Parc naturel de l'Estérel : un site exceptionnel

sortie-enfants-parc-esterel-alpes-maritimes

Le Parc naturel de l'Esterel, avec ses roches rouges d'origine volcanique, propose de nombreuses balades et randonnées pédestres extraordinaires.

Un site préservé à arpenter !

De nombreux points du vue vous offriront une vue exceptionnelle...


Le Parc de l'Estérel

 

Un site exceptionnel

sortie-enfants-famille-randonnee-parc-esterel

Le parc naturel de l’Estérel s’étend sur 959 hectares. Il est situé sur les communes de Mandelieu-La-Napoule et de Théoule-sur-Mer, à la frontière avec le département du Var.

Le rouge flamboyant des roches d’origine volcanique est omniprésent. Il rappelle l’intense activité géologique durant les ères primaire et tertiaire. Le massif est essentiellement constitué de rhyolite et de grès aux reflets allant du rouge au vert olive.

C’est au milieu des asphodèles que les lavandes des Maures exhalent leur parfum si enivrant. Sur les rocailles ensoleillées, dévastées par les incendies, se développe, malgré tout, un cortège de plantes affectionnant sécheresse estivale et pluies torrentielles automnales.

Quelques orchidées rares émerveillent le promeneur, le temps de leur floraison si courte. L’immortelle des sables apporte, durablement, une touche dorée dans cet univers volcanique.

Les coteaux peuplés de pins maritimes, chênes-lièges et bosquets de genêts jaunes, contrastent avec les vallons plus humides au vert tendre où se développent peupliers et amélanchiers. Les pentes sont progressivement recouvertes de végétaux du maquis comme l’arbousier ou la bruyère, à ne pas confondre avec la callune aux feuilles écailleuses.

La proximité de la mer favorise le survol du parc par les oiseaux marins comme les sternes, mouettes, et goélands. Quelques hardes de sangliers, des rongeurs, et la dernière espèce de tortue de terre sauvage en France : la tortue d’Hermann, ont élu domicile dans les bosquets.

Source : guide des parcs - Conseil Général.

N'oubliez pas vos chaussures de randonnées ou à défaut des chaussures de sport.

sortie-randonnee-esterel-famille-enfants-mandelieu

Activités du parc

  • Nombreux sentiers de randonnée pour découvrir l'ancien volcan de Maure Vieille, le Mont Saint-Martin, le Rocher des Monges, le Sommet des Petites et Grosses Grues...
  • Site d'escalade sur le Rocher des Monges - Plusieurs clubs d'escalade encadrent cette activité.

  • Des animations pour découvrir l'histoire et la géologie des lieux sont organisées chaque année - Voir le proramme sur www.departement06.fr

  • Points de vue sur le littoral, les Préalpes d'Azur et les sommets du Mercantour.

plan-parc-departemental-esterel-cote-azur


Accès et stationnement

 

• Depuis le centre ville de Théoule-sur-Mer, suivre le vallon en direction du col de Théoule-sur-Mer.
• Depuis Mandelieu-La-Napoule, sur la RD 6098, stationner au port de la Rague et remonter le vallon en direction du vallon de Maure Vieille ou du Mont de Théoule-sur-Mer.
 
Aires de stationnement à proximité des sentiers et des pistes, qui permettent l’accès au parc depuis plusieurs points.

balades-site-esterel-roches-rouges-06

 
Parc naturel départemental de l'Estérel
Au départ de Mandelieu-La-Napoule ou de Théoule-sur-Mer
France