Vous êtes ici

Parc naturel departemental de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet

parc-vaugrenier-alpes-maritimes

Parc de Vaugrenier : sur les vestiges d’un village de l’Empire romain, cet immense parc naturel départemental en bord de mer nous offre 100 hectares de prairies, sous-bois  et sentiers pour jeux en extérieur pour enfants !

 

Activités sportives, pique-nique et détente au cœur d’une faune et d’une flore préservées...

 


Le parc de Vaugrenier est toujours riche en découvertes et activités

 

  • une grande aire de jeux pour enfants clôturée :  5 structures colorées en bois avec  échelles, ponts, toboggans, murs d’escalade côtoient l’aire des balançoires, le tourniquet et les maisonnettes

 

parc-vaugrenier-villeneuve-loubet

  •  21 hectares de prairies avec de grandes zones ombragées accueillent les jeux de plein-air, les pique-nique et fêtes d'anniversaires sur l’herbe et aussi…les siestes !

 

  • les larges chemins qui sillonnent le parc permettent la pratique du vélo mais aussi les balades à poussette à l’ombre des peupliers, des ormes et des chênes.

 

  • le sous-bois avec ses sentiers forestiers nous fait découvrir une flore protégée et, pour les plus patients, les petits habitants de la forêt : écureuils, hérissons, grenouilles, lapins…

Publicité

  • Possibilité de faire du vélo (VTT) en famille, l'article ICI

 

  • un parcours de santé de 1,9km avec structures de bois pour exercices physiques.

 

parc-vaugrenier-oiseaux

  • un observatoire ornithologique en bordure d’un étang naturel d’eau douce  où sont installés de nombreux oiseaux  : canards, hérons, aigrettes…

 

  • de nombreux vestiges romains nous entrainent sur les traces de nos ancêtres

 

  • une zone ombragée de tables et bancs pour les pique-nique

 

 

plan-parc-vaugrenier-famille-enfants-jardins

 

Téléchargez le programme des animations du 1er trimestre 2017 (PDF 548Ko) ICI

 


Le coin des Parents Testeurs RécréaNice.fr

L'avis de Vanessa  ICI , l 'avis de Lali ICI

 

Publicité

 


vacances-en-famille-sentiers-parc-vaugrenier          Equipements au parc de Vaugrenier

                        Toilettes gratuites

            vestiaires et douches sur demande

aménagement d’un sentier adapté aux personnes en situation de handicap : la balade est possible en fauteuil roulant du parking jusqu’à l’étang.

 

 


Stationnement et accès
Grands parkings gratuits (le parc est à 17km de Nice et 5km d’Antibes)
Accès en train avec arrêt à la gare de Villeneuve-Loubet puis longer la RN7.

 


L’histoire du parc de Vaugrenier
Les lieux étaient déjà occupés au IIe siècle avant J-C.parc-vaugrenier-balade
Les fouilles archéologiques successives nous permettent d’ailleurs de voir les vestiges d’un sanctuaire grec, d’un village de l’époque d’Auguste, empereur romain et fils adoptif de César, d’une voie romaine et d’un temple impressionnant à la gloire de Mercure, qui furent détruits au cours de la bataille de 69 ap. JC qui eut lieu notamment sur ce site.

A la fin du XVIe siècle un château de style vénitien (existant encore aujourd’hui) fut construit au sein de l’immense domaine dédié à l’agriculture.

 Les nombreux mûriers qui bordent le parc de Vaugrenier et la forêt témoignent de l’ancien élevage de vers à soie sur la commune de Villeneuve-Loubet au Moyen-Age, qui reprit d’ailleurs les cocons de vers à soie en emblême sur son blason.

Le département expropria 146 hectares en 1960 pour en faire un Parc Naturel Departemental, commença les premières fouilles et réhabilita l’étang en 1995.

 


RécréaNice.fr vous recommande le parc de Vaugrenier pour

la diversité des paysages (prairies, forêts de chênes, pins parasols…), l’espace où toutes les activités enfants sont possibles, le chant des oiseaux et l’impression d’être loin de la ville…