit au Vénézuela jusqu’à l’âge de 17 ans. Ses peintures aux motifs végétaux mêlés à des architectures vernaculaires produisent un aspect festif et lumineux, propres à l’iconographie tropicale. Elles sont souvent conçues comme des mémoires plus ou moins précises de ses souvenirs d’enfance.
  • Fortement marquée par les peintures des peuples indigènes du Pérou, descendants Incas, son œuvre ne peut pas se résumer à un cliché territorial, uniquement coloré. Un continent ne peut pas être contenu dans une carte postale. Elle exprime plusieurs cultures, identités et expériences. Sa peinture peut aussi être perçue par un regard occidental, notamment par le prisme de Matisse qui en son temps fut l’un des premiers européens à libérer la couleur de ses codes et juxtapositions stéréotypés.

  • sortie-expo-artiste-gratuit-nice-06La singularité du travail de Sol Calero est également de s’immerger totalement dans les lieux et contextes dans lesquels elle travaille. À la Villa Arson, son projet s’est élaboré alors que des pluies quasi tropicales frappaient la région aux mois de novembre et décembre derniers (d'où le titre de l'exposition).

L’artiste a construit une sorte de pont afin de traverser, sans marcher dans une flaque d’eau, les espaces les plus frappés par les infiltrations. Elle a également détruit les cloisons rongées par l’humidité et se sert des gravats comme des matériaux pour sculptures. Elle joue aussi avec la lumière, tout comme la couleur ocre-rouge du patio central pour la faire pénétrer à l’intérieur des salles d’exposition afin d’inclure l’extérieur à l’intérieur, végétation naturelle comprise.

Source : www.villa-arson.org

performance-artiste-visite-expo-villa-arson-nice

 

Nouveauté 2020 : Le Café du Bosco

Du 27 juin au 31 août 2020 : tous les jours de 14h à 19h, sauf le mardi.

Un café ombragé dans le jardin, au chant de cigales : service de rafraîchissements, de glaces et de restauration légère.

Ouvert à toutes et tous : visiteurs des expositions et de la Villa Arson, promeneurs ou habitants du quartier pour une pause agréable et profiter du jardin.


Informations

Villa Arson

20, avenue Stephen Liégeard à Nice

tél. +33(0)4 92 07 73 73

Renseignements : servicedespublics@villa-arson.org / 04 92 07 73 84

www.villa-arson.org

Accès

En tramway Ligne 1 arrêt Comte de Falicon : 10mn de marche, à droite Avenue du Ray, puis à gauche Chemin du Temple suivi de Avenue Frédéric Mistral
arrêt Le Ray : 10 mn de marche, suivre signalisation via les rues Paul Mallarède et Joseph d’Arbaud.

En bus n° 8 arrêt Deux avenues, puis suivre signalisation av. Stephen Liégeard – Villa Arson.

 

Horaires & tarifs
  • Visites "Belvédère" et Ateliers jeune public : les samedis, dimanches et lundis à 16h - Du 27 juin au 31 août 2020
  • Visite libre en période d’expositions : tous les jours de 14h à 19h en juillet et août, sauf le mardi

Entrée libre

Ateliers jeune public et visites Belvédère : Gratuit

Sur réservation en ligne ICI

Villa Arson
20 Avenue Stephen Liegeard
06100 Nice
France