Vous êtes ici

Les rives du Loup : une balade fraicheur en famille

sortie-famille-parc-rives-loup-alpes-maritimes

Les rives du Loup : rivière, sous-bois et découvertes !

 

Ce magnifique parc départemental de 52 hectares vous dévoilera ses trésors à travers un sentier découverte récemment agrandi, et des promenades en bordure du Loup...

 

Une belle escapade fraicheur en famille

 


Les rives du Loup

 

Le parc naturel urbain des Rives du Loup s’étend sur 52 hectares d'espaces verts répartis sur les communes de Villeneuve-Loubet, de La Colle-sur-Loup et de Cagnes-sur-Mer.

Le Loup, petit fleuve côtier de 42 km, prend sa source dans les préalpes de Grasse. Il chemine, depuis les hauts plateaux calcaires jusqu’à la mer, à travers des gorges sauvages et fraîches.randonnee-famille-parc-rives-loup-sentier
Situé sur la partie basse du fleuve, le parc départemental est composé de deux grandes entités paysagères. En aval, la vallée s’élargit et les alluvions récentes sont propices au développement d’une forêt mixte avec, à l’ouest, la coulée andésitique de l’Aspre de Redon qui se démarque par la couleur sombre de la roche.

En amont, les falaises de la Bagarée dévoilent un paysage escarpé entre plages de galets, gorges abruptes et plateaux calcaires.
En visitant le parc depuis Villeneuve-Loubet, vous profiterez de l’élégance des platanes majestueux, et de nombreux feuillus tels que le frêne, l’aulne glutineux, le charme houblon, le laurier sauce et l’orme champêtre. Sous le feuillage à l’ambiance flamboyante, votre regard sera attiré par les fruits rouge vif du fragon, petit houx, et du tamier. Les carex, les prêles, et autres fougères, renforcent le caractère humide et ombragé des lieux. La présence d’un ancien canal est perceptible à plusieurs reprises, recouvert par des plantes succulentes et des buissons nains.

 

Publicité

Le parc a récemment été agrandi en aval du Pont du Loup, dans un premier temps sur la commune de Villeneuve-Loubet, puis sur la commune de Cagnes-sur-Mer. Cette extension vous offrira une promenade le long du Loup.
Sur les sentiers du parc, vous guetterez les traces du blaireau, du sanglier, de la fouine, du renard, et des petits rongeurs comme le muscardin ou le loir. Pinsons, pouillots, mésanges, rouges-gorges, hérons pourprés et martin pêcheurs ont trouvé refuge dans ce parc.
Quelques colonies utiles et discrètes de chauves-souris s’abritent dans les arbres et les falaises. Source : guide des parcs - Conseil Général.

Pensez aux chaussures de randonnées si vous en avez !

 

plan-rives-loup-alpes-maritimes-famille

 

Téléchargez le programme des animations du 1er trimestre 2017 (PDF 547Ko) ICI

 


Le coin des Parents Testeurs RécréaNice.fr

2017 : l'avis de Céline06700 ICI

 


Equipements

  • Tables-bancs

Elles sont installées au Mail des Rives du Loup et le long du chemin horticole.

 

  • Sentier de découverte

Avec des panneaux thématiques centrés sur l’eau.

 

  • Promenades pédestres

Le parc est traversé par un sentier principal, en bordure du Loup.

 

Publicité

 

week-end-famille-rives-loup-balade

 


Informations
  • Accès

• Depuis Villeneuve-Loubet, prendre la sortie de l’autoroute “Bouches du Loup, n°47”, prendre la RD2 en direction de Grasse, jusqu’au pont à l’entrée du village.
• Depuis Grasse, suivre la RD 2085 en direction de Nice jusqu’à l’entrée de Villeneuve-Loubet.
• Depuis Cagnes-sur-Mer, suivre la RD 336 puis la RD 436, et enfin la RD 6 sur 1 km après La Colle-sur-Loup, jusqu’au lieu-dit la chapelle Saint-Donnat.

 

  • Stationnement

Deux aires de stationnement, situées en limite du parc, permettent l’accès d’un côté ou de l’autre du site.