Vous êtes ici

La Pointe de l'Aiguille à Théoule-sur-mer

parc-pointe-aiguille-theoule-mer

Le Parc naturel de la Pointe de l'Aiguille à Théoule-sur-mer, ou quand la lave de volcan rencontre la mer...

 

Un site préservé à découvrir !

 

Une jolie sortie en famille, et la présence d'un sentier découverte sous-marin.

 


Le Parc de la Pointe de l'Aiguille
 

vacances-famille-plage-theoule-sur-mer-parc

À l’extrémité occidentale des Alpes-Maritimes, sur la commune de Théoule-sur-Mer, arrêtez-vous sur la corniche de l’Estérel et découvrez le spectacle offert par la rencontre des roches rouges plongeant dans la mer.

Dans l’Antiquité, l’anse naturelle de Théoule est un lieu d’aiguade pour les navires y faisant escale pour s’approvisionner en eau douce aux nombreuses sources nées dans l’Estérel.
En 69 après J.-C., Théoule abrite la flotte de l’empereur romain Othon. Au début du XIXe siècle, l’installation d’un couple de pêcheurs italiens dans la grotte de la plage nord donne naissance à la légende des pêcheurs troglodytes.

La pêche traditionnelle subsiste, mais une autre forme d’exploitation de la mer est apparue : l’aquaculture. Aujourd’hui, Théoule-sur-Mer est devenue une station balnéaire appréciée pour la beauté de son site.
L’Estérel, massif de roches cristallines, a un passé volcanique dont témoignent les falaises rouges du parc. Il y a 300 millions d’années, d’épaisses laves vitreuses s’échappent de volcans (strato-volcan de Maure Vieille, voisin du parc). Coulées et projections de laves créent la roche de la Pointe de l’Aiguille : la pyroméride.
Au fil des années, érosion et effondrements, dépôts et plissements, ont façonné et déchiqueté le paysage pour lui donner ses formes actuelles.

Publicité

Une végétation caractéristique adaptée aux terrains siliceux se développe : arbousiers, genêts, lavandes s’épanouissent au milieu des pins maritimes, des chênes verts et des chênes-lièges.
La diffusion d’embruns enrichit la flore d’espèces remarquables, telles l’anthyllide barbe de Jupiter, espèce rare d’un mètre de haut aux branches argentées et à fleurs jaunes.
randonnee-pedestre-chaussure-parc-theoule-merDans le sous-bois, au nord, la présence d’une source favorise le développement de plantes inhabituelles sur la côte méditerranéenne : prêles, joncs, aulnes, houx, osmondesroyales, et fougères hautes de deux mètres.
Les fonds sous-marins sont très riches. Dans un herbier de posidonies, vous pourrez observer le ballet des sars, des dorades et des saupes et, plus en profondeur, des poissons de roches et des crustacés. Source : guide des parcs - Conseil Général.

N'oubliez pas vos chaussures de sport !

 


Equipements

  • Randonnée pédestre : au-dessus de la corniche de l’Estérel, un sentier conduit en peu de temps au belvédère. Le parc étant constitué, dans sa partie littorale, de falaises plongeant dans la mer, il est indispensable de suivre les sentiers aménagés.
  • Un sentier de découverte sous-marin : accessible de la mi-juin à la mi-septembre, il longe les plages de galets. Des plaquettes immergeables sont disponibles à l’office de tourisme de Théoule-sur-Mer. Prendre masque et tuba. Une plaquette (sous-marine) avec toutes la faune et la flore, est disponible à l'Office de Tourisme ainsi qu'au poste de secours de la pointe de l'Aiguille.  Une caution de 10€ vous sera demandée et restituée après.

 

Téléchargez le programme des animations du 1er trimestre 2017 (PDF 550Ko) ICI

 

 

Publicité

 


Informations
  • Accès

• Par l’autoroute A8, emprunter la sortie Mandelieu et suivre la RD 6098 jusqu’à Théoule. Continuer par la corniche de l’Estérel sur 2 kilomètres, en direction de Saint-Raphaël.
• Par le train, descendre à la gare de Théoule. Ensuite, l’accès se fait en empruntant la promenade du Pradeyrol qui longe les plages depuis le centre de Théoule.

 

  • Stationnement

Trois aires de stationnement peuvent être utilisées :
• le parking de l’Estérel, en bordure de la Corniche de l’Estérel, côté mer, dessert le versant Est et les plages,
• le parking du Belvédère, dans la partie haute, est situé au bout de la rue Abel Ballif, au point de départ du sentier qui mène au belvédère,
• le parking de Théoule (après les plages) permet par la promenade du Pradeyrol, d’accéder aux criques qui longent le rivage.

sortie-enfants-parc-pointe-aiguille-panorama